Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Roms : « Cette histoire de nomadisme n’a aucun sens »

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Historienne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Henriette Asséo travaille sur l’histoire du peuple tsigane en Europe.

Interview Un mémorial aux Roms victimes du nazisme vient d’être inauguré à Berlin. Des camps d’internement à l’extermination, Henriette Asséo, historienne des Tsiganes, dissèque une politique d’exclusion qui perdure.
Par MARC SEMO, CATHERINE CALVET

Plus de soixante-cinq ans après le génocide, la chancelière allemande, Angela Merkel a inauguré un mémorial Sinti et Rom, mercredi à Berlin. Historienne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Henriette Asséo travaille sur l’histoire du peuple tsigane en Europe. Elle est l’auteure des Tsiganes, une destinée européenne. Le film documentaire, Mémoires tsiganes, l’autre génocide, qu’elle a écrit avec Idit Bloch et Juliette Jourdan, vient d’être récompensé aux Rendez-vous de l’histoire à Blois. Elle explique ici toute la portée de cette inauguration et en profite pour mettre à mal quelques clichés.

Voir en ligne : http://www.liberation.fr/monde/2012...