Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 667 BLIDA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

Un PDF concernant l’INFO 667 relative à la ville de BLIDA.

BLIDA, au contact de l’Atlas blidéen et de la Mitidja, est située à 47 Km au Sud-ouest d’ALGER et à 26 Km au Nord-est de MEDEA.

Surnommée ‘’OURIDA’’ (la petite rose), au milieu de la verdure de ses orangers, citronniers, oliviers et mimosa, BLIDA sur les bords de l’oued EL KEBIR était l’une des localités les plus riantes de l’Algérie.

BLIDA est souvent menacée, car soumise à des tremblements de terre répétés.

En 1817, une épidémie de peste a fait 70 à 100 morts par jour durant un an.

En mars 1825, un tremblement de terre détruit la ville qui cause également la mort d’une partie de ses habitants. La population s’est réfugiée à MONTPENSIER qui était alors au Nord de BLIDA. L’agha YAYA fit reconstruire la ville plus au Nord.

ALGER capitula le 5 juillet 1830 mettant ainsi fin aux pirateries des barbaresques qui ont sévi dans le bassin méditerranéen pendant plus de trois siècles.

Le maréchal BOURMONT poussa une pointe sur BLIDA dès le 25 juillet 1830 et CLAUZEL y pénétra le 19 novembre suivant, au prix d’un combat. Mais ce fut pour l’évacuer à son retour de MEDEA. Le duc de Rovigo (Anne Jean Marie SAVARY) la saccagea en Novembre 1834 mais l’évacua également.

Le 3 mai 1838, le général VALEE entra de nouveau et créa à ses portes deux camps où il établit sa garnison.

BLIDA, dès lors occupée par les Français le 3 mai 1838 passe sous administration civile en 1841. Un centre de population est créé par arrêté du 1er octobre 1840, mais le peuplement ne commence pas avant 1842.

La commune est créée par ordonnance royale du 29 octobre 1845 puis érigée en Commune de Plein Exercice par ordonnance royale du 31 janvier 1848.

Il ne me reste plus à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.