Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN

La Grande POSTE d’ALGER dénaturée

, par  Jean-Louis , popularité : 1%
NJ-PACA

NON Madame Mahya SAADI, la GRANDE POSTE d’ALGER n’a pas été construite par les ÉGYPTIENS mais bien par la FRANCE !!!

Madame Mahya SAADI, chanteuse populaire algérienne de la musique chaâbi (vivant à PARIS, mais se produisant en Algérie) a dit cette énormité dans le reportage d’Échappées belles "Un été en Algérie" (à la minute 4:22)... et personne n’a relevé depuis le 10/10/2016 !!!

Madame Mahya SAADI, la GRANDE POSTE d’ALGER a été construite en 1913 par l’architecte Jules VOINOT. Avec ses 65 guichets, cette Poste monumentale, était, après celle de la rue du Louvre à Paris, la plus grande que la FRANCE ait édifiée...

A l’époque, Jules VOINOT, a suivi à les recommandations du Gouverneur Général Charles JONNART, de faire usage de formes mauresques pour parer au développement que prenait en Algérie l’architecture moderne de l’Europe ? C’est ainsi, qu’outre la GRANDE POSTE, l’Architecte Jules VOINOT construisit à ALGER, de nombreux édifices néomauresques comme :

- L’Observatoire d’ALGER de la Bouzaréah en 1885 ;
- L’Hôpital Mustapha en 1874 ;
- Le Petit Théatre de l’Alhambra en 1912 ;
- Les Galeries de France de la rue d’Isly...

La GRANDE POSTE, restera pour les Français d’Algérie, non seulement un chef d’Oeuvre architectural FRANÇAIS de premier ordre, mais aussi un haut lieu qui marqua l’agonie de l’ALGÉRIE FRANÇAISE par le sang versé sur ses marches un maudit 26 MARS 1962.

Navigation