Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 681 BÔNE ’’La coquette’’

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

L’INFO 681 concernant la ville de BÔNE (département de Bône = 9C) :

A l’extrême Est de l’Algérie, BÔNE se trouve sur la rive d’un golfe largement ouvert. Les monts de l’EDOUGH la protègent des vents dominants Nord-ouest. La ville est à 90 km de la frontière tunisienne.

Un passé dominé par la présence lumineuse de Saint AUGUSTIN, évêque d’Hippone (c’était un berbère romanisé). Une basilique éponyme demeure encore de nos jours et de sa hauteur ’’protège’’ cette ville magnifique d’alors ; au surnom évocateur : La coquette.

Son histoire avec la France débute sur un coup d’éclat : Anne Jean Marie René SAVARY, duc de ROVIGO, qui commande à ALGER, voudraient bien étendre l’action de la France vers l’Est et reprendre BÔNE, occupée la première fois par le général DAMREMONT en 1830, et une deuxième fois en 1831, par le ; mais par deux fois, il avait fallu évacuer la ville dans des conditions assez difficiles du fait de l’absence de voies de communication protégées.

En avril 1832, le capitaine Édouard Buisson d’ARMANDY s’installe dans BÔNE avec ses canonniers. D’ARMANDY envoie au duc de ROVIGO, à ALGER, un billet lui expliquant que grâce aux trente marins de la Béarnaise, sous les ordres du Lieutenant de vaisseau FREART, ils ont pris la citadelle de BÔNE mais sont face aux 5 000 hommes du bey de CONSTANTINE. Ils attendent des renforts. Les premiers jours sont difficiles et les vivres manquent. Enfin, le 8 avril, les renforts arrivent avec le brick La Surprise. Le maréchal Nicolas Jean-de-Dieu SOULT, ministre de la Guerre à la tribune de la Chambre affirme « La prise de Bône est le plus beau fait d’armes du siècle ».

Ville d’origine médiévale, passée sous administration militaire française du 26 mars 1832 au 17 février 1845. Son territoire est délimité par ordonnance royale du 12 février 1844. Elle est érigée en Commune de Plein Exercice par ordonnance royale du 31 janvier 1848. Sa municipalité est organisée par décret du 8 juillet 1854.

Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette belle réalisation française de l’Est algérien tout au long de cette INFO…

BONNE JOURNEE A TOUS.

Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.