Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 676 SIDI BEL ABBES

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :
LE PDF 676 concernant la ville de SIDI-BEL-ABBES (département d’Oran) :

Dans l’Ouest algérien, située sur la MEKERRA, au milieu d’une vaste plaine comprise entre le Djebel de TESSALA et les monts de DAYA, la ville de SIDI-BEL-ABBES culmine à 470 mètres d’altitude. Elle est distante d’Oran, son chef lieu de région située au Nord, de 82 kilomètres.

Avant les Français, les Berbères, les Arabes, les Espagnols et les Turcs ont dominé la région. Dès le 10 novembre 1835, le maréchal Bertrand CLAUZEL (1772/1842) se lance à partir d’ORAN dans une grande expédition visant la prise de MASCARA. Dans son trajet vers la capitale de l’Emir ABD-EL-KADER, il établit plusieurs relais fortifiés à des endroits stratégiques dont un sur le plateau de SIDI-BEL-ABBES et ce, afin de surveiller voire de contrôler les indigènes des régions entre MASCARA et TLEMCEN ou encore entre ORAN et les hauts plateaux…

Cette ville est une création française et NAPOLEON lll au cours de sa visite en 1865 s’est exclamé « Mais c’est un petit Paris ».

Je vous invite à découvrir cette belle cité qui abritait aussi la caserne VIENOT, siège du 1er régiment étranger. La Légion étrangère était présente à SIDI-BEL-ABBES depuis 1842.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.