Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 663 SETIF

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 5%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

- Un PDF concernant l’INFO 663 relative à la ville de SETIF (département de Constantine puis Sétif).

SETIF, ville de la région des Hauts Plateaux de l’Est algérien, culmine à 1 100 mètres d’altitude. Elle est située à 300 Km à l’Est d’Alger, à 131 Km à l’Ouest de Constantine et à 65 km à l’Est de BORDJ-BOU-ARRERIDJ. Son nom est d’origine berbère ; sa signification fait référence à la couleur des champs labouré. Elle viendrait du latin Sitifis ou Sitiansium qui veut dire « terres noires ».

SETIF faisait parti de l’ancien royaume berbère de Numidie, puis, elle devient la capitale de la Maurétanie Sitifensis sous l’empire romain.

Après le débarquement de SIDI FERRUCH en 1830 et le début de la conquête, la prise de CONSTANTINE, devenue une place militaire importante, avait permis d’établir la présence française dans toutes les plaines de l’Est jusqu’à BÔNE.

A la fin de l’année 1838, le maréchal BUGEAUD jugeant utile de relier CONSTANTINE, prise en 1837, à ALGER par les Bibans, territoires revendiqués par l’émir ABD-EL-KADER, demande au général GALBOIS, gouverneur de Constantine, d’entreprendre l’opération. Le cheikh EL MOKRANI, califat de la MEDJANA, s’offre comme guide et garant de l’entreprise.

SETIF devient française en 1838 sous contrôle militaire mais très vite des civils gravitent pour s’y installer. Un premier plan urbain est mis au point par Arrêté de 1843…

Je laisse le soin à Maurice VILLARD de vous présenter sa région de cœur, tout au long de cette info.

En 1960, SETIF avait 70 000 habitants.

- Recherche : Monsieur Franck TOUTAIN est à la recherche de la famille MATHIEU, dont Auguste, vigneron de PARMENTIER (Oran – Arrondissement de SIDI BEL ABBES) a accueilli son père Claude, alors adolescent, de novembre 1941 à 1945 issu du centre GUYNEMER. Il souhaite reprendre contact avec cette famille d’accueil dont son papa avait gardé un excellent souvenir.

Nous contacter nous ferons suivre. MERCI.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Fichier à télécharger

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.