Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN

Trump : la défaite de l’Empire des Mensonges

, par  hervek , popularité : 2%
NJ-Ile de France

Par Ugo Bardi – Le 12 novembre 2016 – Source Cassandra Legacy

En 2003, les médias occidentaux ont pu convaincre presque tout le monde que le mauvais dictateur Saddam Hussein stockait des armes de destruction massive en Irak. Le succès de cette opération de propagande a été si spectaculaire qu’il a mené l’un des aides de George W. Bush à déclarer que « maintenant nous créons notre propre réalité » [Voir aussi l’analyse de dedefensa, NdT]. C’était la véritable déclaration fondatrice de l’Empire des Mensonges.

Mais le pouvoir de la création ne réside pas dans les êtres humains et il se peut fort bien que les dieux prennent ombrage à cette manifestation de l’orgueil. 1 Lors de la dernière campagne présidentielle américaine, Donald Trump et Vladimir Poutine ont été regroupés et soumis au même traitement de diabolisation que celui qui avait été réservé à Saddam Hussein. Mais ça n’a pas marché, tout simplement. Toute la campagne a salement échoué. L’ampleur de la défaite subie par l’Empire des Mensonges est stupéfiante.
Malheureusement, le fait que Donald Trump a été élu en grande partie comme une réaction contre des mensonges antérieurs ne fait pas de lui un bon président et pas même quelqu’un à qui nous pouvons faire confiance. Nous avons peut-être appris à reconnaître les mensonges, mais il semble que nous n’avons pas encore appris à reconnaître la vérité. Le pendule peut se balancer trop loin et nous dénonçons maintenant des théories parfaitement correctes comme canulars et conspirations. C’est le cas du changement climatique, que Donald Trump a défini comme un canular. L’ampleur des dommages que la présidence Trump pourrait faire à l’humanité par des politiques qui ignorent la menace climatique est stupéfiante aussi.

Alors, allons-nous jamais apprendre à trouver notre chemin dans l’univers des mensonges dans lequel nous vivons ? Difficile à dire, mais nous vivons une situation à laquelle les anciens Romains ont déjà été confronté il y a longtemps. Le message ci-dessous, publié au début de cette année, peut nous aider à comprendre le problème.

Ugo Bardi


L’Empire des Mensonges

Par Ugo Bardi – le 8 février 2016 – Source CassandraLegacy

[…]

À l’époque d’Augustin, l’Empire romain était devenu un Empire du Mensonge. Il faisait encore semblant de respecter la primauté du droit, de protéger la population contre les envahisseurs barbares, de maintenir l’ordre social. Mais tout cela était devenu une plaisanterie de mauvais goût pour les citoyens d’un empire réduit à rien de plus qu’une machine militaire géante, dédiée à l’oppression des pauvres afin de maintenir le privilège de quelques-uns. L’Empire lui-même était devenu un mensonge : il n’existerait que grâce à la faveur des dieux qui auraient récompensé les Romains en raison de leurs vertus morales. Personne ne pouvait plus y croire : c’était la destruction de la structure même de la société ; la perte de ce que les Anciens appelaient l’auctoritas, la confiance que les citoyens ont envers leurs dirigeants et les institutions de l’État.

[…]

Ugo Bardi

Note du Saker Francophone

Prenez d’abord le temps de relire l’article L’empire des mensonges. Ensuite, il est étonnant et presque rassurant de voir Ugo Bardi converger vers les mêmes conclusions que Philippe Grasset, marqué par cette phrase de Karl Rove d’où il lancera le fil du virtualisme. Le voile est peut-être en train de se déchirer et la force du système capable de nous vendre ses narratives est en train de se dissoudre, sans que les élites-système ne puissent rien y faire, noyées qu’elles sont dans leurs propres mensonges et n’ayant pas la force morale de retourner à la source de ceux-ci et ayant même fini par y croire.

  1. A croire que l’auteur lit aussi dedefensa, dont la citation favorite reste : « On dit même que le diable, quand il veut, est fort bon théologien ; il est vrai, pourtant, qu’il ne peut s’empêcher de laisser échapper toujours quelque sottise, qui est comme sa signature… » Réné Guénon

FacebookTwitterGoogle+WordPress

Voir en ligne : http://lesakerfrancophone.fr/trump-...

Navigation