Marre des spams ! Comment organiser mes boites mails ?

, par  NJ_Publication , popularité : 4%

Ces questions reviennent souvent !

Nous sommes tous confrontés à ce fléau que sont les spams et autres courriers bizarres de phishing ou d’annonce de victoire à une loterie à laquelle vous n’avez jamais participé !

Sans parler des innombrables mails qui donnent des pubs, des infos etc .. que vous n’avez jamais demandé !


Qu’elles que soient les protections, il est pratiquement impossible d’éviter certains de ces courriers ! D’autant que les messages sans intérêt sont souvent mêlés à des messages qui eux peuvent avoir de l’importance ! Comment faire ?


Voici donc quelques petites recommandations qui peuvent s’appliquer quelle que soit votre situation.

- Règle N°1 : ne JAMAIS utiliser l’adresse de son FAI comme adresse principale !
- Règle N°2 : avoir autant d’adresses e-mails que d’activités, enfin presque !

Je vois bien que la règle N°1 vous fait bondir ! Cela fait des années que vous l’utilisez, la diffusez etc ...
Et pourtant, il s’agit d’un très mauvais choix, pourquoi ?

Le principal inconvénient est QUE VOUS DÉPENDEZ pour votre courrier E mail d’un fournisseur de service !

Si demain, vous voulez changer de fournisseur, passer de SFR à Orange, ou de Orange à Free, etc ... cela sera une vraie catastrophe et il est probable que certains courriers seront perdus ! En outre, comme vous l’avez diffusé partout, qui devez-vous prévenir ? n’avez-vous oublié personne d’important ?

Bref, un vrai casse tête !

Alors que si vous utilisez une base différente d’un FAI, vous êtes libre de tout, sans le moindre inconvénient ou problème !

Des exemples ?
- laposte.net
- gmail.com
- hotmail.fr ou com
- yahoo.fr ou com
- live.fr
- msn.com
- etc ....

Il y a donc pas mal de services gratuits qui vous proposent cette possibilité. Dans la plupart des cas, votre courrier peut être géré en "webmail" c’est à dire que vous pouvez télécharger vos messages (comme d’habitude) ou bien accéder à vos boites directement sur internet, c’est ça le webmail.

Donc votre adresse principale pour les contacts courants va devenir : vous_memes@serveurgratuit.com

Mais bien entendu, il est possible que vous ayez des contacts de nature très différentes, personnel ou professionnel.. Comme ces adresses sont gratuites, pourquoi ne pas en créer plusieurs ?

- Une pour l’administration,
- Une pour les amis,
- Une pour les découvertes,
- Une pour les achats ...
- etc ...

Ainsi vous allez vous compliquer un peu la vie, au début, mais ensuite, vous aurez quelques avantages :

  1. si vous changez de FAI, aucune difficulté pour garder contact,
  2. si l’adresse, pour les "amis" tombe dans les mains d’un hacker et est piratée, les conséquences sont réduites pour vous ... il suffira d’en ouvrir une autre ..
  3. pour des démarches officielles, l’adresse utilisée étant très peu diffusée, les risques sont réduits,
  4. et on peut trouver quelques bonnes raisons pour que certaines cloisons étanches entre vos contacts soit maintenue ! une pour vos amis de travail, une pour la famille, etc ...

Comme il est très facile actuellement de paramétrer un logiciel de mail pour qu’il consulte toutes vos adresses, vous pourrez vous y retrouver tranquillement et ne plus subir d’incessantes agressions, assez gonflantes, il faut le dire !


Bon ok la suggestion au sujet de la liberté vis à vis du FAI, me plaît bien comment faire, alors que j’utilise depuis longtemps la même adresse ?

Et bien c’est simple, ouvrez votre nouvelle boite e-mail et commencez à la diffuser ... dans 6 mois vous aurez fait le tour et vous pourrez ne plus utiliser l’ancienne qui vous ligotait ! Il vaut mieux le faire tranquillement plutôt que d’être confronté à l’urgence !

Navigation