Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

"JC" LETTRE OUVERTE A MARINE LE PEN.

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Votre blog "Carnets d’espérances"

Palavas les Flots, le 6 Mars 2016

Madame la Présidente,

 Le 26 février dernier je vous adressais, à titre personnel, un courrier par lequel je vous priais de faire montre de quelque mansuétude à l’égard de ceux de vos compagnons qui, refusant les compromissions, ont fait, lors des dernières « régionales » le choix douloureux de la dissidence. Je ne sais à l’heure présente ce que pourrait être votre décision mais, votre silence aidant et spéculant sur votre fierté, je crains –pour vous et pour la France- que ce choix ne corresponde à cette espérance que vous appelez de vos vœux…

 Or, je prends connaissance, ce jour, d’un article trouvé sur MSN intitulé « Au FN, tout le monde n’a pas le sourire» (http://a.msn.com/01/fr-fr/BBqoHmv?ocid=se) ... article qui conforte mes craintes exprimées dans mon courrier du 26 et qui pose désormais cette question récurrente : « Qu’en sera-t-il du FN après 2017 ? »…

 Or, céder –comme c’est le cas aujourd’hui- au chant de certaines « sirènes » qui composent votre « garde rapprochée », ne me paraît guère la meilleure des stratégies… Dans « l’Odyssée », Homère avait attribué à ces sirènes la particularité de chanter d’une voix très attirante et irrésistible, amenant les marins qui les entendaient et qui tenaient à s’en rapprocher vers les écueils entourant leur île et conduisant les premiers à une mort certaine, une fois leur bateau fracassé sur les récifs. Le navire FN est-il voué à un sort identique ?... Pourtant, marginalisés, à l’écart de vos « conseillers », qui mieux que vos anciens « grognards » pourraient lui éviter pareil naufrage ?...

 Certes, il faudra du temps, de la patience, de la compréhension et de l’amour inlassablement prodigué pour annihiler les affres des divergences passées et confier au temps le soin de panser les plus graves blessures du cœur.

 « Qui a fermé sa porte est au fond des déserts » nous dit un proverbe chinois. Alors Madame, ouvrez votre porte et refoulez votre amour propre, celui dont Napoléon Bonaparte disait qu’il était le plus dangereux conseiller. De là émergera l’espérance ! C’est cette espérance à laquelle vous aspirez tant qui est la source de tous les miracles sans laquelle le fil des jours n’est plus qu’une glissade désespérée vers le renoncement et, grâce à l’aumône d’un sourire, d’une main tendue, faites que chaque matin soit plus merveilleux que le soir précédent, que chaque jour naisse vraiment d’une aurore, c’est-à-dire d’une promesse.

 Veuillez trouver ici, Madame la Présidente, l’assurance de mon profond respect

José CASTANO


Palavas, le 26 Février 2016

Madame la Présidente,

 Votre nouveau blog « Carnets d’espérances », m’inspire le commentaire suivant.

 Dans un poème sur le désastre de Lisbonne, Voltaire écrivait : « Un jour, tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion »… Or, cette illusion est trompeuse et la réalité des faits, implacable. Chaque scrutin électoral le démontre. Si la victoire du FN paraît généralement établie au premier tour, elle se « nymphose » régulièrement entre les deux tours pour se « chrysalider » inexorablement et de façon récurrente en désillusion. Et 2017 n’échappera pas, je le crains à cette implacable théorie...

 Issu de mon pays natal, ce proverbe arabe chante dans ma mémoire : « Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi ». Alors, Madame, empoignez ce présent de toutes vos forces, de toute votre âme ! Faites en sorte que les divisions –terreaux sur lesquels fermentent les défaites- cessent dans les fédérations par trop gangrenées… particulièrement 06 et 34 ! Cessez de cautionner l’injustice et d’alimenter la discorde en privilégiant (inconsciemment peut-être) les « amitiés-godillots », les « carriéristes », les « ambitieux » et les « transfuges » au détriment des « anciens », des vrais patriotes, ceux qui ont tout donné au FN… et que l’on a, sans vergogne, remisés dans les poubelles de l’ingratitude et du mépris.

 Avant les « régionales », vous avez appelé les politiques de tous bords à s’agréger à vous. Vous leur avez offert des places qui revenaient de droit aux « anciens », pensant ainsi obtenir des voix supplémentaires. Cuisante désillusion !... S’il y eut quelques apports, combien, à l’inverse, y eut-il de « défections » ?... Suffisamment en tout cas pour vous priver de victoire. Le problème, dans ce genre de tractation, est que quand on fait de ses anciens ennemis des amis, on risque de voir ses amis devenir des ennemis…

 Commettrez-vous la même erreur en 2017 ? Avant d’inviter vos adversaires d’hier à vous rejoindre, ne conviendrait-il pas de prêcher la réconciliation au sein de votre Mouvement ? Le premier pas sur le chemin de cette réconciliation, Madame, vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas… Sur ce point, la parabole du fils prodigue (Evangile selon Saint-Luc, 15) sonne comme un message de consolation et une invitation à trouver ou à retrouver la voie de l’espérance, celle là même que vous illustrez si bien dans vos « Carnets d’espérances ».

 « Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ». Faites vôtre cette morale de Henri Lacordaire et redonnez des couleurs à notre espérance, c’est là que se situe votre devoir.

 Avec toute mon estime et mes respectueux hommages.

Semper fidelis

José CASTANO

« L’espérance est un risque à courir » (Bernanos)

A revoir :

LA VIEILLE GARDE DE LA POLITIQUE .

 

Voir en ligne : http://popodoran.canalblog.com/arch...