Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN

Le Commando du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes en Kabylie

, popularité : 1%
Cet article provient d'une source externe à NJ

Le commando régimentaire du 13eme RDP, basé en grande Kabylie à Azazga, a été commandé par le lieutenant Philippe Rietzler de juillet 1959 à mars 1960. Il comprenait 20 métropolitains et 14 harkis Kabyles (dont une majorité de ralliés depuis 1958) et opérait dans une zone particulièrement dangereuse, proche des forêts de Yakouren et de l’Akfadou. Ce commando participa notamment aux opérations Jumelles et Pelvoux et la fidélité de ces hommes fut exemplaire.

En 1962 après le pseudo-cessez-le-feu et leur désarmement, ces soldats comme tous les harkis et encore plus pour les ralliés, étaient menacés de mort par le FLN. Le lieutenant Rietzler, dès fin mars, recommanda très fermement à « ses hommes », de quitter à tout prix l’Algérie avec leurs familles. Ils réussirent presque tous à embarquer à Alger, arrivèrent au camp du Larzac en juin 1962 et donnèrent immédiatement de leurs nouvelles à leur ancien chef.

Début juillet ce dernier se rendit au Larzac en compagnie de son père, ancien capitaine de la 2ème DB, pour les faire sortir du camp. Ils purent être relogés grâce à l’aide du colonel Francis Pottier, ancien chef de corps du 13e RDP et au très généreux concours de M. Christian de Saint-Salvy, Président de l’association des amis et familles des parachutistes coloniaux, qui mit à leur disposition des métairies sur ses terres de Lavaur (Tarn), où ils furent rejoints plus tard par leurs familles. Par la suite, ils ont quasiment tous réussi leur intégration en métropole et celle de leurs enfants, qui font aujourd’hui honneur à la France et à son armée.

Ces harkis rescapés ont envoyé des lettres extrêmement émouvantes à leur ancien chef de commando, le lieutenant Rietzler qui a droit, comme tous les Justes qui n’ont pas abandonné leurs hommes, à la reconnaissance des Harkis et à notre respect.

Gilles Bonnier le 24 janvier 2017

(d’après l’interview de M Rietzler et les nombreux documents fournis)

Voir en ligne : http://clan-r.org/portail/le-comman...

Navigation