Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

La Fournée Nationale de Jean-Marie Le Pen

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.


MLP-JMLP-4

Après la fournée, continueront-ils à chanter d’une même voix ?

 

Michel Garroté, réd en chef –- Au sens propre du terme, « fournée » signifie la quantité de pain cuite à la fois dans un four. Au sens figuré du terme, « fournée » signifie la quantité de personnes qui subissent simultanément le même sort. Au sens lepéniste du terme, « fournée » signifie-t-il « un ensemble de personnes hostiles au FN qui seront incinérées dans un four crématoire » ? Jean-Marie Le Pen et sa vieille garde sont-ils passés du Front National à la Fournée Nationale ?

La guerre est-elle désormais ouverte entre les lepénistes de Jean-Marie et ceux de Marine ? Les médias de gauche et d’extrême-gauche – généralement israélophobes et donc suspects lorsqu’ils dénoncent par ailleurs l’antisémitisme – profitent-ils du récent dérapage de Jean-Marie Le Pen pour « rediaboliser » le courant « dédiabolisé » de Marine Le Pen ? Jean-Marie Le Pen est-il un homme qui ne roule que pour lui-même, quitte à « planter » le FN et sa fille ?

Le Monde (extraits adaptés)

Or donc, Jean-Marie Le Pen, président d’honneur à vie du FN, s’en est pris à des artistes qui combattent le Front National. Notamment le chanteur et acteur Patrick Bruel, qui est juif, et d’autres artistes, à l’encontre desquels il a lancé : « On fera une fournée, la prochaine fois ».

Depuis des années, Marine Le Pen, présidente du Front National s’est employée à dédiaboliser le parti fondé par son père et à tenter d’en faire oublier le vieux socle antisémite. En 2011, Marine Le Pen avait assuré que les camps d’extermination nazis avaient été le summum de la barbarie.

Avec sa récente « fournée », Jean-Marie Le Pen vient de rappeler à sa fille Marine d’où il vient, lui, et ce dont elle est l’héritière, elle. Et il l’a fait au moment même où la stratégie de normalisation mise en œuvre par sa fille commence à porter ses fruits, après la percée du Front National aux élections municipales de mars et sa victoire aux européennes de mai.

Marine Le Pen a beau avoir dénoncé la « faute politique » de son père et rappelé que « le Front National condamne de la manière la plus ferme toute forme d’antisémitisme », cette polémique est calamiteuse pour elle.

Libération (extraits adaptés)

L’avocat et député du Rassemblement bleu marine Me Gilbert Collard a suggéré à Jean-Marie Le Pen de prendre sa retraite. « Sur la forme, c’est inacceptable et intolérable, ça fait du mal à ceux qui les entendent et se sentent concernés, ça fait du mal au rassemblement bleu marine et au Front national », a déploré Me Gilbert Collard.« Je suis fatigué de ces cabrioles avec les mots. Je dis à tous ceux qui ont été blessés que je les comprends », a-t-il ajouté.

De son côté, Florian Philippot, vice-président du FN, a déclaré « se démarquer de ces propos parce qu’ils sont d’une brutalité qui est inappropriée, qui est excessive et qui n’est pas comprise par beaucoup de Français ».« De là à dire qu’il y a de l’antisémitisme, c’est véritablement un mauvais procès qui est fait à Jean-Marie Le Pen, qui n’est pas acceptable non plus. Quand on parle de Noah, de Madonna, de Patrick Bruel, de Guy Bedos etc., on est évidemment très loin de ce genre de connotation », a ajouté Florian Philippot.

Europe 1 (extraits adaptés)

Mais Florian Philippot a toutefois estimé qu’il y aura « forcément une explication » entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen après leurs échanges acerbes au sujet du terme « fournée ». « Je crois qu’il y aura forcément une explication, nécessairement, c’est ça aussi la vie des partis politiques, c’est une communauté humaine », a expliqué Florian Philippot.

Le Figaro (extraits adaptés)

La fille de l’ancien président du Front national reproche à son père de « ne pas avoir anticipé l’interprétation qui serait faite » de ses propos contre Patrick Bruel, « une faute politique dont le Front National subit les conséquences ». En condamnant les mots de son père, Marine Le Pen franchit incontestablement une étape supplémentaire dans sa stratégie de dédiabolisation de son mouvement. Elle s’affiche aussi comme le vrai chef de son parti.

Le Front National se trouve dans l’obligation de ne plus être clivant et fragmentant et se doit de plaire au plus grand nombre. C’est pour cette raison que la polémique suscitée par les propos de Jean-Marie Le Pen remet le FN sur des rails dont la présidente actuelle cherche à le faire sortir.

Marine Le Pen sait que le nouvel ancrage et l’attractivité du Front National en dépendent. Elle sait aussi qu’elle ne peut s’affranchir d’une condamnation – désormais publique et assumée – de toutes les déclarations ambiguës émises au nom du Front National, même quand celles-ci proviennent du père fondateur.

BFMTV (extraits adaptés)

Accusé d’avoir commis une faute politique par sa fille, le président d’honneur du Front National revendique sa qualité d’homme libre et se défend d’être antisémite.

Pour le président d’honneur du Front national, l’accusation d’antisémitisme constitue « le crime parfait ». « Trouvez une place dans ma carrière qui soit antisémite », lance-t-il. Jean-Marie Le Pen se demande « sous quelle influence » sont ceux, notamment Louis Alliot ou Florian Philippot, qui « ont déclenché une agression »à son égard.

Jean-Marie Le Pen n’en démord pas, « 95% des gens sur Internet » le soutienne. S’il y a faute politique, c’est avant tout celle « commise par quelques dirigeants du FN qui ont donné de la consistance à une fantasmagorie de mes adversaires », fustige Jean-Marie Le Pen.

Les propos de J.-M. Le Pen déjà condamnés en justice

1985 – Lors d’un discours prononcé lors de la fête des Bleu-blanc-rouge au Bourget près de Paris, Jean-Marie Le Pen s’en prend à des journalistes juifs ou d’ascendance juive : « Je dédie votre accueil à Jean-François Kahn, à Jean Daniel, à Yvan Levaï, à Elkabbach, à tous les menteurs de la presse de ce pays. Ces gens-là sont la honte de leur profession. Monsieur Lustiger me pardonnera ce moment de colère, puisque même Jésus le connut lorsqu’il chassa les marchands du temple, ce que nous allons faire pour notre pays ».

1987 – Je me pose un certain nombre de questions. Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

1997 – Dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s’appelle un détail.

2005 – En France du moins, l’Occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine, même s’il y a eu des bavures, inévitables dans un pays de 550.000 kilomètres carrés.

Reproduction autorisée avec mention :

M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/09/jean-marie-le-pen-rappelle-a-sa-fille-d-ou-vient-le-front-national_4434583_823448.html

http://www.liberation.fr/politiques/2014/06/08/collard-suggere-a-jean-marie-le-pen-de-prendre-sa-retraite_1036311

http://www.europe1.fr/Politique/Philippot-il-y-aura-forcement-une-explication-entre-les-Le-Pen-2146445/#

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/06/08/01002-20140608ARTFIG00181-pourquoi-marine-le-pen-ne-pardonne-plus.php

http://www.bfmtv.com/politique/jean-marie-pen-la-faute-politique-a-ete-commise-dirigeants-fn-789611.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140609.OBS9881/si-jean-marie-le-pen-a-bien-tenu-des-propos-antisemites-dans-sa-carriere.html

 

Voir en ligne : http://www.dreuz.info/2014/06/la-fo...