Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 664 TIZI OUZOU

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :
Un PDF concernant l’INFO 664 relative à la ville de TIZI-OUZOU (département d’ALGER puis TIZI-OUZOU).

TIZI-OUZOU, capitale et au centre de la Kabylie, à 40 km de la mer et à 100 kilomètres à l’Est d’ALGER, à 125 Km à l’Ouest de BOUGIE. Elle est bâtie à 200 mètres d’altitude de chaque côté d’un col de 9 Km de long, qui lui a donné son nom kabyle.

TIZI-OUZOU, située sur un col (col : TIZI en kabyle), n’est pas tout à fait une ville de montagne et encore moins de plaine. Tirant son nom d’une plante sauvage verte à fleurs jaunes qu’est le genêt (OUZOU en kabyle) qui embellit toute la région, elle est enserrée par le massif du BELLOUA (de 650 m d’altitude) et le massif de HASNAOUA (de plus de 600 m d’altitude).

L’Algérie à été conquise en 1830 mais la Kabylie a lutté jusqu’en 1852, année où elle a été définitivement soumise après une résistance acharnée.

TIZI-OUZOU : Centre de population formé spontanément au-dessous du fort de TIZI OUZOU en 1855, légalisé par décret du 27 octobre 1858. Il est érigé en commune de plein exercice par décret du 11 septembre 1873

Je laisse le soin au regretté M. Edgar SCOTTI de vous présenter sa région de cœur, en ayant une pensée toute particulière le concernant.

En 1955, TIZI-OUZOU avait 50 700 habitants.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.