Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Les harkis, un enjeu politique pour le FN !

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Les harkis, un enjeu politique pour le FN !

Retour sur les deux dernières élections de cette année. Rappelez-vous, pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis, s’il était élu, de reconnaître les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France.

Il avait dit en outre son intention « d’assurer aux harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République. » Cette reconnaissance de responsabilité de la France est une revendication légitime des harkis et de leurs descendants qui représentent des milliers de personnes.

Comme vous le savez, au lendemain des accords d’Evian du 18 mars 1962 consacrant le retrait français d’Algérie, 150 000 harkis ont été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles par le FLN. Quelque 60 000 ont été admis en France entre 1962 et 1967, logés dans des camps de fortune du sud du pays, puis entre 10 000 et 15 000 après 1967.

Nous avons cru aux promesses de Nicolas Sarkozy et nous avons été déçus, nous avons été séduits par le discours de François Hollande et nous avons été trahis. Devons-nous aujourd’hui écouter par lassitude le chant d’autres sirènes (FN) ?

En réalité, l’électorat harki qui a voté pour François Hollande hier, n’est plus vrai aujourd’hui. Le PS comme l’UMP ont largement perdu cet électorat aux municipales et aux européennes de 2014. Toutes les raisons de ces voix manquantes reposent sur un engagement que les associations reprochent aux candidats de ne pas avoir encore tenu. Les harkis et leurs familles se sont manifestés comme citoyens à part entière, même par l’abstention, qui est une forme de choix électoral pour certains et malheureusement le choix du FN, lorsqu’il a lieu pour d’autres.

Aujourd’hui, comme hier, nous sommes opposés aux mesures spécifiques, qui ont pourtant démontré leur inefficacité mais qui ont profité à des opportunistes pour obtenir des places, des subventions... . Nous réclamons que l’Etat français reconnaisse, dans le cadre d’une loi, sa responsabilité dans l’abandon et le massacre des harkis, ainsi que dans l’échec de leur insertion dans la communauté nationale.

C’est là un manque évident d’imagination, nous servir des plats réchauffés et indigestes, l’Etat n’a fait que se discréditer sur nos propositions, confirmées lors de la réunion du 18 septembre 2012 avec Kader Arif. Une seule revendication, une seule priorité « la reconnaissance par l’Etat français de sa responsabilité dans l’abandon et le massacre des harkis après le 19 mars 1962. »

Dans les jours qui viennent, la chasse aux voix sera ouverte, mais les harkis ne seront pas dupes. Les harkis et leurs familles n’attendent plus rien de ces gouvernements. Durant cinquante et un ans ils ont été trompés par la gauche et par la droite, aujourd’hui, un atout pour le FN. Le FN a toujours fait de la question des harkis un symbole, car il sait que son nombre se compte aujourd’hui en millions peut être !

Il est certain que tant la délicate question harki ne sera pas soldée par le Président en exercice demeurent de sérieux défis pour la cohésion et la cohérence de la société française. Ce seront des enjeux qui demanderont au Président la nécessité d’éradiquer le mécontentement des harkis à travers les urnes au profit du FN.

Voir en ligne : http://www.monharki.fr/article-les-...