Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

L’un des bienfaits de la "colonisation"

, popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

L’Algérie est l’invitée spéciale du « 16e sommet des chefs d’états et de gouvernements de la francophonie » qui s’est ouvert samedi 26 novembre à Antanarivo (Madagascar).

L’Algérie est, actuellement, l’un des plus grands pays francophones du monde et elle sera représentée par son ministre des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra.

Malgré cet avantage, qu’elle n’apprécie pas à sa juste mesure, elle n’est pas membre de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), bien que son adhésion soit souhaitée par la France, et cela pour des raisons uniquement politiciennes exigées par ses gouvernements successifs depuis plus d’un demi-siècle, qui considèrent l’OIF comme un espace politique, issu de la colonisation, et non pas linguistique ou culturel.

Ce sont-ils, une seule fois seulement, posés la question, ces gouvernements successifs et même l’actuel, de ce que serait l’Algérie sans les bienfaits de cette colonisation, dont l’un des principaux fut, justement, de leur avoir offert sa culture et ses valeurs ?

La langue française est présente à tous les niveaux dans ces pays qui furent « colonisés » : l’administration publique, l’éducation, l’enseignement supérieur, l’école, les médias, les systèmes de santé, l’industrie, le commerce, l’édition littéraire, etc. C’est la première langue enseignée loin devant l’anglais et l’espagnol.

Lors du 21e Salon international du livre, en novembre, à Alger, le ministre des affaires maghrébines, Abdelkader Messahel, s’était élevé contre « l’aliénation de leur système d’éducation hérité de la « colonisation » et qui perdurait ».

Suivi dans cette accusation par l’Africaine Hulo Guillabert qui « estimait que son pays, le Sénégal, était encore aliéné par le système éducatif « colonial ».

Actuellement la francophonie regroupe 80 états et dans 25 ans 80% des « francophones » dans le monde seront des Africains.

La critique est sans doute aisée mais comment feraient, tous ces pays d’Afrique y compris le Maghreb, pour se comprendre entre eux s’ils n’avaient pas bénéficié de la culture française ?

JPEG - 17.7 ko

Voir en ligne : http://magoturf.over-blog.com/2016/...