Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 652 GUYOTVILLE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%

AU MENU DU JOUR ; VOUS PROPOSE :
— Un PDF concernant l’INFO 653 relative à la ville de GUYOTVILLE (département d’ALGER)

Dans le centre-nord algérien, en bordure du littoral, la cité de GUYOTVILLE se situe à 16 km à l’Ouest d’ALGER.

Nom d’origine RAS ACONATER (Cap des aqueducs) puis AIN-BENIAN.

Région difficile d’accès à l’époque, était de plus triste et désolée. On ne trouva qu’un seul point d’eau potable près du cap ACONATER. Puis les ruines d’un aqueduc témoignant d’un lointain passé et une centaine de dolmens dressés au milieu de ronces et de broussailles. Un projet d’un village du Sahel, dénommé ALENçONVILLE avait été instruit selon un programme résumé dans une phrase : « La colonisation doit permettre pourvoir suffisamment à la conquête de l’Afrique sans engager plus qu’il ne convient les forces et l’argent du pays… ». C’est cette idée que le maréchal BUGEAUD s’efforcera de faire passer dans la pratique dès sa nomination à Alger, en 1839.

Mais le projet n’aboutit pas. Plus tard il sera construit de toute pièce dans le sang et la sueur, le travail acharné, les fièvres, le désespoir des colons implantés, contre toute apparente logique, sur un site des plus ingrats où ne demeurait personne…

Le Maréchal SOULT, vainqueur d’Austerlitz aurait souhaité construire deux villages de pêcheurs et ouvrir une route littorale d’ALGER à SIDI-FERRUCH afin de briser le monopole que s’étaient octroyés les pêcheurs italiens et maltais en plusieurs points de la côte. Rédigeant son rapport, le comte GUYOT est très défavorable à de tels projets. SOULT persévère et demande à GUYOT de continuer ses investigations.

Deux sources découvertes dans la région d’AÏN-BENIAN ont porté intérêt à des constructions. GUYOT tenant compte de l’échec des colonies militaires établies par BUGEAUD, conçoit la création de colonies civiles confiées à des entrepreneurs auxquels l’Etat accorde une grande concession et des avantages financiers. La création du village d’AÏN BENIAN est signée par le Maréchal BUGEAUD le 19 avril 1845.

Cependant la localité végétera pendant cinq années par manque d’eau. C’est un préfet, M. LAUTOUR-MEZERAY qui, en 1852, sauvera le village par d’importantes mesures concernant l’eau, les voies de communications, la création d’une réserve forestière qui deviendra la forêt de BAÏNEM et cela par décret. En 1856, AÏN-BENIAN prendra officiellement le nom de GUYOTVILLE et 321 hectares sont ensemencés, dont 120 de blé tendre, 9 d’orge, 6 de maïs, 96 de légumes, 25 de pommes de terre. On essaye la culture du tabac, l’élevage et, de bonne heure, on plante de la vigne à vin, qui réussit fort bien.

Ce n’est qu’en 1874 qu’un décret du général CHANZY érigera en Commune de Plein Exercice, indépendante de CHERAGAS, le village de GUYOTVILLE.

Nous vous laissons découvrir la suite de cette attachante cité algéroise, réalisée, étape par étape, avec les difficultés et les succès de nos aïeux.

En 1960 GUYOTVILLE avait 20 682 habitants.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.