Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 670 ABOUKIR

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

Un PDF : concernant l’INFO 670 relative à la ville d’ABOUKIR (département de MOSTAGANEM).

ABOUKIR est située dans l’Ouest algérien à 13 Km au Sud-est de MOSTAGANEM, son chef lieu départemental.

A partir de 1846, jusqu’en 1851, un nouvel essor fut donné à la colonisation en Algérie puisque pendant cette période 35 centres furent fondés dont ABOUKIR, qui s’appelait MASRA (écrit également MESRA) en 1848.

MASRA signifie " L’eau sort ".

MASRA : Colonie agricole créée, au lieu dit les Trois Marabouts, en vertu du décret du 19 septembre 1948, définitivement constituée par décret présidentiel du 11 février 1851, érigée en Commune de Plein Exercice par décret du 31 décembre 1856

ABOUKIR : C’est le nom donné au village de MASRA en 1856 et qui est celle d’une bataille victorieuse de BONAPARTE en Egypte survenue le 25 juillet 1799.

Le premier contingent de pionniers français, ancêtres des colons qui peuplaient le village étaient, en général, de pauvres gens, des ouvriers qui, au lendemain des trois Glorieuses, se trouvaient sans travail sur les pavés de Paris et dont le gouvernement voulait se débarrasser. On les incita à partir en Algérie, dont BUGEAUD avait préconisé l’occupation totale, donc la colonisation

C’est ainsi que va s’effectuer leur départ le 25 novembre 1848, par péniches sur la Seine, puis sur le canal de Bourgogne jusqu’à Lyon. De là, les bateaux du Rhône les emmenèrent à Marseille. Après quatre jours de mer, c’est le port de MOSTAGANEM, du moins ce qui servait de port à l’époque : une petite anse du côté de KAROUBA.

De là, les futurs colons sont dirigés avec leurs pauvres bagages vers les centres qui les attendent, sous les ordres du capitaine MANGIN. Le 26 décembre 1848, le 15ème contingent est installé par les autorités militaires sous des tentes, au bas d’une colline, au milieu d’une végétation enchevêtrée de taillis, de ronces…une vraie brousse !

Une tâche immense commence alors pour tous ces hommes dont quelques-uns sont accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants…Ils s’appellent MARTEL, BOUTILLOL, GIRARD, TRICOT, FARGIN, DUGAY, BLESSON, LAMOTE, ISRAËL, LABORIE, JULIEN, KIRCH, GALAIS, DUMONT, BAZIN, etc... Ils vont avoir à lutter contre l’inconnu de la brousse, contre les miasmes des marais non encore assainis, contre les ardeurs d’un soleil, auquel ils ne sont pas habitués et contre la nostalgie qui, souvent, abat les plus forts. Quelques uns n’y résisteront pas et se feront rapatrier : ils seront remplacés par des soldats qui, ayant fini leur temps de service, demandent à entrer dans les colonies agricoles…

Je vous invite à la découvrir leur épopée en vous souhaitant une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.