Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Riz Complet Coco Gingembre Citron Vert

, popularité : 7%

La plupart d’entre nous, nous consommons régulièrement des céréales mais pas toujours dans leur version “complète” … Or c’est lorsque l’enveloppe et les fibres correspondantes sont conservées (grâce à l’absence de raffinage) que ces céréales, complètes, constituent un “carburant” de choix pour notre organisme : leur consommation ne s’accompagne pas de variations brutales et néfastes du taux de sucre dans le sang comme quand elles sont raffinées (riz blanc, farine blanche, etc.).

En accord avec les recherches les plus fiables en matière de nutrition (entre autres la Harvard School of Public Health aux Etats Unis) il conviendrait sauf cas particulier, de limiter la consommation de céréales raffinées et leur préférer les céréales complètes.

Je donne de plus amples détails sur ces considérations importantes dans la formation Club Santé du Gourmet Végétarien, tout comme je les illustre au moyen de recettes végétariennes simples et savoureuses.

En voici une qui fait partie de mes favorites, à base de riz complet, que je suis content de vous dévoiler ! ;-)

(Pour 4 Personnes) – Temps de Préparation 10’ – Temps de Cuisson 50’

  • Riz Complet, compter le volume d’1 grande tasse à café (10cl) par personne
  • Lait de Coco (de préférence réduit en gras), même volume que le riz
  • Eau, même volume que le riz
  • 2 c.à s. d’Huile d’Olive Vierge Extra
  • 1 Oignon de taille moyenne
  • 1 Piment fort
  • Gingembre frais 40g
  • 2 bonnes poignées de Raisins Secs
  • Jus d’1 à 2 Citrons Verts (selon taille et goût)

Rincer le riz à l’eau froide, l’égoutter puis le mettre à feu vif dans une casserole (ou poêle à bords hauts) en même temps que le lait de coco et l’eau. Remuer.

A ébullition, baisser le feu et couvrir. Remuer de temps en temps et laisser cuire jusqu’à complète absorption du liquide par le riz (de 45 à 50’).

A noter que selon la variété de riz utilisée, vous obtiendrez un mélange plus ou moins crémeux pouvant aller jusqu’à la consistance du risotto.

Pendant la cuisson du riz, éplucher l’oignon puis l’émincer (comment couper un oignon).

Fendre le piment dans le sens de la longueur, retirer éventuellement les graines à l’intérieur pour une préparation moins piquante, puis découper au couteau tout petits morceaux (attention à ne pas vous toucher les yeux avec les doigts et à bien vous rincer les mains après).

Dans une poêle, verser l’huile d’olive puis mettre l’oignon et le piment haché à feu doux. Laisser 4’ à 6’ en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer, puis retirer du feu.

Peler puis râper le gingembre.

Presser le ou les citrons verts.

Lorsque le riz est cuit, ajouter l’oignon et le piment puis mélanger.

Ajouter les raisins secs, le gingembre râpé puis verser le jus de citron vert et remuer.

Ajouter une pincée de sel de mer, servir et déguster !

Au moment de servir, j’ai ajouté un reste d’asperges cuisinées le matin, ainsi qu’un peu d’avocat … succulent ! 

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/r...