Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

LE SERMENT DE L’ORANE et de l’ANRO

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Samedi 30 Novembre 2013 la salle du théâtre des Arts à Marseille était comble.

La pièce de théâtre « Le Serment de l’Orane » a connu un véritable succès pour cette 3 ème représentation à Marseille organisée cette fois par l’ANRO en présence de personnalités et d’élus.

Cette pièce a été écrite par Claude NAL et mise en scène par Gilles GALIANO.

L’origine de l’Algérie a été très bien évoquée au début de la pièce, ce qui permettait de rétablir certaines idées reçues

Elle fait revivre l’histoire d’étudiants Oranais pendant les derniers mois de l’Algérie Française, qui se meurt.

Au milieu d’évènements où s’entremêlent attentats du F.L.N, réactions de la population et de l’O.A.S., couvre-feu et perquisitions, enquêtes des Renseignements Généraux. Ils vivent dans l’angoisse et échappent miraculeusement à l’horrible journée du 5 juillet 1962 avant de se retrouver à Marseille où ils font le serment de rester fidèles aux valeurs de leurs aïeux.

Les comédiens ont interprété avec beaucoup de justesse et de talent ces moments pénibles vécus par la population Française.

Les spectateurs ont souvent essuyé des larmes qui ne cessaient de couler tant ils revivaient leurs drames personnels. Cette représentation qui a duré deux heures et demie a uni tous les spectateurs dans une même émotion, celle de leur histoire vécue, il y a plus de cinquante ans en Algérie.

C’est dans une même communion avec les acteurs, que la salle s’est levée pour entonner le Chant des Africains qui fut suivi de très longs applaudissements et de BRAVOS.

Le Président de l’ANRO, Roland SOLER et son bureau ont tenu à féliciter et à accueillir l’ensemble de la troupe à la Cité des Rapatriés pour lever tous ensemble le verre de l’amitié.

Nous sommes persuadés que « Le Serment de l’Orane » connaitra d’autres succès au travers de l’hexagone et ailleurs. L’ANRO leur souhaite BON VENT dans cette croisade de Vérité.

Voir en ligne : http://www.anro-france.com/LE-SERME...