Notre Journal
Média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde. Sujets d'actualités et spécifiques à la communauté PN & HARKIS.
le : 4.09.2010
La devise des PN ?

Publié le mercredi 20 février 2008, par MORA. - Lecture pendant 30 jours. Abonnez-vous !

 
je ne suis pas coupable de ne pas être ce que tu crois que je suis !




Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal - Cliquez ici pour en savoir + ! Optez pour l'offre d'essai à 2 euros par mois !
Partager
envoyer l'article par mail Envoyer par mail aux amis

Rubrique(s)
Thèmes





Améliorez NJ - Notez cet article !

Contacter MORA - ses autres articles - Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF
Répondre à cet article

Les commentaires des internautes

30 messages

La devise des PN ?
posté le 29 février 2008 par Marc MORA

Non Danièlle relis le post de François, il ne dit pas que cela vient d’un site "discutable" !

En fait cette phrase je l’avais trouvé sur le NET et si ma mémoire est bonne, c’est la traduction d’une phrase extrême orientale….

En fait j’adore cette phrase, car d’une part elle résume beaucoup de choses dans les rapports humains en général et d’autre part car elle me parait bien décrire un des aspect de la personnalité de l’ensemble sociologique que constitue les PN de toutes origines et d’opinion.

Car contrairement à beaucoup je suis intimement persuadé qu’il y a une "identité" particulière qui caractérise les PN. Bien sûr cette particularité ne vient pas de l’Algérie elle même, mais uniquement du traitement social et politique que la population a eu à subir.

Je vous rappelle un bon article de CeQuOnEnPense http://www.cequonenpense.info/site/… écrit début 2006 qui pointe pas mal d’éléments…. avec notamment une observation pas si bête :

Car en fait les contours de notre espace sont les ignorances des autres !!

Et si l’on admet la pertinence de l’observation faite, il s’agit d’identifier notre groupe comme inconnu et incompris de la communauté nationale à laquelle il est censé appartenir.

ET çà c’est profondément ressenti même si ce n’est pas avoué ou bien identifié !

Avec une autre vision complémentaire :

Nous faisons partie d’un groupe qui a exercé son droit à la désobéissance,

droit fondamental.

L’exercice de ce droit a conduit a un échec. Cet échec a produit une logique de vaincu.
Orgueilleux mais vaincus.

Que l’on trouve dans la suite de l’article précédemment cité.

La phrase du présent article le dit bien :

Ce n’est pas de ma faute si je ne suis pas celui que tu crois !! avec comme corollaire :

Pourquoi me le fais tu payer ?


La devise des PN ?
posté le 29 février 2008 par daniele

Bravo ! merci chif !

et c’est tellement vrai que c’est tout nous , tout ça !


La devise des PN ?
posté le 29 février 2008 par Kirliane

Voui ! mais on est justement là pour dire QUI nous sommes :-)


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par Totor

Eh qui nous sommes ! Comme si i fallait que je me demande qui je suis !
Chui Pied-Noir ! Philivillois ! Pourquoi toutes ces questions ?
Parce que nos pères et nous grands-pères y zont fé la guerre,
on a cru qu’on était Français. En réalité on est Algériens et on dit qu’on est Français.
« Je suis pas coupable de ne pas être celui que tu crois que je suis. »
Eh bien, je suis pas Français, je suis pas Algérien, je suis pas Italien et je suis pas du pays étranger dans lequel je vis (je vous dis pas où c’est).
Pourquoi se chercher à tout prix une identité ? Les identités sont meurtrières !
La preuve. On est tous en train de mourir de ce que nous avons voulu être.
Pô t’y as vu commont que je parle…
J’ai toujours été profondément superficiel.
Dans le fond, comme tous les Pieds-Noirs…


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par PaSSiSSur

Totor tu as tort !!

Pas si sûr me direz-vous !!!!

Et non, car notre identité est : ce que tout le système a cherché et cherche à gommer..

Les identités ne sont pas meurtrières elles sont le minima vital de chaque individu !

Si nous ne savons pas qui nous sommes, comment reconnaître l’autre ?

L’autre est moi ? je suis lui ? ou elle ?

Non, non, chacun de nous appartient son histoire, à son trajet, à sa provenance, à son héritage culturel, à la vie de ses parents et aussi à son trajet social…

Dans tout çà il y a ce que nous pouvons contrôler par nos actions et ce qui nous "appliqué" tel que parce qu’il s’agit d’un héritage…

On peut bien sûr refuser un héritage !!

Ce que je propose c’est de l’accepter sous réserve d’inventaire !!!

Et il faut faire l’inventaire !!


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par François 91

L’histoire de France est glorieuse. L’histoire es magnifiée. L’histoire de France est la base de notre fierté nationale. De Vercingétorix, vaincu, mais fier, de Jeanne d’Arc, Sainte, et symbole de la résistance (et en passant trahie par un Gouvernant ingrat), De Murat fils d’artisan, de la prise de la Bastille, dans un mouvement National. Lamartine est passé par là.

Et nous, fils de communards, d’étrangers, nous aurions mis en valeur, une partie de la France, mission quasi impossible pour d’autres ? Nous ces fils d’émigrés que nous sommes, aurions fait partie d’une armée, qui a fait relever le front, plein d’amertume et de défaites de la France ? Trop dur….

Cela ne rentre pas dans nos livres d’histoire. Oublions… Tout ce qu’a fait la France, elle l’a fait seule. Oui, elle a été un peu aidé, par des alliés, et ça, on ne peut l’oublier, car eux s’en souviennent. Mais les Pieds-Noirs, ils disparaitront, et la page restera blanche. Notre identité ? nous sommes cette comète qui est passée, illuminant le ciel, partout où elle est passée. Mais la nuit retombe vite….


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par sebastien l’auvergnat d’adoption

heureux et fier de l’être et comme dirait nos ancétres :

" y a que lo le gusté que le entré caguetta !!!!! "

je n’écris pas bien l’espagnol mais les concernés comprendront
à vous lire………………


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par GouZiGouZa

Et pour ceux qui parlent mal l’auvergnat ?

Comment font-ils ? :-D


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par Kir

Mais la nuit retombe vite….

Oui, Francois. Et pourtant…. la nuit meure de la lumière !

Ainsi se fait l’évolution et la marche de l’humanité.


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par François 91

La lumière électrique, n’éclairera jamais, les zones vouées à l’oubli.

Le chef éclairagiste, à pour mission maintenant, de parler de l’armée d’Afrique, et les projos, sont braqués, sur l’actualité officielle, et consensuelle :"Les Indigènes".

Les projecteurs sont braqués, non pas sur le mur de Perpignan, mais sur le glorieux humanisme communiste, qui refuse tout compromis, avec ces P.N (Ils avaient déjà commencé ce refus du compromis en pleine guerre d’Algérie).

La lumière tue la nuit, mais ce sont les créateurs d’évènements les assassins. Et nous devenons, un non-évènement. Resquiat in Pace.

Quand la mauvaise foi, le militantisme, et la servilité, remplace l’information, quand tout cela n’est ni dénoncé, ni combattu.( Combien y a -t-il eu de procès en diffamation ?), alors, il y a un petit pas en plus, pour voir jusqu’où ils peuvent aller trop loin. Insulter les morts et disparus de Perpignan ? Ne pas se trouver face à une plainte des organisations anti-racistes, la L.D.H ? On marche sur la tête.

C’est pour cela, qu’au lieu d’envoyer de ci de là, de réactions, en commémorations dispersées, un pétard mouillé, qui nous enfonce un peu plus, il faut que l’union, appuie les initiatives, noient la place de l’étoile, ,par le monde P.N qui soutient le souvenir des martyrs, et déclenche un feu d’artifice, visible de loin, qui sortira peut-être la presse de sa léthargie à notre égard. C’est ce que je crois.


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par PaSSiSSur

Merci François de mettre le doigt là où çà fait mal !!

Cependant même si les commémorations sont utiles et essentielles, elles n’éclairent QUE le passé et ses résonances au présent. Elles sont utiles pour le groupe des PN dans son ensemble.

Même le Gouvernement sait que ce qui compte c’est l’opinion et la façon dont elle est présente ou non. Pas les manifs !! il s’en fiche, mais les contre-pouvoirs et la capacité d’exister çà c’est pris en compte. Cà c’est aussi tout ce que n’ont pas compris les Assocs PN qui ont toujours attendu du Gouvernement en place, quel qu’il soit, qu’il fasse ce qu’elles devaient faire…elles !!

CQFD ! tu veux du feu pour rallumer ta lanterne ? ;-)


La devise des PN ?
posté le 9 mars 2008 par François 91

Oui, les commémorations éclairent le passé. Mais quel passé ? Qui connaît le passé des P.N, à part les P.N. Désinformation, mépris, qui s’intéresse à nous ?

Montrer qu’on commémore un fait, c’est susciter de la curiosité, diffuser l’information, et ne plus se présenter, en victimes défaitistes devant l’histoire. "Si on se montre, on nous verra".

Cela semble un lieu commun, mais c’est la base. Montrons nous, et montrons nous tous ensembles. Et s’il y avait 10000 P.N devant l’arc de triomphe ? Que feraient les contre-manifestants ? Ils se diraient que les P.N deviennent des gens sur qui il faut compter. Et à partir de là, on pourra parler de l’avenir des P.N, puisqu’on aura compris notre existence.

Je sais combien, le souvenir des faits criminels du 26 mars (entre autres), est gravé dans la chair et dans le coeur des victimes ou de leurs familles. Et le message est :" qu’on ne l’oublie pas". Nous ne l’oublierons pas. Mais cet héritage n’est pas que pour nous. Il faut le faire partager, avec les métropolitains, comme une page d’histoire commune.

Imaginez, tous ces drapeaux français, portés fièrement par des anciens combattants, imaginez une église pleine à craquer, dans laquelle, tous ces P.N, unis par le même chagrin, peuvent dire, à la France entière : Nous existons, et avons gagné le droit de rallumer la flamme du souvenir….


La devise des PN ?
posté le 10 mars 2008 par Totor

Dans le fond, c’est comme si il y avait deux France ! La France des Français et la France des Pieds-Noirs qui veut en remontrer. Et pourquoi pas trois aussi avec la France des Arabes. Eux aussi ils sont Français comme tous les fils d’émigrés italiens, portuguais, espagnols ou même hongrois sont Français. « Si on se montre on nous verra ». Pas besoin, on nous entend avec notre accent. Quand on me demande d’où je viens, je dis « Je suis Pied-Noir ». Paraît que c’est mal vu !
Quant à la France glorieuse, elle n’existe que dans les livres d’histoire des petits Français. La France a perdu toutes les guerres. Elle a perdu le Canada sur les Plaines d’Abraham à Québec en 1763 et abandonné les Français qui restaient à leur triste sort. Elle a perdu la guerre de 1870. En 1918, combien de morts ? En 39-45, heureusement qu’il y avait le alliés. Elle a perdu à Dien-Bien Phu. Elle a perdu l’Algérie et a fait de nous ce que nous sommes devenus, alors que tout était gagné.
Et aujourd’hui, elle perd ses guerres économiques…
En voulez-vous, en voilà.
Merci, y a pas de quoi…


La devise des PN ?
posté le 10 mars 2008 par Geneviève.

Monsieur Totor, vous avez tort ! c’est agaçant ce pessimisme ! hier vous ne saviez pas qui vous étiez, aujourd’hui la France a tout perdu.

Ce n’est pas avec vous que les pieds-noirs garderont la tête haute, ni même que les Français nés en métropole seront fiers de leur pays.

Vous avez honte d’être pied-noir ? alors essayez de perdre votre accent, personne ne vous oblige à dire que vous êtes né à Philippeville.

Dites que vous êtes né à Bécon les Bruyères et on en parlera plus.

GG


La devise des PN ?
posté le 10 mars 2008 par François 91

Il parait d’ailleurs, que c’est un très bel endroit. Plus beau qu’Anvers….

Cela dit, plus sérieusement, et je le constate tous les jours, le premier pas vers la compréhension est la pédagogie. Même après 45 ans…Les têtes blondes, ne sont pas vierges de préjugés, et il faut non seulement informer, mais convaincre. Rien ne leur est évident, car d’autres ont semés avant nous. Étaient-ils plus légitimes que nous ? Non, ils étaient plus unis.

Ce que je prétends, est que même si nous étions unis, il faudrait aussi le montrer à tous ceux, qui nous regardent, comme une quantité négligeable, et pour le moins auto-destructrice.

Nous avons de grands rendez-vous, en mars en juillet.

Serons nous là ?


La devise des PN ?
posté le 10 mars 2008 par Totor

Vous avez raison Geneviève, un tel pessimisme est agaçant. C’est pas pour rien que je m’apelle Totor. Je n’ai pas honte d’être pied-noir, bien au contraire. Disons que la douleur me rend bête et méchant et que j’ai encore trop mal à mon Algérie.
On n’en parlera plus.


La devise des PN ?
posté le 10 mars 2008 par kir

Le contre-pouvoir s’exprime d’abord par des manifs dans ce pays.

Chacun y défendant "son fromage" et y exposant sa force, par le nombre. Un peu à la manière des petits roquets qui aboient bien fort, pour essayer de faire peur. Et… ça marche !

Combien de fois nos dirigeants ont-ils ainsi reculé pour la sauvegarde de profits d’une minorité, au détriment de ceux de la Nation toute entière ?
Démocratie, mais où donc as-tu fichu le camp ?

Manifestations et contre-pouvoir sont donc intimement liés… à condition que le contre-pouvoir puisse s’appuyer sur l’union, qui est sa seule force.

Seule, l’union, nous donnera les moyens de contrer, et nous rendra (enfin !) crédibles.


La devise des PN ?
posté le 10 mars 2008 par François 91

Je suis à peu près d’accord, avec vous, sauf qu’il ne s’agit pas, d’abboyer pour faire peur, mais en montrant le nombre, montrer sa capacité à l’unité.

Il ne s’agit pas non plus de faire reculer le gouvernement, car nous n’avons pas de privilèges à conserver, mais une fierté, et une reconnaissance à reconquérir.

La Démocratie, on veut justement la voir revenir, en amenant avec elle, la justice à nous rendre, la juste reconnaissance de notre histoire passée et à venir. Notre entrée, le front haut dans les livres d’écoles, et tout un tas d’autres choses, trop longues à énoncer, mais qui pourrait etre quelque chose, comme une révolution culturelle dans ce pays. François 91


La devise des PN ?
posté le 11 mars 2008 par GouZiGouZa

Nous avons d’ailleurs tous notés les bus affrétés et les voyages organisés par les Assocs représentatives des PN pour les manifestations !!

:-O


La devise des PN ?
posté le 11 mars 2008 par François 91

Le mieux est que chacun se renseigne auprès de l’association dont il est adhérent. Le problème est peut etre tout simplement, une question de moyens. C’est aussi pour cela que les manifestations sont disséminées en local en France. Pour eviter les frais de transport et de logistique. S’il y avait eu autant d’adhérents que ça, il y aurait peut etre des milliers de gens place de l’Etoile.


La devise des PN ?
posté le 11 mars 2008 par GouZiGouZa

pas être déçus les pôvres !! :’-(


La devise des PN ?
posté le 11 mars 2008 par François 91

Loin de moi, l’idée d’offenser quiconque, mais il est vrai qu’une organisation à grande échelle demande des moyens que les associations n’ont pas forcément. Il est vrai que ces associations, pour tout un tas de raisons, organisent surement quelque chose de leur coté. peut etre pres des localités où il y a beaucoup de P.N. Le principal est de participer (c’est pas de moi).


La devise des PN ?
posté le 27 février 2008 par François 91

Mais si tu avais vraiment voulu savoir qui j’étais, tu aurais du ne plus lire ce journal…


La devise des PN ?
posté le 27 février 2008 par daniele

coucou !

tu es qui ? le poisson ou la mousse au chocolat ? :-)


La devise des PN ?
posté le 28 février 2008 par François 91

Il est bien évident que la phrase "Tu n’aurais pas du lire ce journal" Correspondait à la réponse qu’aurait pu faire un P.N, devant ce journal de gauche qui avait pour mission, le dénigrement, la désinformation, le haine du P.N, et l’amour inconsidéré des membres du FLN.

Bien entendu il ne s’agissait pas du journal de ce site, qui a le courage d’aborder des thèmes, que par manque de courage et peut etre de liberté, on n’aborde pas ailleur.


La devise des PN ?
posté le 28 février 2008 par daniele

ok !!

avec GG on était parties sur la pub de môrisse alors on n’a pas trop cherché .

Donc, cette "devise" maintenant qu’elle est recadrée par François 91 nous vient d’un journal qui ne devrait pas exister ….

Toi, le Marco, tu devras t’expliquer un peu mieux la prochaine fois que tu nous bazardes des vérités comme celle-là ! :-)


La devise des PN ?
posté le 21 février 2008 par daniele

Maurice ….. Je crois que tu as poussé le bouchon un peu trop loin !!! :-)


La devise des PN ?
posté le 21 février 2008

Môrice….. tia raison ! Danielle, il a poussé le bouchon trop loin !!

Geneviève.


La devise des PN ?
posté le 24 février 2008

C’est qui Môrisse ?
De quel bouchon vous parlez ?
Ch’comprends rien !


La devise des PN ?
posté le 24 février 2008 par daniele

il est si mignon …. Môrice !!! :-)




SPIP | APICOM | UI JQuery | MédiaGesTion©2010 | SlideDeck | | Plan du site | Charte | Contact