Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Question écrite n° 89 de Monsieur le Député Louis ALIOT concernant les supplétfs de statut civil de droit commun

, par  Serge AMORICH , popularité : 5%

15ème législature - question n° 89 de Monsieur Louis ALIOT (Non inscrit – Pyrénées-Orientales) publiée au JO le 18/07/2017

Monsieur Louis ALIOT attire l’attention de Mme la ministre des armées sur les questions de retraite notamment sur le douloureux dossier des supplétifs de statut civil de droit commun durant la guerre d’Algérie. Depuis de nombreuses années, une situation injuste perdure vis-à-vis des personnes ayant déposé une demande d’allocation de reconnaissance malgré des décisions favorables prises en leur faveur par le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel. 284 demandes ont été déposées entre le 4 février 2011 et le 19 décembre 2013. La logique voudrait que l’État prenne une décision favorable vis-à-vis des 284 personnes ayant déposé une demande à la condition expresse que ces personnes vérifient les conditions autres que celles du statut civil pour l’obtention de l’allocation de reconnaissance. Ces personnes sont d’un âge avancé (l’âge moyen est de 80 ans), de santé précaire et perçoivent une pension de retraite très faible (la plupart n’ont que le minimum vieillesse). Beaucoup de personnes rapatriées ne comprennent pas que ce dossier perdure et que justice n’ait pas encore été rendue aux supplétifs de statut civil de droit commun. Le député lui rappelle que le dossier en question ne concerne que 284 personnes, et non pas 9 000 personnes comme l’a prétendu honteusement et de façon mensongère le précédent Gouvernement. La solution qui a été proposée par Monsieur le Sénateur Jean-Baptiste LEMOYNE permettrait de résoudre définitivement ce problème douloureux. Il lui demande de lui indiquer ses intentions concernant cette juste revendication et cette reconnaissance.

Je remercie Monsieur le Député Louis ALIOT d’avoir posé cette question très importante pour la communauté rapatriée.

Serge AMORICH

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.