Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 661 BUGEAUD

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%

AU MENU DU JOUR, VOUS PROPOSE :

Un PDF concernant l’INFO 661 relative au village de BUGEAUD (département de Bône).

BUGEAUD, sur le massif de l’Edough à 1 000 mètres d’altitude, est situé à 12 km à l’Ouest de BÔNE son chef lieu de département.

Son air y est très sain, et on y était à l’abri du paludisme et des fièvres, mais un froid intense y régnait en hiver. L’endroit est réputé aussi pour ses orages violents qui ont tué, à plusieurs reprises, des forestiers. Les descriptions sont élogieuses, on parle d’une « campagne agréable et charmante, variée et diverse, riche, riante, attirante » (O. Niel), et, encore en 1890, « on pouvait se rendre de Bône au pied de l’EDOUGH à travers la campagne par de petits chemins bordés de genêts, coquelicots, bleuets et chardons », et les anciens habitants des lieux en parlaient avec un souvenir émerveillé.

Le nom du village est pour honorer la mémoire du Maréchal BUGEAUD ((1784/1848), ancien Gouverneur d’Algérie (1841/1847). Il avait été réticent au tout début de la conquête d’Algérie ou il déplorait une « possession onéreuse dont la nation serait bien aise d’être débarrassée ». En 1841, il expose qu’il a été l’adversaire de la conquête absolue en raison des moyens humains et financiers qu’elle exigerait, mais qu’il s’y consacrerait désormais tout entier.

Le village de BUGEAUD est créé par ordonnance du 3 juin 1847 au lieu-dit AÏN-BAROUAGA. Ce village de colonisation disposait d’un territoire de 162 hectares et composé de 24 feux (ou familles, soit environ 150 personnes)

Les travaux de construction du camp provisoire destiné à accueillir les premiers habitants furent commencés peu après.

Les premiers habitants, en 1851, furent des Alsaciens, en majorité, et des Lorrains, bûcherons de profession. Le journal La Seybouse du 30 août 1851 nous rapporte les faits suivants : « Six familles de bûcherons débarquent à BÔNE le 28 août 1851, venant des Vosges pour peupler le village. Deux autres familles sont en route et doivent arriver le 13 septembre pour compléter l’occupation des huit premières maisons construites dans ce village dont les premiers habitants seront au nombre de 35 ». C’étaient ainsi une dizaine de familles, qui étaient installées dans ces premières maisons situées de part et d’autre de la rue qui menait à l’église.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.