Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Mouvements sociaux : Macron joue avec le feu !

, par  noreply@blogger.com (atoilhonneur corto) , popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

https://4.bp.blogspot.com/-VTfb5yZF...

JPEG - 20 ko

Maxime Tandonnet a publié un billet sur la grève actuelle des cheminots : "Réflexion sur le mouvement social ", mouvement qu’il trouve, à justes raisons selon moi, injustifié. Allez le lire... puis revenez-ici lire ci-dessous la réponse que lui a fait l’un de ses commentateurs, Philippe.

" La responsabilité de cette situation revient à Macron. Depuis le début il joue la « com, la posture ». Depuis le début, il s’applique à monter les gens les uns contre les autres. Les retraités contre les actifs, les cheminots contre les privés. Lui et les journalistes parlent de privilèges. Privilèges lorsque l’on gagne à la SNCF 1568€ brut ? Vous parlez de privilèges, ce n’est pas les voyages gratuits qui mettent du pain dans la soupe. Faire croire que le déficit de la SNCF est dû aux statuts des cheminots, c’est se moquer des français. Mais Macron connaît la faiblesse des français « jalouser les biens et les acquis d’autrui. », il joue donc sur cette corde. Le déficit de la SNCF est dû à l’incompétence de ses dirigeants successifs et des gouvernements précédents, à ces élus qui voulaient du tout TGV, et à ceux qui faisaient des « cacas nerveux » s’ils n’avaient pas leur gare TGV dans les champs de betteraves ou au milieu de nulle part. Le Partenariat Public Privé est une cause aussi de l’endettement. Un groupe comme Vinci se gave largement par ce type de contrat. Ces contrats sont largement en faveur des gros groupes qui veulent une rentabilité maximum.

L’ouverture à la concurrence doit être surveillée de près car il est certain que les investisseurs ne s’intéresseront qu’aux lignes rentables, les lignes non rentables seront abandonnées.

N’oubliez pas Maxime qu’aujourd’hui l’argent est devenu un but et non un moyen. Les ingénieurs, les autodidactes ont vu leur pouvoir souffler par des gestionnaires qui ne pensent qu’à deux choses la rentabilité et la performance, avec un investissement minimum, et leur variable d’ajustement est le salarié, donc les salaires. J’ai un collègue formateur italien dont le frère travaille comme conducteur de train sur ETR 1000 à Trenitalia. Depuis l’ouverture à la concurrence il a vu son salaire baisser de 20%, et son temps de travail augmenter de 30%. Le travailler plus pour gagner plus fut une illusion. Pourtant ils avaient eu des promesses en matière de salaires et de statuts, je dis bien des promesses.

Macron a fait fort, il a réussi à mécontenter les militants de la CFDT, à parler de privilèges et de nantis à la SNCF, cela me fait rire. Les effectifs de la SNCF ont baissé de 255 000 depuis 1960. Quant à la retraite, ils doivent partir avec 164 trimestres pour toucher le taux plein. Par contre les effectifs des cadres supérieurs ont explosé avec une masse salariale qui a elle aussi explosée. Hier sur France 24, Mr François de Closet nous parlait de privilèges scandaleux et se lamentait pour les pauvres qui ne pourraient prendre le train. Mais que les journalistes ainsi que les hauts fonctionnaires mettent sur la table leurs avantages et privilèges qu’on rigole... Dans beaucoup de professions, il y a des privilèges, notamment au niveau des CE, mon épouse en bénéficie de certains dans son entreprise (armement).

Vous dites : « Elles prévoient un changement de statut juridique, passage d’un établissement public à une société à capitaux public, comme la poste, rien de plus. ». Allez interroger les postiers sur leurs conditions de travail. Ma postière n’est jamais la même, elle doit faire une tournée de plus en plus grande, en un minimum de temps et le salaire est dérisoire. De plus, ils prennent de plus en plus d’intérimaires moins coûteux. Les postes communales ferment les unes après les autres obligeant des personnes âgées à faire de 20 à 30 km pour aller chercher un recommandé. Les tarifs postaux augmentent et le service devient lamentable. Nous sommes passés d’un excès à un autre.

Il n’y a pas de secret, si vous voulez faire des tarifs attractifs et réduire les coûts, la variable d’ajustement est le salarié. L’Allemagne en est l’exemple type, où la consommation des allemands stagne, car ils ont leur pouvoir d’achat qui diminue, et je sais de quoi je parle, j’ai vécu 5 ans en Allemagne de 1989 à 1994 et j’y ai de nombreux amis qui ont deux boulots pour s’en sortir.

Maintenant je n’approuve aucunement la méthode de la CGT et de Sud Rail, ni des syndicats en général qui sont politisés. Mais avouez que les membres du gouvernement s’y sont pris comme des manches, pour entreprendre ces négociations. Il faut des réformes, mais des réformes réfléchies, menées avec intelligence et non avec une arrogance puante, comme le fait Macron. Macron ne fédère pas, il divise, il méprise ; son attitude face à un cheminot au salon de l’agriculture en est l’exemple type.

Le pays a besoin de réforme, mais en tenant compte des idées de chacun. En France on ne sait pas faire de négociation. Dans 90% des cas les élus prennent des décisions et ensuite négocient tout en sachant qu’ils feront ce qu’ils veulent pour le bien de tous, vous disent-ils, vaste fumisterie.

Macron joue le même jeu, en faisant croire que tout ira mieux en réduisant le nombre de députés, ce qui est une ineptie. Macron doit faire attention car de plus en plus de personnes ne peuvent le souffrir ; son arrogance, ses actions « people » photos avec madame devant le Taj Mahal, etc... commencent à énerver sérieusement. La bienveillance que fait apparaître Macron lors de ses bains de foule est une hypocrisie, il est machiavélique et calculateur. Ce matin j’entendais des personnes soutenir la grève, pas pour les cheminots, mais pour contrer Macron. Comme vous le dites si bien : « Rien n’est pire qu’un mouvement social qui repose sur du passionnel : faire plier le pouvoir comme un but en soi et tenir bon comme un but en soi. ».

Je pense que la crise politique n’est pas loin. Ce que nous avions prévu depuis l’élection de Macron se confirme."

JPEG - 5.1 ko

D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2018/04...