Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 655 BLAD TOUARIA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :
BONJOUR,

- Un PDF concernant l’INFO 655 relative au village de BLAD TOUARIA (département de MOSTAGANEM)

Il est situé dans l’Ouest algérien à 8 km au Nord-ouest de BOUGUIRAT et à 5 Km au Sud d’ABOUKIR. MONSTAGANEM, son chef lieu de département, est au Nord-ouest, à 17 km.

TOUARIA est le nom attribué à un ensemble de tribus ayant toujours vécu sur les vastes terres agricoles composant celle localité devenue commune par la volonté Française. BLAD veut dire terre (s). D’où l’appellation BLAD TOUARIA signifiant « terre des TOUARIA ».

BLAD-TOUARIA : Colonie agricole encore à l’état naissant bien que sa fondation remonte à l’année 1849 quand des Alsaciens, des Lorrains, des gens des Vosges et de tout l’Est arrivent. Ils trouvent un territoire couvert de palmiers-nains, mais comme le terrain est sablonneux, on défriche plus facilement. Dans presque toutes les colonies naissantes, les premiers colons font du charbon avec les broussailles provenant des défrichements, et le produit de cette industrie leur permet d’attendre des temps meilleurs.

A cause des tergiversations de l’administration, le premier groupe de colons n’arrive que le 27 novembre 1851. D’autres convois arrivent le 24 décembre, les 24 janvier, 10 février et 24 mars 1852. A cette époque le centre comptait 54 familles, soit un total de 312 habitants.

Son premier Maire fut M. PETRUS BOREL (1809/1859), Inspecteur de la Colonisation, ami de BAUDELAIRE, qui a été aussi secrétaire du Maréchal BUGEAUD ; c’est un écrivain de style romantique. Il n’hésita pas à utiliser ses deniers personnels en plus de ceux de l’administration pour sortir de la faim ses administrés, mais aussi du froid et de la misère… Erigée en commune de plein exercice en 1869, la population de village est issue de toutes les régions de France, notamment d’Alsace, de Lorraine, d’Espagne (du sud), d’Italie, Malte, Sicile. Emigrés de la misère pour certains, en quête de découvertes et d’aventures pour d’autres.

Chacun apporta sa tradition familiale : les Alsaciens cultivaient les choux pour leur choucroute hivernale qu’ils gardaient dans des tonneaux de bois, l’Espagne, sa mouna, le riz à toutes les sauces : le caldéro chez les pêcheurs et bien d’autres mets appréciés par toute la population composée d’agriculteurs, forgerons, mécaniciens, prêtres, instituteurs, gardes-champêtres, distillateurs, bourreliers, employés de mairie.

En 1954 BLAD-TOUARIA avait 5 848 habitants dont 264 Européens.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.