Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Les blessures de l’absence - Oran, 5 juillet 1962 (Claude Diaz)

, par  FERNON Jean-Paul , popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
JPEG - 4.4 ko

Ce roman est un hymne au courage de quatre femmes, de générations différentes, confrontées aux turpitudes de l’absence. Les parcours divergents de leur époux révèlent la complexité des engagements dans la guerre d’Algérie qui les broie.

Les souvenirs de Marie nous plongent dans les derniers soubresauts de la présence française en Algérie, dans le chaos du 5 juillet 1962 à Oran où son fils Norbert, jeune instituteur, disparaît.

L’ouvrage nous éclaire sur l’histoire familiale du disparu en remontant le temps. Nous découvrons la vie de Norbert : son enfance en Oranie, ses premiers pas d’enseignant muté dans le bled, sa rencontre avec Justine, sa collègue. Nous croisons son beau-frère Henri, personnage hâbleur et bourru. La fiction nous entraîne également dans l’exode inexorable de l’été 1962, accéléré par des enlèvements répétés.

À travers le destin de Norbert, le roman rend hommage aux disparus du conflit algérien.

Né à Béni-Saf (Algérie), Claude Diaz a quitté l’Algérie, à 13 ans, dans les turbulences de l’indépendance pour s’installer à Lyon. Après des études universitaires scientifiques dans cette cité et une année de formation à l’ENSSAA de Dijon, il enseigne la biologie et l’écologie à Nevers, Bar-le-Duc, Bourges et Montauban. L’Hérault est devenu sa dernière terre d’adoption où il est adhérent de l’association « Auteurs au Soleil ».

Il a publié :

* "Demain tu pars en France -. Du ravin béni-safien au gros caillou lyonnais" (L’Harmattan, 2011),

* "L’espoir des vaincus. Soldats perdus d’Abd el-Kadher à Sète" (L’Harmattan, 2013),

* "De miel et de bigarade" (L’Harmattan, 2015).

Un ouvrage de 262 pages publié aux Editions de l’Harmattan au prix de 23 €

Les blessures de l’absence par Claude Diaz

Voir en ligne : http://alysgo-apollo.org/coups-de-c...