Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Une forte poussée de l’extrême droite ... » (Libé)

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Tribune de Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de Libération, sur les élections de 2014.

La presse a évidemment un rôle à jouer pour permettre de mieux décrypter ces deux scrutins.

A croire les dépresso-pessimistes de tous bords, il faudrait se résigner. […] 2014 sera donc une catastrophe autoproclamée, avec la perspective d’élections sanctions qui vont radicalement changer le paysage politique. Le Front national, nous dit-on, va se faire les dents sur les municipales, en faisant élire une partie de sa « nouvelle garde » relookée. Quant aux européennes, elles vont définitivement sacrer Marine Le Pen, qui pourrait son parti comme le premier de France, dans un vote défouloir irrémédiable.

Aujourd’hui, le chef de l’Etat a l’impérative nécessité de rétablir la confiance, pour éviter que les déçus du hollandisme ne se laissent entraîner par les sirènes populistes et nationalistes. Les Français doivent enfin pouvoir se raccrocher à un projet. […]

Malgré les efforts renouvelés de Marine Le Pen pour faire penser le contraire, le Front national ne sera jamais un parti comme les autres, et ne doit pas intégrer le champ de la droite institutionnelle.

La droite, de son côté, va devoir trancher très rapidement une question primordiale. Divisée plus que jamais entre des barons aux dents de plus en plus longues, l’UMP doit affirmer haut et fort dans les prochains jours qu’elle rejette tout accord avec le Front national aux municipales, et faire passer un message clair auprès de ses élus locaux. […]

La presse a évidemment un rôle à jouer pour permettre de mieux décrypter ces deux scrutins. Faire valoir les véritables enjeux locaux et européens et éviter de tomber dans les querelles de clocher ou de personnalités vaines et inutiles. Donner la mesure également du danger qui verrait le dépit actuel à ce point instrumentalisé qu’il déboucherait sur le choix néfaste du repli sur soi et de l’intolérance. Une forte poussée de l’extrême droite ce printemps porterait gravement atteinte à l’image et aux valeurs de la France. Chacun doit le comprendre dès maintenant. Après, il sera trop tard.

Libération

Cet article « Une forte poussée de l’extrême droite porterait gravement atteinte à l’image et aux valeurs de la France. » (Libé) est apparu en premier sur Fdesouche.com.

Voir en ligne : http://www.fdesouche.com/415300-une...