Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

La droite identitaire à la barre

, popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Tribune de Gaël Brustier, politologue, dans Le Monde.

L’affaire du « pain au chocolat » est, de ce point de vue, moins un dérapage qu’un signal très clair de la part de M. Copé : les frontières identitaires, c’est maintenant !

Les quarante-huit heures nécessaires à la désignation du président de l’UMP n’ont pas ébranlé l’Occident, mais, plus sûrement, signifié d’une manière limpide la mutation de la droite française. […]

Patrick Buisson vise, comme Jean-François Copé, à constituer un bloc sociologique électoral ancré dans la France périphérique, la France périurbaine et les zones rurales, celle de l’Est industriel et des villes moyennes. […] Cette lecture de la sociologie française lui sert à canaliser et à orienter vers une traduction électorale droitière et une vision idéologique occidentaliste les « paniques morales » d’une partie de cette France périphérique.

Loin d’être un conglomérat de « petits Blancs », cette France-là cherche des protections. Buisson, en bon camelot et en fin stratège, lui offre des protections identitaires… La droite cherche ainsi à préempter le peuple.

Débarrassé de la question des accords d’appareils par le simple fait que la présidentielle est devenue l’élection directrice de notre vie politique, il ne reste à M. Copé qu’à modeler et canaliser le fond culturel commun aux électorats UMP et Front national. […]

Le Monde

Cet article La droite identitaire à la barre est apparu en premier sur Fdesouche.com.

Voir en ligne : http://www.fdesouche.com/334501-la-...