Média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde. Sujets d'actualités et spécifiques à la communauté PN & HARKIS.
le : 24.05.2012


Pour une fois STORA ne dit pas de c...

Publié le lundi 23 juin 2008, par MORA. - Lecture pendant 7 jours. Abonnez-vous !
Contacter MORA - Ses autres articles

Partager
envoyer l'article par mail Envoyer par mail aux amis
Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF
 
Le vent doit tourner quelque part..... L’éclipse d’un certain mois de mai 22 jun 2008Par Benjamin Stora Les pratiques de commémoration se multiplient en France. Depuis plusieurs années, les (...)




Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal
Cet abonnement vous permet d'accèder à toutes les parties du site de NotreJournal.


Votre concours est essentiel à la pérénité de ce site - Aidez-nous à maintenir l'expression de nos réalités - Cliquez ici pour VOUS ABONNER ou en savoir + !
Améliorez NJ - Notez cet article !
Prochainement un système de notation amélioré (prise en compte des + et des -) des articles vous sera proposé !

Voir en ligne : Mediapart

Mediapart

38 Messages de forum

  • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 23 juin 2008 19:41, par Choirzy

    Bah ! Dame ! il est comme tous les autres ... il vieillit ! De mémoire de vivants depuis Jean Jaurès au moins, c’est comme ça ... on ne compte plus les socialistes, et parmi les meilleurs, qui insensiblement virent leur cuti jusqu’à finir leurs jours carrément sur l’autre rive du Rubicon ...

    Seul "Dieu" a fait mieux, car lui il est parti de Vichy pour finalement triompher la rose à la main et revenir, sans tousser, d’où il était parti sans que son électorat ne s’en aperçoive ... ou presque !

    Peut-être faut-il chercher la cause de ce roulis politique du côté du porte-feuille qui pèse plus lourd en vieillissant alors qu’il est rangé systématiquement du mauvais côté ?

    Allez savoir !!

    Répondre à ce message

    • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 23 juin 2008 21:38, par malembouché

      Ben !!! où voyez-vous un changement, vous ?

      Il écrit cet article un 22 juin de l’an 2008.

      On va pas être prétentieux, mais avec tout ce qui a été écrit sur le 13 mai 1958 (et particulièrement dans "notrejournal"), il serait vraiment passé pour un con si, lui, professeur "es- histoire d’Algérie" ne rapporte pas ce qu’il s’est passé très exactement !

      Non ! il ne retourne pas sa veste, au contraire !!! il écrit rebelles avec des guillemets !!!!!!!!!! Mais non ! ce titon est un indécrottable !

      et alors .... zavez pas vu les com’ ??????????

      Répondre à ce message

      • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 27 juin 2008 21:19, par cherchez "Le Pèlerin" ou "algeriepyrenees" sur google , vous (...)

        je salue en Benjamin Stora un adepte de la diversité et de la démocratie Pied Noir.

        En effet tous les PN n’étaient pas des assassins et nombreux étaient les démocrates avant la radicalisation anti arabe générée par le 1er novembre 54. On s’est mis à haïr les arabes mais on a toujours adoré les siens ( je fais référence à Camus qui a tenu ces propos...)
        Je regrette qu’une plus grande place ne soit pas donnée aux PN modérés ....d’une façon ou d’une autre
        Il est vrai que 300 visiteurs par jour cela fait loin d’un panel représentatif de la population PN... !!!
        Moi PN d’Hussein-Dey,....et Humaniste... j’ai un blog ouvert à tous et je tourne à 1500 visiteurs alors la comparaison ne me fait pas pâlir

        Je remercie Benjamin Stora d’avoir le courage d’apporter une certaine contradiction sur un sujet qui mérite non pas le monologue mais le dialogue, voire la discussion multi azimuts.....Il est vrai que nombre de nos concitoyens, confrontés à de nombreux tourments et abandonnés par beaucoup de leurs concitoyens n’ont guère eu le temps de s’adonner à la philosophie...

        Et puis cessons également de taper sur les forces démocratiques de notre pays ....ce n’est pas comme cela que l’on enrichira le dialogue....en effet on caresse beaucoup dans le sens du poil en tapant sur les gens de gauche.....Moi je n’oublie pas qu’à Hussein-Dey nous avons eu un maire communiste ( Mr Tiffou en l’occurence ) qui fut un très bon gestionnaire de notre ville

        Cordialement,

        Le Pèlerin....le pseudo sur mon blog

        Répondre à ce message

        • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 27 juin 2008 22:26, par WebMaster

          Juste pour info, les visites sont calculées :

          - nombre total de visites, auxquelles on retire :

          - les mêmes visiteurs qui passent plusieurs fois (à partir de 2) sur le site,
          - les moteurs de recherche, yahoo, google, voila, etc...
          - les "aspirateurs" + ou - officiels,
          - les erreurs et fausses visites,

          Résultat, le chiffre pour ce site passe de 2500 moyenne à 350/450 moyenne pondérée.

          Répondre à ce message

        • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 28 juin 2008 07:01, par Gérald.

          Benjamin Stora un adepte de la diversité et de la démocratie P.N. ?? Tu veux dire qu’il pense comme toi "que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Les P.N. n’étaient pas tous des assassins, merci c’est un "SCOOP", me voila rassuré, il y a au moins a gauche quelqu’un qui commence a réfléchir !! Toi P.N. d’Hussein Dey, grand humaniste tu nous dis qu’il y avait dans ta commune un Maire communiste qui était un bon gestionnaire, mais c’est très bien, ça aussi c’est rassurant de constater que des hommes honnetes il y en a dans tous les milieux, bon c’est vrai qu’a droite il y a plein de vilains magouilleurs...mais c’est normal, a droite on ne pense qu’au profit et on n’a pas de coeur du tout, c’est bien connu !!! Tu dis, et tu as raison que les P.N. n’ont pas trop eu le temps de faire de la philosophie, nous avions quand meme le choix entre la "valise ou le cercueil" c’est rassurant de savoir qu’on peut choisir entre le couteau ou etre brulé vif aprés torture évidemment...et se faire confectionner 2 valises en bois, comme ton serviteur !!!!Bon j’espère que tu as bien compris l’état d’esprit de ceux, nombreux, qui comme moi, issus d’une famille très, mais alors très modeste, n’ont eu d’autre choix que de résister au génocide, a la véritable épuration ethnique qui avait lieu a cette époque (je ne sais pas si le 5 juillet à Oran ça te dis quelque chose). Tu voudras bien te pénétrer du sens de ce message et pondérer un tout petit peu tes jugements.Gérald.

          Répondre à ce message

          • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 28 juin 2008 08:54, par daniele

            Gérald !

            Tu n’as pas deviné qui c’était "l’humaniste" ??? C’est celui de Hussein Dey qui nous donnait des leçons de morale communistes à nous pauvres pecheurs ....Amen ! dans d’autres forums !

            En Espagnol on disait : " De la calle vendran y fuera de tu casa te echaran !"

            On est envahi par les gens qu’on met gentiment à la porte et qui se sentent si bien chez toi, qu’ils finissent par te foutre dehors et s’installer définitivement !

            Comme ils ont déjà fait en Algérie ... Avec ça, ils sont tous en train de pleurer que nous sommes des êtres sans coeur parce que nous devons aider les algériens à se reconstruire .............

            Ben !!! et Nous , alors ??? On n’a plus de patrie, on n’a plus de repères et il faudrait qu’on ne pense qu’aux autres ! Qui nous aide à nous reconstruire ???? Qui nous entend depuis 50 ans ?

            Sûrement pas les communistes ! Ils sont ENTIEREMENT responsables depuis 1945 de la guerre que nous avons subie, de la haine que les algériens ont cultivée contre nous et de l’exode qui en est la résultante.

            De plus ils ne viennent sur nos forums que pour mettre la haine "en graine", qu’ils plantent avec une joie qui frise la démence tellement ils sont contents de nous faire du mal.

            Allez je crois que je vais finir, moi aussi, par aller vers d’autres horizons , là où nous serons à l’abri de ces gens qui me font vomir.

            Répondre à ce message

            • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 28 juin 2008 11:53, par Martinez

              T’as raison Danièle, ces cocos-là me font aussi vomir.

              Ils ont quand même une sacrée dose de culot, ces inconscients, ces héritiers de l’idéologie aux cent millions de morts, ceux-là même qui n’ont pas hésité à prendre les armes aux côtés du FLN pour nous assassiner,pour assassiner les Harkis, pour assassiner les petits militaires du contingent.

              Quant à ce communiste/humaniste de service se rappelle-t-il de son sinistre héros MAILLOT et, en 1945, de la sanglante repression (bombardements intenses et aveugles par avions et à partir de navires de guerre) ordonnée par TILLON, ministre COMMUNISTE de l’Air du gouvernement DE GAULLE ?

              Jean-Louis Martinez.

              Répondre à ce message

          • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 30 juin 2008 01:21, par Michelle Jirard

            D’accord avec vous Gérald quant à l’humanisme de Benjamin Stora qui n’a jamais cessé de nous dénigrer.On se demande d’ailleurs pourquoi il n’est pas resté en Algérie !! Il nous aurait évité bien des colères !

            Répondre à ce message

        • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 29 juin 2008 08:31, par Hussein-Déen

          Moi, je ne salue pas les trotskystes qui enseignent à nos enfants une certaine Histoire de l’Algérie. (sans valises, ni cercueils...)

          Bien entendue, ils n’oublient pas de choisir les emplois de choix payés par les contribuables.

          Et commme le petit facteur (LCR), ils peuvent cracher sur les Entrepreneurs (capitalistes) qui ont le courage de créer des emplois.

          Que Benjamin STORA nous raconte les bienfaits de l’URSS, puisqu’il serait (dit-on)membre de l’Organisation communiste internationale

          Répondre à ce message

          • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 29 juin 2008 08:52, par Ephidoé

            Vous voulez dire dangereux petit facteur ?......je pense !

            Répondre à ce message

          • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 3 octobre 2008 22:42, par un ami de C.T.

            Organisation Communiste Internationale ? ... c’est quoi ça ?
            Peut-être Organisation Communiste Internationaliste (pour la reconstruction de la 4e internationale) , mais celle-ci n’existe plus depuis un certain nombre d’années. Elle s’est reconvertie en Parti des Travailleurs (PT), branche lambertiste du trotskysme. Rien à voir avec "le petit facteur".

            Répondre à ce message

            • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 03:51, par Hussein-Deen

              L’ensemble des mouvements trotskistes en France représenterait un total d’environ 12500 adhérents, dont la plus grande partie sont à la LCR et à LO. Le trotskisme représente depuis une dizaine d’années un phénomène politique qui se retrouve dans les urnes avec un potentiel de 4 à 10 % des votants.

              Répondre à ce message

              • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 09:01, par Ryad

                Bonjour,

                Je voulais juste dire que nous sommes d’un même pays et que bien que nous pouvions avoir des avis différents, nous sommes des compatriotes, en plus ces pieds noirs qui on l’âge de mon père et ma mère je les considères comme des parents, je le dis de mon cœur....

                Ryad, d’Alger

                Répondre à ce message

                • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 11:15, par un ami de C.T.

                  Oui Ryad mais moi je me sens partout chez moi. Je suis né à Hussein-Dey et j’ai la chance de voyager un peu (pas en bus du 3e âge mais seul) et de découvrir la vie ailleurs. J’ai autant de bonheur à rencontrer des indiens en Arizona, des noirs en Californie, des scandinaves ou des aztèques au Mexique que j’en avais à vivre auprès des algériens. Je n’oublie pas le manque de respect des autres vécu en Algérie.
                  Quant à Hussein-déen, il ne semble pas trop connaître l’histoire des trotskystes en France. Les encartés n’ont rien à voir avec les électeurs et les cadres des différents mouvements (je pourrais écrire "chapelles") n’en ont vraiment rien à faire des élections démocratiques. Il est bien évident qu’il n’y a ni 4 ni 10% de trotskystes en France, mais certains aiment bien faire peur et se faire peur, c’est leur fond de commerce.

                  Répondre à ce message

                  • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 13:44, par Ryad

                    Je vous réponds quand vous dites "le manque de respect des autres vécu en Algérie"...c’est vrai qu"on manque beaucoup de respect aux pieds noirs qui reviennent...on leurs manque tellement du respect qu’ils sont content et reviennent plus souvent....

                    Ryad d’Alger

                    Répondre à ce message

                    • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 17:43, par cactus

                      à RYAD
                      Sujet : L’Algérie ferme dix églises et traque les missionnaires

                      Pendant que l’on subventionne les mosquées en France, en Algérie on ferme les églises et on traque les chrétiens......

                      Alors que l’Algérie s’est engagée à financer la Grande Mosquée de Marseille à hauteur de 1 million d’euros elle vient de fermer dix églises protestantes depuis le mois de janvier. Le ministre algérien des Affaires religieuses (islamiques) Bouabdellah Ghlamallaha affirmé au journal l’Expression : « J’assimile l’évangélisation au terrorisme »Par contre il a trouvé tout à fait normal en février dernier d’envoyer 29 imams et deux femmes prédicatrices (’mourchidate’) pour encadrer des mosquées en France. Le caricaturiste Algérien Dilem nota pertinemment il y a quelques années : « On s’indigne de l’évangélisation de la Kabylie mais on trouve parfaitement normal que des imams islamisent toute la banlieue en France ! ». Il n’est pas possible pour les prêtres français d’obtenir des visas pour l’Algérie à l’image de l’évêque de Pontoise Mgr Riocreux qui s’est vu refusé une visite à la communauté catholique d’Algérie en mars 2008. Aucun média français n’a soulevé le scandale alors que les imams Algériens inondent la France.Observatoire de l’islamisation mai 2008.

                      Répondre à ce message

                      • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 19:39, par Ryad

                        Monsieur Cactus.

                        9a m’aurait fait plaisir que vous me dites Aîd Mabrouk...beaucoup de musulmans souffrent en France le traitement qu’ils reçoivent n’est pas comparable à d’autres communautés, c’est une réalité j’invente rien.

                        Ryad

                        Répondre à ce message

                    • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 23:04, par un ami de C.T.

                      Je voulais parler de l’époque d’avant 62 et du manque de respect envers les Algériens "de souche" comme on disait. Demandez à vos parents ou grands-parents si vous avez la chance de les avoir près de vous. Renseignez-vous sur les citoyens de deuxième zone qu’ils étaient du temps de la France coloniale, de leur représentation par exemple dans les instances politiques alors qu’ils étaient à l’époque environ 9 millions pour 1 million "d’européens". (les guillemets, c’est pour le vocabulaire officiel de l’époque).

                      Répondre à ce message

                      • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 23:39, par SEREIN

                        Bonsoir .

                        Je pense que l’intégration ne s’est pas faite , comme elle ne se fait pas aussi en France . Les musulmans refusent l’assimilation , vue comme un danger , et refusent aussi l’intégration , estimant que seule la Loi de Dieu est valable , que le Droit romaniste ( fruit de la divagation des hommes )est le signe de l’irrémédiable déchéance des Européens .
                        Dieu a donné le Coran (le Livre sacré ). Il ne l’a pas créé , il fait partie intégrante de la divinité .
                        Les deux points inconciliables me semblent -ils , c’est la consommation du vin , qui est un Hadd , pluriel Houddoud , Droit de Dieu , qu’aucun Cadi ne peut transgresser , et ce polythéisme qui est attribué au chrétiens ( le père , le fils et le Saint - esprit ) .
                        Je me suis posé la question : pourquoi les musulmans interdisent le jeu d’échecs . Tiens cherchez , si vous ne trouvez - pas , je vous dirai ce que je crois en être l’explication ( je peux me tromper ) .

                        Quant au manque de respect des Européens vis-àvis des musulmans , je ne l’ai pas connu . Le musulman étant avant tout un être fier ( enfant j’a fréquenté les souks , les kisserias, je me souviens de cet homme arrivant aprés la fantasia qui me regardait droit dans les yeux et je pensais admiratif : c’est un vrai chevalier . Je passaisle dimanche matin , non pas à l’église , mais au souk . Je n’ai jamais reçu de la part des musulmans aucune remarque , ni manque de respect . Croyez - vous que l’ouvrier en tricot de corps en France est bien vu par le bourgeois français , de nos jours encore , mettre ses coudes sur la table , ne pas savoir tenir sa fouchette ou son couteau etc.... Allahu Alam . SEREIN

                        Répondre à ce message

                        • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 23:53, par un ami de C.T.

                          Bonsoir,
                          C’est vrai, l’intégration ne s’est pas faite, mais "intégrer" qui ? Ce mot a des résonances bien différentes selon les individus. Au nom de quoi faudrait-il s’intégrer ? Je crois qu’il y avait des possibilités, non de s’intégrer, mais de vivre ensemble. Les politiques -la grande majorité d’entre eux- en ont décidé autrement.

                          A propos de votre second paragraphe, je suis assez d’accord avec vous, mais on pourrait établir des raisonnements parallèles sur les autres religions. C’est la raison pour laquelle je suis un fervent laïque.

                          Répondre à ce message

                          • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 5 octobre 2008 06:57, par daniele

                            Au nom de quoi fallait-il s’intégrer ???

                            Mais bon sang, ça a été le travail de 132 ans en Algérie !!! intégrer les tribus musulmanes. Sauf que les élus en France et les GROS colons algériens ne voulaient pas tant de cette intégration. Et encore moins De Gaulle !!!

                            Lorsque vous en aurez l’occasion, demandez à un vieil algérien de 90 ans, si vous en connaissez, quelle était sa nationalité avant 1962, il ne saura pas quoi vous répondre.

                            Mais dire qu’on leur manquait de respect est un mensonge éhonté et honteux de la part d’un pied noir.Cela revient à dire que VOUS leur avez manqué le respect.

                            Puisque vous êtes allé à l’école, souvenez-vous que nous n’avions droit à rien, ni aux livres, ni aux fournitures, ni même aux cantines scolaires. Eux, y avaient droit en tant qu’ indigents. Que je sache la majeure partie des gosses qui fréquentaient les écoles laïques étaient des fils d’ouvriers avec peu de moyens pour faire vivre une famille exactement comme les algériens.

                            Alors, monsieur, s’il vous plait ne dites pas n’importe quoi pour le plaisir de parler. Je suis restée jusqu’à l’âge de 20ans en Algérie et je sais ce que je dis. Et je n’oublie pas de préciser qu’après l’indépendance il y a eu de nombreuses manifestations des algériens qui se sont réveillés des rêves d’indépendance et qui réclamaient le pain des français.

                            Ils ont été grugés pour la plupart chez eux par le fln comme nous l’avons été chez nous par degaule , sa clique et toute la gauche socialo communiste.

                            Quant au stora. iil y connait pas un belon ! c’est une pipelette qui répète ce qu’il lit sur les livres qui l’intéressent c-a-d des livres de gauche essentiellement comme lui !!!!! Demandez-lui de s’appuyer sur des récits, des ouvrages, d’auteurs pro-Algérie française et d’en faire une synthèse, alors peut-être le trouverons-nous plus crédible.

                            Mais cessez de voir les arabes comme des gens qui étaient maltraités ils ne l’étaient pas.

                            Répondre à ce message

                            • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 5 octobre 2008 09:41, par un ami de C.T.

                              Ah, les relents du colonialisme, ils sont toujours là... Que c’est beau !! Bien sûr, les arabes étaient chouchoutés par les français, bien sûr, ils vivaient avec des droits égaux, bien sûr, ils bénéficiaient de toutes les libertés. C’est à se demander pourquoi il y a eu une guerre. Dire cela, ce n’est pas soutenir les différents gouvernements algériens qui ont pris la relève en 62, ni se cacher tous les massacres commis. Je n’aime pas les donneurs(euses) de leçons et leurs conseils, surtout lorsqu’ils sont fiéleux. J’ai vécu tout comme vous en Algérie et je pense savoir aussi bien que vous de quoi je parle.
                              Au fait, qui a soutenu le coup d’état de de gaulle en 58 ?

                              Chère Madame, l’Histoire vous a hélas donné tort. J’écris hélas car vous en souffrez toujours beaucoup, et moi également, bien que d’un avis opposé au vôtre.

                              Répondre à ce message

                            • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 5 octobre 2008 12:36, par SEREIN

                              Chère Danièle , vous en connaissez - vous des gros colons . Combien dans votre famille , dans vos connaissances , chez vos amis et les amis de vos amis . En avez - vous vu . C’est comme l’Arlésienne, tout le monde en parle , mais personne ne la vue . .
                              On cite un nom M. B 5000 hectares . Avez-vous visité la Beauce et la Brie ( un exemple parmi des milliers ) où les champs de blé s’étendent sur des dizaines et des dizaines de kilomètres . Ne me dites pas que ce sont des colons reconvertis .Certains commerçants Arabes ou Européens en ville vivaient comme desmisérables . Tel orphelin arabe , était arrivé à la force du poignet à devenir l’homme le plus riche de la ville , tels pêcheurs bretons ou portuguais arrivés pied - nus , à force de travail habitaient de belles maisons etc ...

                              Vous n’avez sûrement jamais vu un musulman arriver dans un garage et payer cash une mercédés , avec l’argent qu’il avait gagné grâce soit à son travail , son intelligence , ou sa position .

                              Deux grosses fermes 90000 et 100000 hectares octroyées par Napoléon III à des Suisses , parcequ’il se méfiait des P.N .

                              Combien de colons ont peri du typhus , de paludisme etc... comme les populations locales , en défrichant des terres qui n’avaient jamais été exploitées . Dire que ces hommes étaient des exploiteurs est une hérésie . Arabes et Européens dans le bled s’estimaient , se respectaient sachant trés bien qui était qui , de qui il fallait se méfier et sur qui on pouvait compter .SEREIN

                              Répondre à ce message

                              • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 5 octobre 2008 17:12, par daniele

                                Quand je dis "gros" colon je ne nomme jamais les hommes qui ont travaillé la terre d’Algérie jusqu’à en perdre la vie. Je parle de ceux qui étaient installés là-bas uniquement pour vivre du business. De grosses fortunes françaises, par exemple, qui contrôlaient des entreprises colossales ( les ports - les médias - entre autres) et qui n’avaient aucun intérêt à perdre la mainmise qu’ils avaient sur tout le pays, les arabes et les pieds noirs en particulier.

                                Ces gens qui en plus de l’argent contrôlaient et "faisaient" la politique du pays et nous ont si bien muselés que nous n’avons jamais pu avoir le droit à la parole. Aujourd’hui non plus d’ailleurs.

                                Quant à l’ancien de Hussein Dey .... non, monsieur, je ne suis pas ignorante de ce que nous avons vécu en Algérie. Il y avait des députés qui votaient les lois et qui nous représentaient et ils s’appelaient Dupont, Espagnol , Kaouah ou Boualem ... même s’ils n’avaient pas beaucoup de succès à l’assemblée, ils avaient été choisis pour nous représenter. Revenez vers les rapports très importants que vous semblez ignorer.

                                Pour un million d’européens il y avait 10 millions d’algériens.

                                Forcément, vous pouvez soutenir la sempiternelle théorie qui nous catalogue et reprise par tant de gens de gauche : pour un européen pauvre vous aviez dix fois plus d’ algériens pauvres ... et pour cause !!!!

                                Répondre à ce message

                                • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 5 octobre 2008 18:30, par SEREIN

                                  Bonsoir Danièle . Reçu 5 sur 5 . SEREIN

                                  Répondre à ce message

                                • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 6 octobre 2008 08:33, par Choirzy

                                  Et puis ... et puis ... quand on parle du soi-disant colonialisme en Algérie, on ne parle jamais en parallèle de l’autre ... du colonialisme féodal pur et dur qui régnait en maître absolu en métropole ... et ailleurs en Europe, à la même époque où il n’y avait guère de différence entre un fellah algérien et son homologue Breton, Auvergnat, Piémontais ... j’en passe.

                                  A cette époque, et comme le dit Serein, la Beauce et la Brie étaient fort bien loties en la matière ...

                                  Et puis ... et puis ... il me semble que le bon principe de Sécurité Sociale fut créé et appliqué en Algérie, bien avant que le Front Populaire ne s’en empare, et ce, précisément, dans une de ces très grandes propriétés, points de mire favoris des neo-anticolonialistes ... Me trompais-je ?

                                  La mémoire fait souvent défaut à nos idéologues ...

                                  Répondre à ce message

                                  • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 6 octobre 2008 08:51, par Ryad

                                    A Choirzy...

                                    Pourquoi dites vous soit disant colonialisme...avez vous des doutes ?...vous savez il ne faut pas avoir de doutes face à l’évidence, ceci dit je n’inculpe en rien mes compatriotes pieds noirs que j’aime par le simple fait qu’ils sont nés sur ma terre et que je sais qu’ils aiment notre pays de tout leur cœur...je sais faire la différence des choses et puis pour tout vous dire je crois que même si l’Algérie est devenue indépendante les pieds noirs auraient du rester c’est ce que je pense.

                                    Ryad d’Alger

                                    Répondre à ce message

                                    • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 6 octobre 2008 10:07, par PaSSiSSur

                                      RYAD alors que vos niveaux d’intelligence, de sensibilité, de coeur, et d’urbanité apparaissent comme tout à fait raisonnables, vous semblez "bloquer" à un moment dans votre raisonnement...

                                      La colonisation a été terminée depuis longtemps, je dis, à confirmer par de vrais sociologues, vers les années trente, je dirais d’ailleurs le début du XXe siècle...

                                      Et depuis, un système s’est installé, avec les gros, très gros propriétaires musulmans, les gros propriétaires français ou autres et les populations des villes...

                                      L’accroissement incessant et totalement désordonné des populations arabo musulmanes, je ne dis pas de souches, car les PN sont "de souche".. cet accroissement de population de niveau social extrêmement faible, a donné le terreau de base pour les fous qui ont inventés un discours et un combat qu’ils ont reçu de l’extérieur, sans ne jamais y réfléchir, ni au problème, ni au pays !

                                      Parlons de çà voulez-vous ?

                                      Répondre à ce message

                                      • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 6 octobre 2008 14:25, par RYAD

                                        A Ms PASSIUR

                                        Cela dépend de quel côté...si pour vous "je bloque" pour d’autres je suis parfaitement en mouvement...ceci dit je vous aime bien et je trouve le dialogue très agréable avec vous.

                                        Ryad

                                        Répondre à ce message

                                        • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 6 octobre 2008 15:02, par PaSSiSSur

                                          Je ne pense pas qu’il y ait un côté ou l’autre... mais je me trompe peut être ?!!?

                                          Il y avait en Algérie une société composite avec des grosses disparités, mais qui était toute différente de la société française de métropole. L’avenir pour les jeunes était en Algérie et pas ailleurs et pas du tout en métropole sauf pour certains trajets professionnels qui le demandaient ou bien ceux de l’Administration (et encore).

                                          La société européenne était en marge de la société arabo-musulmane, mais cette dernière se définissait en "contact" étroit avec la société européenne, le progrès et le développement était inscrit là, c’était clair.

                                          Maintenant que la société européenne largement en minorité, se protégeait de la pénétration musulmane, c’est une évidence, mais cette évidence a été vraie sur le territoire de la métropole, mais aussi dans d’autres pays, c’était une certaine époque, un point c’est tout !

                                          De là à définir les PN comme des colonialistes, il y a un abîme que seule l’énorme désinformation menée depuis des années à su creuser et maintenir....

                                          Mais je pense que nos générations peuvent avoir du bon sens et du recul.

                                          Comment une minorité pouvait elle tout bloquer ? Quel genre de limites existait-il réellement ?

                                          Bien sûr nous pouvons tous trouver des exemples positifs et négatifs, mais il serait bon de dépasser ce stade primaire du constat pour rêver un peu à ce que cela pouvait être, en partant des bases réelles et non celles fabriquées par la clique De Gaulle....et FLN.......

                                          Et je prends le pari que cette démarche unira un peu plus les opinions et amènera l’Histoire vers sa vérité !

                                          Répondre à ce message

                                    • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 6 octobre 2008 13:27, par Choirzy

                                      Oui, bien sur, à ce détail près que "l’évidence" comme vous dites, existe depuis la nuit des temps.

                                      L’invasion du Moghreb par les Arabes, entre autre invasion ultérieure ou antérieure de cette région, n’était pas autre chose que du colonialisme ... De même pour l’invasion Berbère de l’Espagne ... etc ... etc ... etc ...

                                      Ce que notre société actuelle critique avec tant de véhémence a toujours existé et existe encore sous bien des formes.
                                      Ce fut aussi un facteur de progrès. On sait bien que le colonialisme a produit de ci, de là, de grands pays puissants et/ou cultivés qui, eux, revendiquent hautement leur filiation avec l’ex-pays colonisateur.

                                      Le colonialisme n’est donc pas spécifique aux quelques pays qu’il est à la mode aujourd’hui de montrer du doigt comme étant des "affreux", des "voyous"... sans foi ni loi . D’ailleurs, serait-il possible de citer une seule région du globe n’ayant jamais tenté d’en coloniser une autre au cours de l’histoire ?

                                      Non vraiment ce mot est si universel qu’on ferait mieux de ne plus l’employer.
                                      C’est pourquoi je le qualifie de "soi-disant" depuis qu’il a été si odieusement monté en "épingle de cravate" par qui vous savez, afin de tenter de lui ôter le caractère péjoratif qu’on lui attribue volontairement aujourd’hui .

                                      Il ne veut vraiment plus rien dire.
                                      N’en déplaise ...

                                      Répondre à ce message

                                  • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 6 octobre 2008 09:54, par Marino

                                    Dans mon Larousse universel :

                                    Colon : du latin colonus ; de colere, cultiver - Habitant cultivateur, d’une colonie

                                    Et pour parler de l’Antique Rome. Sous le Bas-Empire : personne de condition libre, mais attachée à la terre qu’elle cultive.

                                    Oui, la Berbérie a été colonisée d’abord par les Romains, les autres civilisations (Vandales, Arabes, Turcs) ont tout razzié, puis la France a colonisé et défriché les marais et même donné son nom Algérie à ce pays.

                                    Répondre à ce message

                          • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 5 octobre 2008 07:59, par SEREIN

                            Bonjour . Vous êtes un fervent laïque . Bien .
                            Le terme laïc n’existe pas en arabe , ni d’ailleurs celui de démocratie . On ne retrouve que deux fois le terme de shura ( démocratie ) dans le Coran , et encore s’agit-il de conciliabules entre guerriers sur le chemin de Dieu ( Gihad ) .

                            Nous pourrions remonter à la séparation chez les Romains de la res publica et de la sphère privée . Le christianisme se prêtait à cette séparation entre église et pouvoir temporel , par les paroles mêmes du Christ .

                            Le Droit musulman que veulent s’imposer dans un premier temps , les musulmans est d’une toute autre nature . Demander à un musulman de reconnaître les Lois de la République revient à demander à un chrétien de voir sa théologie débattue à l’Assemblée Nationale .

                            Ce sont deux univers mentaux différents et antagonistes . Bien entendu , il ne s’agit pas de juger , mais de constater .

                            Le monde musulman fait une place toute , toute petite à la théologie ( versets de La Mekke ) , accordant toute son attention au Droit musulman . L’Islam n’est pas a proprement parler une religion , mais une politique . Le musulman ne reconnaît pas la Mairie , mais lamosquée .

                            En Algérie , il n’y a pas eu de contacts entre les deux communautés justement à cause de cet état d’esprit . Je me permets de dire , encore une fois que je ne condamne pas , ( il n’y a rien à condamner ) mais à constater .

                            Arrivés en métropole ceux - làmêmes qui s’étaient battus pour conserver leur mode de pensée , n’ont pas pu s’intégrer .

                            L’Islam est une théocratie , doublé d’un théocentrisme .

                            La Révolution et la troisième république ont utilisé tous les moyens pour lutter contre une religion . Dans ce cas , a quoi bon . SEREIN

                            Répondre à ce message

                  • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 20:40, par Ex-Hussein-Déen

                    "Quant à Hussein-déen, il ne semble pas trop connaître l’histoire des trotskystes en France."

                    J’ai donc mal lu mes classiques ici (lien bleu)

                    Vous voyagez souvent en Algérie comme le "Pèlerin" Hussein-deen qui salue dans cet article (commentaire 4907) B.Stora. Le petit Historien constantinois né 1950. Professeur des Universités. (mais c’est bien sûr !!!)

                    Il est vrai que beaucoup d’ Hussein-Déens étaient d’ Externe-Gauche, et on aidé l’Algérie a sombré dans le chaos.(ils connaissent leurs classiques mieux que moi et pour cause...)

                    Er certains ont même pris la double nationalité . Est-ce votre cas ? Rencontrez Thoa pendant vos pélérinage ? voire Ryad pour échanger vos points de vue ?

                    Répondre à ce message

                    • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 4 octobre 2008 22:57, par un ami de C.T.

                      Je vais préciser :
                      Non, je n’ai pas remis les pieds en Algérie depuis 62. Non je n’ai pas la double nationalité, je ne vois pas pourquoi je l’aurai, et pour en faire quoi ? Si je suis parti d’Algérie, c’est en effet à cause du chaos, non pas celui mis par l’extrême -gauche (le lapsus "externe" est assez intéressant !) mais celui mis par ceux qui ont pratiqué la politique de la terre brûlée.

                      Pour ce qui est de Stora, je ne l’apprécie pas plus que ça.

                      Quant au "pèlerin", si cela lui fait plaisir de voyager souvent en Algérie, c’est très bien pour lui.

                      A vouloir coller une étiquette sur chacun, vous avez tout faux.

                      Ce dont je suis à peu près certain, c’est que lorsque nous sommes partis d’Algérie, et quelques heures plus tard lorsque nous sommes arrivés en France, nous devions avoir, vous et moi, à peu près les mêmes sentiments face au gâchis.

                      Répondre à ce message

        • Pour une fois STORA ne dit pas de c... 3 octobre 2008 22:37, par un ami de C.T.

          Pour votre info, Constant Tiffou n’a jamais été maire d’Hussein-Dey, mais simplement adjoint (à l’état civil).

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

Téléchargez la Barre d'OUTILS de NJ




Rubrique(s)
Thèmes





Powered by Conduit

| MédiaGesTion©2012 | APICOM | UI JQuery | SlideDeck | Se connecter | Plan du site | Contact | Signaler une erreur/Faute !