Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

La messe commémorative à Bordeaux.

, par  OBERDORFF , popularité : 3%
NJ-Aquitaine
JPEG - 24.6 ko

La messe commémorative des 26 mars 1962 à Alger et du 05 juillet 1962 à Oran, hier à Bordeaux dans l’Eglise Sainte Eulalie, par le Père Didier Monget, a réuni encore cette année nos compatriotes, même si nous étions moins nombreux que l’année dernière.

Il est bien évident que nous espérons toujours une église plus pleine, mais nous comprenons l’absence de certains d’entre nous.

Les années passent, les cheveux sont de plus en plus blancs, et se déplacer pour certains d’entre vous reste parfois un problème, nous pensons à ceux aussi qui ne sont plus là.

Tout a été fait pour réunir un maximum de monde, le seul regret que nous ayons c’est que ceux qui pourraient venir, qui sont valides, qui n’ont pas de problème pour se déplacer, ne se joignent pas à nous (je pense à la périphérie bordelaise). Chicayas et jalousies Pieds Noirs sont hélas encore très connues de nos jours.

Rendre hommage à nos morts et disparus est un devoir, que ces morts et disparus soient d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Blida ou de Mers-el-Kébir ils ont tous droit au même respect.

Merci néanmoins à vous qui étiez présents, vous qui veniez parfois de l’autre côté de la Gironde : Arcachon, Langon, ou Libourne.

Au delà de ces commémorations, il y a aussi le plaisir de te retrouver, de se connaitre, de se revoir, et toujours cette chaleur, cette complicité.

La messe fut belle.

"Chez nous Soyez Reine", repris en choeur à la fin de la messe, pour terminer ce moment recueillement et d’émotion.

Merci à tous.

JPEG - 42.4 ko