| |
|
Sommaire La pétition est RECONDUITE (...) CIMETIERES d’ALGERIE La pétition est RECONDUITE pour un mois, soit fin Janvier 2009
Avec plusieurs dizaines d’email reçus demandant (...)
Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal Cet abonnement vous permet d'accèder à toutes les parties du site de NotreJournal.
Votre concours est essentiel à la pérénité de ce site - Aidez-nous à maintenir l'expression de nos réalités - Cliquez ici pour VOUS ABONNER ou en savoir + !
|
Améliorez NJ - Notez cet article !
Prochainement un système de notation amélioré (prise en compte des + et des -) des articles vous sera proposé !
|
|
|
|
57
Messages de forum
-
On va bien voir si les PN sont capables, sur un bon support de construire quelque chose !! ENSEMBLE !!
Je suis pressé !!
Répondre à ce message
-
Bonjour,
J’ai envie de réagir en tant qu’algérien, j’habite Belcourt à Alger, et je dois dire que pour les cimetières d’Alger surtout celui d’El Mouradia que je connais et qui n’est pas loin de chez moi, il est vraiment en bon état mais par contre pour d’autres qui sont dans d’autres villes, leur situation n’est pas bien alors pour être correcte avec mes principes, je dois dénoncer cela...je dois le faire parce qu’il s’agit de gens qui sont nés dans mon pays, de compatriotes, qu’ils soient juifs ou chrétiens, je dois le dénoncer pour ma façon de voir les choses, pour les principes que j’ai appris de ma religion et de mes parents...il faut que chaque tombe d’un enfant d’Algérie soit respecter...bien que beaucoup de cimetières sont en bon état, ce n’ets pas suffisant, je veux qu’ils soient tous sans exception parfaitement entretenus.
Ryad, d’Alger
ze10ry@yahoo.fr
Répondre à ce message
-
Bravo RYAD ce que vous dites est frappé au coin du bon sens !
Participez !! et faites participer vos voisins, amis, etc.
NotreJournal et les organisateurs vous garantissent l’anonymat, s’il est demandé.
C’est aussi pour cela que cette pétition fonctionnera par courrrier.
Répondre à ce message
-
J’ai mis longtemps à réfléchir avant de déposer ma signature à la pétition sur les cimetières d’Algérie, il faut dire que ma ville natale a eu l’oscar du cimetière le mieux entretenu et le mieux sauvegardé de toute l’Algérie, aucune tombe n’a souffert depuis notre départ en 62, aucune n’a été profanée ou dégradée etc . Les ornements croix et reliques sont toujours à leurs places, le cimetière est sous surveillance permanente, un gardien est payé par la ville et veille jour et nuit afin que personne ne vient troubler le repos de nos chers disparus.
En avril 2008, j’ai fais parti dune délégation sur les cimetières regroupés de la région de Roknia,Guelma Zarouria, Sédrata Souk-Ahras. Je l’ai fais car contrairement à ce que pensent beaucoup de nos compatriotes, je préfère agir plutôt que ne rien faire et critiquer par la suite. De toute façon, avec moi ou sans moi, le regroupement aurait eu lieu, j’étais présent, j’ai pris des photos et je peux apporter un témoignage si on me le demande.
Il ne faut jamais dire comme je l’ai lu plus haut, il n’y a plus rien à faire, NON je ne suis pas d’accord et si le cimetière de Souk-Ahras est dans l’état ou il se trouve, c’est en parti grâce à un petit groupe de natifs qui na jamais baissé les bras, qui a entretenu des relations amicales avec la population, qui a déposé une plaque dans le cimetière pour honorer la mémoire du gardien mort récemment, pour nous c’est une marque de respect, un musulman qui a passé plus de 40 ans pour veiller sur ses frères européens, c’est encore lui qui par une collecte a permis la guérison de l’épouse de ce gardien dont la vie ne tenait qu’a un fil. Tous ça pour dire que c’est en forgeant que l’on deviens forgeron et non en regardant de loin la flamme du foyer et l’enclume.
Je signerai la pétition par solidarité avec ceux qui souffre de voir leur cimetière dans un état pitoyable, je signerai car je suis en colère contre ceux qui s’acharnent sur les tombes qu’elles qu’elles soient, en Algérie ou ailleurs. "réagissons" mais également "Agissons" ensemble ou seul
Voir en ligne : Enfin une idée quelle est bonne !!
Répondre à ce message
-
Vos tombes ont eu beaucoup plus de chance, que les tombes de nos marins à Mers-el-Kébir
Après ce savant nettoyage ethnique des Chrétiens, afin de ne pas blesser les musulmans d’Algérie, sur les signes confessionnels de la religion, l’état Français a fait éradiquer les croix chrétiennes de ces soldats
Site et photos à voir (lien en bleu)
Répondre à ce message
-
Qu’est ce que la chance à voir dans cette malheureuse affaire des cimetières d’Algérie.
A vous entendre, tous ceux qui ont eu leur cimetière profané , saccagé, détériore, n’ont pas eu cette chance eux.
Je vous site en exemple que j’ai vu de mes yeux pas plus tard que cette année
Le cimetière musulman de Souk-Ahras est contrairement à celui des européens dans un état de délabrement qui dépasse l’imagination, sur des hectares, un vaste terrain vague ou s’entremêlent sépultures, déchets de toutes sortes, détritus divers où les chèvres et moutons font ripailles parmi les bouts de linceul et débris d’ossements.
Oui nous avons de la chance que la municipalité payé un gardien pour entretenir le cimetière européen alors qu’il n’y en a pas au cimetière musulman, oui nous avons de la chance que les habitants ne crient pas au scandale de voir leur cimetière dans cet état alors que celui des européens est très bien entretenu, oui vraiment là nous avons de la chance.
Voir en ligne : Enfin une idée qu’elle est bonne !!
Répondre à ce message
-
Si j’en crois les déclarations et les photos rapportées par les amis revenant d’Algérie il n’y a pas que les cimetières qui sont mal entretenus, beaucoup d’immeubles d’habitation sont dans un état lamentable, ainsi que les réseaux d"évacuation d’eaux usées, certaines plages sont interdites tellement elles sont polluées !! Donc, ne nous étonnons plus de rien, l’ordre règne !! Gérald.
Répondre à ce message
-
Monsieur Gérald.
Je suis Algérien...je peux vous dire que le cimetière Chrétien d’El Mouradia qui n’ets pas loin de mon quartier est en très bon état mais c’est vrai qu’il y en a d’autres surtout à l’intérieur du pays qui ne sont pas bien entretenus...chose que je condamne et je désapprouve fortement ceci dit il faut demander aux pieds noirs qui sotn venus est ce qu’ils ont été bien reçus ou non...vous verrez....je crois que c’ets la question que vous devriez se poser en premeir lieu.
Ryad d’Alger
ze10ry@yahoo.fr
Répondre à ce message
-
Je ne peux pas donner tort à RYad quand il dit que les pieds noirs sont bien reçu, moi même je n’y rend régulièrement depuis une bonne vingtaine d’année et je peux affirmer que l’accueil est des plus chaleureux.
parlons cimetières puisque c’est le sujet du jour, je suis bien informé sur les accords passé entre la France et l’Algérie, pouvez vous me dire combien de cimetières sont gardés en permanence , j’en ai visité des dizaines, aucun gardien, aucun arbres blanchi, aucun policier, ne faisons pas d’amalgame je vous en supplie, le constat est le suivant à mes yeux et qu’on ne me dis pas de retourner à l’école, je l’ai quitté en 1959, il y a en Algérie des cimetières européens qui ont été mis à mal, certains même ont été entièrement rasés et tout le monde le déplore, moi le premier, il y a d’autres cimetières comme celui de ma ville qui n’ont subi aucune dégradation, ni profanation, il sont très bien entretenu et ont gardé leurs aspect d’autrefois, si je m’élève avec vigueur contre la dégradation voire la disparition de certains cimetières, je ne peux le faire en ce qui concerne celui de ma ville. J’ai préférer le dialogue à l’affrontement, le résultat est positif en ce qui me concerne. Il ne faut rien attendre de la France, ni de l’Algérie, c’est à nous enfants d’Algérie de prendre en charge le problème de nos cimetières. Aller sur place, dialoguer, montrer que nous sommes attaché à ce petit coin de terre cher à nos défunts. Pour exemple en avril dernier je me trouvais du côté de Guelma dans l’est, j’ai rencontré des gens qui m’ont dis ne jamais avoir vu d’européens depuis 62, le cimetière du village, une cinquantaines de tombes environ a été regroupé dans un autre cimetière de la région, les gens présents m’ont fait comprendre qu’il était inutile de conserver cet espace dans l’état alors que personne ne s’y intéressait, le terrain serait plus utile pour construire une crèche ou un jardin d’enfant. C’est ce qui se dis en général sur l’ensemble du territoire Algérien.
Répondre à ce message
-
Annoncé par le président de la République lors de sa visite d’Etat en Algérie au mois de mars 2003, ce plan se déroule conformément aux prévisions et permet, avec notamment le concours de collectivités territoriales, de conduire non seulement des opérations de regroupement de cimetières, mais aussi d’importants travaux d’entretien et de restauration dans toutes les régions d’Algérie.
Dans le cadre des relations de coopération qu’elle entretient avec la wilaya d’Alger, la Région PACA participe et soutient les travaux de restauration de ces cimetières. La Région PACA a adopté un plan régional de restauration des cimetières juifs et chrétiens d’Algérie.
Fonds de concours
Travaux 2007
Travaux 2008
Photographies des cimetières
(cliquez sur les liens (bleus)
le 15 mai 2008 : Le cimetière chrétien d’Annaba, en Algérie, a été profané mercredi dernier ,selon le quotidien algérien "Liberté. Le vice-président de l’association "In memoriam d’Annaba" qui agit pour la sauvegarde du cimetière, Bernard Gassiot, a porté plainte tout en précisant que cet acte est loin d’être isolé.on viole les sépultures chrétiennes et israélites pour voler les poignées des cercueils, le marbre des tombes ou encore des dents en or ou des bijoux" avant d’ajouter que les cimetières "sont devenus le lieu privilégié des amateurs de boissons alcoolisées et de drogues, si ce n’est d’autres actes licencieux." Le quotidien précise également que le gouvernement français consacre un budget spécial de 300 000 euros à l’entretien des cimetières en Algérie.
Répondre à ce message
-
Voir le témoignage d’Amor, Algérien ami (et mon ex-voisin) lors du regroupement des cimetières du bled, dans le Jemmapois. Vous aurez ainsi une idée du déchirement que cela cause à tout le monde.
Cliquer ici
Répondre à ce message
-
-
-
-
-
-
Merci Marino !
Pas encore réconcilié avec l’informatique, mais je fais des progrès, du moins j’essaie
Répondre à ce message
-
J’ai regardé les photos des cimetières .Ou sont passées les croix des plupart des tombes ?
Répondre à ce message
-
Certainement que le cimetière d’El Mouradia et peut etre quelques autres sont en assez bon état.....mais c’est la VITRINE destinée aux visites oFFICIELLES !! Mais les milliers d’autres ?? Dans la vitrine, en général, on met les choses les plus¨PRESENTABLES, et on s’efforce de les montrer pour faire BIEN, les autres on les cache soigneusement et on évite d’en parler, n’est ce pas !! Mais ne sont dupes que ceux qui veulent bien se laisser MANIPULER, pour ceux qui sont lucides et réalistes, il y a longtemps qu’ils ont COMPRIS !! Gérald.
Répondre à ce message
-
Monsieur Gerald.
Il y a des cimetières Musulmans qui se font profanés en europe et en France aussi, avec des écris pas beau non plus c’est pas pour cela que je vais parler de vitrine ou dire quoique ce soit et les auteurs même s’ils sont arrêtés, ils sont libérés rapidement, je l’ai entendu l’autre jour sur une chaine française...un mal est un mal là où il est fait et peu importe qui soit l’auteur...moi je dénonce tout ces actes mais j’aime aussi parler des choses qui vont bien, de ces retrouvailles entre enfants d’Algérie, de positif quoi...le problème de certaines personnes c’est qu’ils parlent que du négatif, vous savez je connais un pied noir qui vient chaque année à Alger parce qu’il a été émerveillé par l’accueil...ça mérite aussi un article, n’ets ce pas.
Ryad d’Alger.
ze10ry@yahoo.fr
Répondre à ce message
-
C’est sûr, Ryad, ça mérite d’en parler... des gens qui sont émerveillés de la façon dont ils sont reçus par les algériens d’aujourd’hui.
Mais ne nous en veuillez pas si les autres, dont moi, ne veulent plus y retourner parce qu’ils ont été chassés de force par les pères de ses algériens-là !
Vous savez Ryad, lorsque l’on m’accueille correctement je suis très reconnaissante. Mais lorsqu’on me fout dehors de chez quelqu’un ou de quelque part... Jamais plus, au grand jamais je ne reviens !
Quelques soient les efforts que vous faites, et dieu que vous en faites car je vous trouve très très conciliants et vous êtes prêt à faire l’impasse sur tout pour un rapprochement qui malheureusement ne se fera pas avant des dizaines d’années.
Tant que vous essaierez de nous prouver que, ici en France, chez nous, il y a des gens qui se comportent mal avec vos coreligionnaires et que vous condamnez ces actions.
Tant que vous défendrez leurs revendications, ici, en France, chez nous, comme vous le faites dans les pages de ces forums,
Vous n’êtes pas prêts à pardonner Ryad ! Et nous non plus !
C’est pour cette raison que nous ne pourrons pas, tant que la mémoire vive de ceux qui ont vécu cette ignominie reste entière, faire un retour en arrière ni pardonner. Le pardon peut se faire dans l’oubli et l’oubli n’est pas pour demain.
Je parle pour moi personnellement, mais je sais que beaucoup de français d’Algérie pensent comme moi.
Néanmoins, je vous remercie d’intervenir avec autant de gentillesse sur ce forum, c’est un peu d’air de notre Méditerranée qui revient sur nos ondes.
Répondre à ce message
-
A Daniele.
Mes parents dont vous parliez ne me jamais dit de haïr les enfants de mon pays et ils n’ont jamais stigmatisé les pieds noirs...la preuve je vous considère comme des parents et je dialogue avec vous sans le moindre problème, il y a beaucoup d’algériens qui ont souffert, de tout bord...d’ailleurs voyez vous, quand je dis algériens je parler aussi de vous...ce n’est pas n’est pas en se mettant dos à dos qu’en avance...si moi je fais un pas et vous non et ben ça serait dommage parce que vous savez j’ai perdu mon grand père au cours de cette guerre d’Algérie, je ne l’ai jamais vu...ça s’appelle aussi de la souffrance...et je n’en veux à aucun pied noir, je sais faire la part des choses.
Ryad d’Alger.
Répondre à ce message
-
Je rentre de Tipaza/Cherchell. Effectivement l’accueil est enthousiaste, une chaleur au moins aussi partagée que celle manifestée lors de notre épuration ethnique en 62. Ce qui enlève soit dit en passant pas mal de profondeur aux effusions témoignées tardivement quand même, 50 ans après.
Au risque d’être taxé de pervers irrécupérable, je me hasarderai même à établir une relation avec toutes les avancées révolutionnaires d’ordre régressif, le risque islamiste qui suppose de se ménager prudemment des bases arrières, le péril jaune qui fait choisir entre 2 maux, voire éventuellement l’opportunité d’obtenir un visa (certificat d’hébergement). Mais je manque assurément de dispositions pour les démonstrations de béatitude compassionnelle qui sied à ces "retrouvailles" si poignantes...
Répondre à ce message
-
A Azerine
Heureusement que vous reconnaissez que l’accueil est chaleureux c’est déjà bien...
Ryad d’Alger
ze10ry@yahoo.fr
Répondre à ce message
-
Mon cher Ryad, vous manipulez assez bien notre langue (en tous cas, mieux que moi l’arabe...) mais il faut aussi en savourer les subtilités ! Quelquefois insidieuses... qui font que le mot que vous semblez approuver, ne contient que des allusions à un intérêt totalement feint et presque à coup sûr fortement destiné à capter des avantages directs ou indirects... donc aucune sincérité....
C’est aussi qu’au Club Méd on est bien accueilli c’est normal on a déjà payé !!  
Répondre à ce message
-
Ryad d’Alger, comme vous etes certainement un garçon intelligent, cultivé, et que vos interventions dans ce forum sont somme toutes relativement modérées sur des sujets qui "fachent" comme on dit, les P.N., du moins je le pense, sont intéressés par vos prises de position, le débat, sur divers sujets est toujours instructif entre gens qui se respectent !! Sachez, que pour ma part, je ne fais jamais retomber les fautes des parents sur leurs enfants, et que je reconnais les erreurs malheureusement nombreuses qui ont pu etre commises de part et d’autre et qui ont semé le malheur dans des milliers de familles. Pour en revenir a la douloureuse question des cimetières, qui est le sujet principal de ce débat, évidemment, comme vous le dites, en France aussi de nombreux cimetières sont profanés, et c’est bien entendu ignoble !! La dessus tout le monde, heureusement, est bien d’accord, et je trouve que les sanctions devraient etre beaucoup plus lourdes envers les salopards qui se livrent a ce genre d’ignominie. La grosse différence, a mon avis, c’est qu’en France les auteurs de ces actes sont recherchés par la police et la gendarmerie, que des enquetes sont ouvertes rapidement, que les médias en parlent et publient des photos, et que les noms des coupables sont connus et les procés publiques....je ne pense pas, compte tenu des informations que je possède que cela soit le cas partout !! ou je me trompe ??? Je vois plutot des gens déambuler au milieu de ruines lugubres, des ossements répandus et des tombeaux ouverts ... et je passe certains détails, pour ne pas choquer d’avantage les ames sensibles. Voila, Ryad, ce qui nous fait mal !! Gérald.
Répondre à ce message
-
cher Monsieur Gérald.
Je vous respecte beaucoup et je sais que cela fait mal...bien entendu le mal est condamnable là où il est, j’ai toujours vu chaque pied noir comme vous comme...comme un père et je ne fais pas de différenc...si vous souffrez, je souffre aussi.
rYAD D4aLGER
Répondre à ce message
-
cher Monsieur Gérald.
Je vous respecte beaucoup et je sais que cela fait mal...bien entendu le mal est condamnable là où il est, j’ai toujours vu chaque pied noir comme vous comme...comme un père et je ne fais pas de différenc...si vous souffrez, je souffre aussi.
Ryad d’Alger
Répondre à ce message
-
-
Bonne nuit mon père chibani...vous me dites que j’ai raison alors je n’ai plus rine à dire...rire...sauf bonne nuit père.
Ryad d’Alger
Répondre à ce message
-
Gérald
« Il s’agit de soigner l’image du pays », dira le directeur de pompes funèbres. A propos justement de « l’image », à Alger (la capitale compte 34 cimetières chrétiens et 1 cimetière juif) colle une réputation négative du fait de l’abandon par les autorités des missions de protection de ces sites.
C’est pourquoi durant toutes ces dernières années, les autorités d’Alger étaient fréquemment prises à partie, notamment par les associations de pieds-noirs et de sauvegarde des cimetières chrétiens. Se prononçant sur le probable regroupement des cimetières chrétiens, M. Djekhnoun trouve que c’est une « bonne chose », car elle permet selon lui de « mieux prendre en charge » ces établissements. Rappelons qu’un arrêté du ministère des Affaires étrangères français de janvier 2005 obligeait 4 000 familles de pieds-noirs à rapatrier dans un délai de 4 mois et à leur frais sur le sol français leurs défunts, aujourd’hui inhumés dans 62 petits cimetières français d’Algérie.
El-Watan 26 avril 2006
Répondre à ce message
-
Je crois Saint-Augustin que vous n’êtes pas au courant des accords passés par la France avec le Gouvernement Algérien après le tollé du Souvenir Français et d’autres associations à la vue de nos cimetières.
Les gardiens de nos cimetières européens qui existent encore, sont payés par la France (nous contribuables) . Enfin, j’espère que cet argent leur est entièrement reversé.
Même les arbres sont blanchis, les allées balayées, les cimetières sont fermés à clef et pour une visite , vous avez des policiers qui vous demandent, vos papiers d’idendité avant de vous laisser pénétrer.
Ce qui explique la différence entre le cimetière musulman (qui ne paie pas de fonctionnaire) et nos cimetières qui sont maintenant entretenus à nos frais.
Si vous n’avez très bien compris, allez sur le site de l’Ambassade de France, lire les accords .
Répondre à ce message
-
Bravo, fils ! je m’associe pleinement à ce que vient d’écrire le webmaster.
Mais je reste certain que vous êtes nombreux à penser comme toi ;
Naturellement, beaucoup d’algériens sont complètement méconnaissant de la communication internet ! c’est d’ailleurs aussi le cas en France, à l’exception des enfants qui jonglent avec le net mais ne peuvent pas s’intéresser à notre histoire, et c’est normal, . Ils se contentent de tchatcher et de s’abrutir avec les jeux de toute nature !
Il faut continuer, et nous renseigner sur ce que pensent tes amis, tes relation, ta famille. C’est par cette voie que l’on pourra renouer des liens d’amitié entre nos pays frères ! Il ne faut pas compter pour cela sur les politiciens, ceux là même qui nous ont foutus dans le merdier dans lequel nous sommes !! Surtout vous d’ailleurs !!!!chibani
Répondre à ce message
-
A Jean-Claude
Je ne sais pas si il reste de nombreux cimetières à entretenir vu l’arrêté article 1er du J.O de novembre 2007 et du regroupement, en tombes collectives ou ossuaires...
Pour ce qui est des politiques grâce à Dieu ou aux contribuables, l’ambassade s’est agrandi
Répondre à ce message
-
Marino excusez - moi de me mêler de votre conversation "privée " avec Jean - Claude , mais je ne pense pas que Dieu soit pour quelque chose dans l’aggrandissement de l’Ambassade .
Depuis la nuit des temps les politiques se posent la même question notamment dans notre pays : comment faire " casquer " le contribuable , principale richesse naturelle du pays, et pensent -ils inépuisable .Déjà , nous avions eu la célèbre formule :" on n’a pas de pétrole , mais on a des idées ", sans préciser que les idées c’était de puiser dans vos ( nos ) poches .Le Monde arabe scandalisé fit cesser ce qu’il considérait comme une insulte, formule qui s’adressait uniquement aux contribuables français pour les prévenir ( on avait à l’époque encore quelques principes ) .
La dernière en date ( je ne suis pas expert en impôt ) c’est de faire payer l’automobiliste qui ne se servira de ses clignotants pour tourner . Je suis d’accord , le faisant même dans mon jardin , pour ne pas blesser ces jeunes en booster ou en moto parfois ( toujours ) inconscient .
L’agent de police m’a fait remarquer que ma caravane devait toujours être attaché à son attache , sinon c’était 35 euros , l’assurance faisant moitié - moitié entre les deux plaignants . Depuis , quand je sors , l’angoisse d’un contrôle aidant , je fais le tour de ma voiture , vérifie la présence de tous mes papiers , roule à 30 à l’heure dans les tunnels indiquant maximum 50 , 60 ou 70 à l’heure . En seconde ou troisiéme maximum ,please .
Mais je vous importune . Excusez - moi . La dernière trouvaille , c’est de faire payer ceux qui pique - niquent , les objets jetables coûtant à l’environnement . Mieux vaut se servir de vaisselle lavable et non jetable .
Répondre à ce message
-
Oui Christian, c’est peut-être pour ’’l’écologie’’ que les grands de ce monde pique-nique avec la vaisselle en argent...
Quand à la vitesse limitée à 30 Km/h (j’ai eu droit à contravention), j’ai tellement les yeux sur mon compteur, que je vais, c’est sûr un jour me planter.
Mais bon, il faut bien trouver de l’argent pour payer, tous les dons généreux et par charité chrétienne (sic) de Notre douce France et les vaches à lait ne manquent en France
Répondre à ce message
-
Bonjour fils Ryad.
Aujourd’hui seulement je viens de voir ton article sur les cimetières, je ne suis pas surpris par ta position, je sais que tu es un garçon de coeur et tu m’en as donné souvent la preuve par tes écrits. Comme tu le sais moi les miens reposent au cimetière de Belfort à Maison carrée là grâce à notre compatriote Sylvia Gigante qui lors de ses séjours annuels pour la Toussaint fait son pèlerinage et dépôt de fleurs au monument aux morts central du cimetière grand merci et toi Sylvia et aussi ceux qui t’accompagnent.
Merci Fils Ryad pour ton témoignage. Affectueusement à toi Jean-Jacques
Répondre à ce message
-
Au Webmaster et à mon "père" chibani,
Je dis ce que je vois, j’essaie d’être juste et honnête, je n’ai jamais eu de problème à dire la vérité...je sais que beaucoup ne s’intéressent pas à cela mais ce n’est pas mon cas car j’ai le devoir de comprendre mon histoire et de comprendre qu’il y a des personnes ou plus exactement dit des compatriotes qui aiment le pays autant que moi et qui ont été obligés de le quitter et d’autres qui sont enstérés ici et qui méritent d’être traiter avec les honneurs parce que c’est ma culture qui dit cela, ma religion et mon éducation, celui qui fait le contraire, ne mérite pas d’être mon compatriote....
Ryad.
ze10ry@yahoo.fr
Répondre à ce message
-
Bonjour Ryad,
Merci pour vos messages ! j’aimerais bien voir de nombreux participants comme vous, ici sur le journal.
Je ne suis pas le webmaster, je ne peux être votre père, comme Chibani....mais je suis sincère.
Répondre à ce message
-
A Geneviève,
Je ne doute pas une seconde de votre sincérité...merci à vous.
Ryad, d’Alger
Répondre à ce message
-
Que faire quand il est trop tard ; que nous sommes completement démunis face à l’adversité : une partie du cimetiere Tamashouet à Oran est entrain d etre regroupée. En contact avec le consulat d’Oran ; le carré 49 où est enterré mon grand père va etre "rayé" du plan, au mois d octobre après le ramadan. Alors que nous avons les papiers d’une concession "à Perpetuite". Nous n’avons que le droit de subir. Que diraient des musulmans si on deterrait les leurs ?
Une PN dans la peine.
Michèle
Répondre à ce message
-
Hélas le terme à perpétuité est erroné !!
Si vous regardez le libellé exact du document, il y a des durées précisées et des périodes de renouvellement...
Répondre à ce message
-
Bonjour .
La concession peut être temporaire (au maximum de 15 ans), trentenaire, cinquantenaire ou perpétuelle.
Perpétuelle , si elle est entretenue . En cas de délabrement , les autorités municipales récupèrent la concession , les ossements sont rassemblés , normalement avec respect , et mis dans un ossuaire .
Les musulmans ne veulent pas que les corps de leurs défunts soient enterrés prés de mécréants qui pourraient géner l’ame de leus proches . Aussi rapatrient -ils 8O pour cent de leurs morts dans le Dar el Islam . En Suisse , qui refuse les carrés musulmans , 95 % des défunts sont rapatriés . Les juifs ont trouvé la réponse à leur problème de carré juif en Suisse . Ils achètent un terrain en France , prés de la Suisse , l’entrée du cimetière est en Suisse et les corps enterrés en France .
Les municipalités donnent de moins en moins la possibilité à leurs administrés d’acheter des concessions perpétuelles , mais accordent par contre aux musulmans des carrés musulmans . Le corps doit être enterré à proximité de l’endroit ou la personne " a rendu l’âme " et surtout ne pas être déterré .
Répondre à ce message
-
Que faire si une femme non musulmane enceinte d’un musulman décéde . L’enfant est musulman , la femme chrétienne . Donc impossible de l’enterrer dans un cimetière chrétien puisque l’enfant est musulman et vice - versa . Elle est enterrée à part .
Répondre à ce message
-
Concession perpétuelle dans les cimetières
15 novembre 2005
Question écrite n° 55211 de M. Dominique Richard (Maine-et-Loire - UMP) publiée dans le JO Assemblée nationale du 18/01/2005
M. Dominique Richard attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur la possibilité pour les personnes de confession musulmane de disposer de concession perpétuelle dans les cimetières. En effet, la croyance religieuse musulmane impose que le lieu d’enterrement soit définitif. L’article L. 2223-14 du code général des collectivités territoriales dispose de la possibilité pour les communes d’accorder dans leurs cimetières des concessions temporaires ou perpétuelles. Cependant, dans les faits, on ne trouve plus les concessions perpétuelles que dans quelques cimetières, notamment pour des questions d’entretien des sépultures. Les corps sont ainsi souvent rapatriés dans des pays de tradition musulmane afin d’y être enterrés, ce qui, outre la question du coût, s’avère difficilement compatible avec le fait que l’inhumation doit être faite rapidement et sur le lieu de la mort. Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend prendre des mesures pour inciter les maires à octroyer des concessions perpétuelles afin de permettre aux Français de religion musulmane d’être inhumés dans le respect de leur religion.
Répondre à ce message
-
Ben c’est bien, mais là ce qui nous intéresse c’est de rechercher la solution correcte pour tout le mode pour qu’à la fois, les sépultures soient vraiment respectées et que d’autre part, un système pérenne soit mis en place dans une politique + générale sur le patrimoine qui fait partie intégrante de l’histoire de l’Algérie.
Avec certes, des espaces tangenciels... mais comment faire autrement ?
D’innombrables efforts ont déjà été fait et il faut bien le dire, on trouve souvent + de compréhension auprès des édiles locaux algériens qu’auprès des hommes politiques français !!!
Répondre à ce message
-
En mai 2007 Monsieur CANDELA (Collectif de 500 adhérents demandait des précisions aux Ministères des Affaires Etrangères et que le collectif exigerait un "Audit" pour les sommes déjà versées et alors ! peut-on avoir un compte rendu ?
Lire le lien en bleu
Répondre à ce message
-
-
Et alors ???
En mai 2007 Monsieur CANDELA (Collectif de 500 adhérents demandait des précisions aux Ministères des Affaires Etrangères et que le collectif exigerait un "Audit" pour les sommes déjà versées
et alors ? Notre Web : Nous allons lui poser la question.
En attente de réponse : c’est quoi la réponse !! (un mois+ après)
PS Marc : pas encore Alzheimer
Répondre à ce message
-
merci de prendre en compte un bémol : ces cimetières, s’ils sont européens au sens donné pour "définir" les Français d’Algérie, sont algériens, partie intégrante du patrimoine algérien, de notre patrimoine et histoires communs et c’est par cette prise en compte là des Algériens qu’ils pourront être sauvegardés, ce que bcp d’entre eux pensent tt à fait et sont prêt, s’ils ne le font pas déjà, à s’impliquer.
Donc l’intro de cette pétition que je signerai toutefois, engager sur ces sujets, également en Algérie, depuis 16 ans, me déplait.
Merci de communiquer mon appréciation à ce sujet.
Merci à vous.
Piednoirement
Eric Wagner
Répondre à ce message
-
Il me semble, que les terrains appartiennent à la France, du moins si elle a bien revendiqué en temps et en heure ses droits (les concessions appartenants à des Français). C’est ainsi que les gouvernements successifs (depuis Chirac) envoient de l’argent pour essayer d’entretenir ce qu’il en reste, et qu’il y a toujours le Consul français présent pour inaugurer les Ossuaires.
Répondre à ce message
-
Après nous être sauvés en juin 1962, j’ai voulu revoir Alger où je suis née. Le voyage a été organisé par la Mairie de Marseille et un adjoint au Maire au mois d’avril 2005 (je précise que nous étions une centaine de personnes et que nous avons payé intégralement le voyage et le séjour sur place). La Mairie "nous a accompagné" et sur place nous étions ENCADRES CONTINUELLEMENT des forces de l’ordre (pour notre sécurité cela a été négocié avec la Mairie). J’ai pu visité ma maison (ou plutôt ce qu’il en reste) encadrée des forces de l’ordre (c’est déjà merveilleux pour moi), quant au cabanon sur la plage de Saint Cloud, il en reste une vieille ruine. Les plages sont des dépôts d’ordure (plage de fort de l’eau, de Zéralda (à Zéralda, j’étais entouré de 2 flics, c’est vous dire comme la Mairie n’a pris aucun risque. On reconnaît parce que "l’on veut reconnaître". "Ils" ont rasé la forêt de Baïnem et pour ceux qui ont connu le vivier de Sidi Ferruch n’existe plus. Le chauffeur de bus qui nous faisait visiter l’Algérois n’arrêtait jamais le moteur quand nous descendions et pour cause : sur la plage d’Ain taya où j’ai voulu ramasser du sable. Les flics sont venus me chercher, le bus Klaxonnait car des "Intégristes" commençait à l’entourer. Le bus a démarré et nous sommes sauvés. C’est vrai que Le cimetière de Saint Eugène est resté comme nous l’avons laissé même si le temps a fait son oeuvre. C’est vrai aussi que l’accueil est très chaleureux, pendant 5 jours on nous a dit : BIENVENUE CHEZ VOUS. POURQUOI ETES VOUS PARTIS ? REVENEZ REVENEZ (On croit rêver). Ma maman leur a répondu : "c’était la valise ou le cercueil, c’est ça on va revenir vous sortir une 2e fois de la m.... et vous allez nous redonner un coup de pied au c..".
Ceci dit j’étais heureuse de retourner à Tipasa, à la Pointe Pescade, au Rocher Noir, j’ai revu de partout mon père (qui me manque aujourd’hui). J’ai pu aller sur la tombe de mes grands parents. Voilà, j’ai quand même exorcisé ce que j’avais sur le coeur, et même si tout est sale et délabré, quand je me retrouvais le soir dans les jardins de l’hôtel "St Georges" aujourd’hui nommé "El djazair" et où je m’endormais les fenêtres ouvertes en sentant le jasmin, je sais aujourd’hui qu’il n’y a que là-bas "CHEZ MOI" que "JE RESPIRE" et que jusqu’à mon dernier souffle ALGER sera en moi.
Répondre à ce message
-
Chère madame Marie Christine.
Sachez que tout le monde a souffert nous sommes pas le bien et vous n’êtes pas le mal...nous sommes tout simplement des compatriotes d’un même pays personne ne pourra dire le contraire...nous sommes nés sur la même terre.
Ryad d’Alger
Répondre à ce message
-
le 15 novembre 2008 ; bonjour marie christine, je lis ce soir votre message qui relate votre bref séjour en 2OO5
si j’ai bien compris.
en vous lisant, je me suis revue il y a qq mois au cours de mon bref séjour dans ma région d’origine : l’algérois.
moi aussi, j ’ai dormi la baie ouverte de la chambre que j’occupais dans un hôtel de sidi ferruch ; sans doute pour être sûre de ne rater aucune parcelle d’air !!!!
moi aussi, j’ai compris : dès que le premier orteil s’est posé sur " notre " terre natale, que c’était là mon pays
et nulle part ailleurs .
moi aussi j’ai entendu partout les " bienvenues " les " vous êtes ici chez vous " et j’ai aussi entendu à ma grande stupéfaction : " on vous attends, c’est quand que vous revenez " .........
j’ai aussi visité notre cimetière ET là je me suis dit qu’on ne pouvait pas en rester là ; ni le laisser comme ça.
effectivement on doit réfléchir à une solution qui convienne le mieux, au moins en rassemblant une unanimité
possible.
je suis allée à TIPASA ce fut " grandiose " ainsi que la balade faite en bus vers le chenoua-plage : ce que je ne connaissais pas du tout puisqu’il y avait les ’évènements " qui nous empêchaient de circuler trop loin de notre ville
cet été j’ai effectué un court voyage sur une ile de la méditerranée et j’ai bcp regretté que l’algérie ne puisse pas développer son tourisme autant que sur cette île....quel dommage ...
il y aurait tant à montrer et à faire connaitre ..
laurette.
Répondre à ce message
-
Si le cimetière de Saint Eugène à Alger n’a pas été profané, les croix chrétiennes du cimetière de Mers El kébir ont été enlevées afin de ne pas offenser les musulmans. (dixit SARKOZY ET CHIRAC)
Répondre à ce message
-
J’ai trouve votre message sur internet par hasard, mon pere est ne en Algerie et sa famille est a Saint Eugene.
Il se trouve que mon concubin est un Algerien, donc je suis allee en Algerie, c’est pour cette raison que je ne peux signer la petition, je trouve ce pays tellement bizarre a la limite dangereux, j’ai peur en me faisant remarquer qu’on ne me donne plus de visas, tout le monde a peur dans ce pays, il y a des espions partout, et je ne pense pas que ce soit une legende qu’on puisse etre tue en Algerie ou meme en France.
C’est vrais qu’il est innormal que les cimetieres soient dans cet etat et non respect...
Les gouverneurs et les militaires c’est une chose les lamda c’est autre chose, je ne vous cache pas que meme en vous ecrivant j’ai peur ?
Répondre à ce message
-
Nicole
Pourquoi retournes-tu dans ce Pays merd.... ? tu veux voir quoi ? le cimetière de Saint-Eugène ?
Ton concubin est Algérien bien : ce n’est pas un problème dans la mesure où il vit en France et qu’il a adopté la France... et non l’ Islam.
Tu vois, j’étais en Algérie en 1959 et je travaillais dans une Banque d’ Hussein-Dey. Une petite "métropolitaine" a été embauchée, après avoir suivi son mari Algérien , qu’elle avait connu dans les petits bals à Barbès-Paris (quartier qui héberga à partir des années 1950 une forte communauté maghrébine).
Arrivée en Algérie : changement de programme - Elle était cloitrée avec la Mama et ses enfants .Son mari a vite repris la tradidtion musulmane : les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Elle n’avait le droit de sortir que pour travailler (Au travail, elle pleurait tous les jours) et ne pouvait se sauver,ses enfants étaient selon la loi coranique au père.
S.T.P , réfléchis bien avant de retourner là-bas . Tu risques de demain, pour ce visa tant réclamé. Amitiès
Répondre à ce message
Répondre à cet article
|
|
Téléchargez la Barre d'OUTILS de NJ
Rubrique(s)
Thèmes
|