Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Pâtes Complètes au Pesto de Pistaches

, popularité : 5%

Contrairement à l’idée de limiter ou éliminer la consommation de glucides de notre diète ainsi que le recommandaient certains régimes de manière erronée dans les années 70 (Atkins par exemple), nous savons aujourd’hui que notre organisme a besoin des glucides pour être en bonne santé (aspects de la nutrition développés parmi d’autres dans le Club Santé du Gourmet Végétarien) !

Ce point acquis, il faut néanmoins choisir lesquels sont les meilleurs pour les privilégier dans notre alimentation : de manière générale, il faut préférer les glucides à charge glycémique faible à modérée, qui ne feront pas monter en flèche notre taux de sucre dans le sang.

Dans le cas des pâtes, cela veut dire qu’il faut préférer les pâtes complètes : grâce au fibres qu’elles contiennent (qui n’ont pas disparu au terme d’un raffinage excessif), le passage du sucre dans le sang est plus progressif et notre organisme peut bénéficier des bons nutriments qu’elles apportent sans souffrir les inconvénients d’une libération brutale d’insuline.

Au lieu du traditionnel fromage en accompagnement (et les graisses saturées qu’il contient, aux effets néfastes en excès), je vous propose dans cette recette vegan, un savoureux et original Pesto de Pistaches … vous pouvez déguster en toute confiance ! ;-)

(Pour 4 à 6 personnes) – Temps de préparation 10’ – Temps de cuisson environ 10’

  • Pâtes Complètes (quantité selon appétit et nombre de personnes)
  • 80 à 100 g de Pistaches décortiquées
  • 80 g de Tofu
  • 1 c. à café de Sel marin (ou Fleur de Sel)
  • 20 à 25 feuilles de Menthe
  • Jus d’1 Citron
  • 1 gousse d’Ail
  • 3 à 4 c.à s. d’Huile d’Olive Vierge Extra
  • En option, quelques Tomates Cerises et un peu de Romarin

 

Les pâtes complètes que j’ai utilisées pour cette préparation sont condimentées à la citrouille, épinard, tomate et poivron … ça rajoute de la couleur mais c’est purement facultatif !

Rincer les feuilles de menthe.

Fendre la gousse d’ail en deux, ôter le germe puis hacher.

Presser un citron.

Découper le tofu en cubes puis le mettre dans le bol du mixeur avec les pistaches, les feuilles de menthe, le sel, l’ail et le jus du citron. Mixer quelques instants.

Ajouter l’huile d’olive et mixer à nouveau jusqu’à obtenir la consistance crémeuse qui vous plaît … votre pesto est alors prêt.

Mettre de l’eau à chauffer pour les pâtes, les ajouter lorsque l’eau bout et laisser cuire selon les indications sur le paquet.

Une fois cuites, égoutter les pâtes puis servir dans les assiettes et ajouter le Pesto par dessus.

Vous pouvez ajouter des feuilles de romarin frais au moment de servir, ainsi que quelques tomates cerises rincées et coupées en deux … Yum ! ;-)

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/p...