Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN

INFO 646 THIERSVILLE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 1%

AU MENU DU JOUR - Vous propose :

Un PDF concernant l’INFO 646 relative à la ville de THIERSVILLE (département de Mostaganem)

THIERSVILLE, village de France, est situé au Sud de MASCARA, à environ 18 km.

ATTIA est le nom de l’ancien village, situé jadis dans la grande plaine d’EGHRISS. Il était peuplé par les HACHEM depuis le 15ème siècle ; ils étaient les descendants directs des conquérants arabes du 11ème siècle.

Avant 1830, à ATTIA même, il y eut un grand combat des HACHEM contre le Bey d’ORAN, dont l’autorité s’étendait jusqu’à MASCARA. Le Bey subit une honteuse défaite. Son ambition reçut le châtiment qu’elle méritait. Les Indigènes, enfants du pays, écrasèrent l’étranger.

FROHA SUPÉRIEUR : Le pays de FROHA du nom de l’oued qui le traverse avant de se perdre dans le sol de la plaine d’EGHRISS, se trouvait primitivement à l’ouest de TIZI.

L’endroit appelé THIERSVILLE, l’ancien ATTIA reçut le nom de FROHA Supérieur toujours à cause de la rivière de ce nom qui passe à 700 mètres du village où elle est traversée par la route de MATEMORE.

Le village de FROHA fut fondé en 1874, mais FROHA Supérieur est bien plus ancien, puisqu’il perdit son nom en 1878 pour prendre celui de THIERSVILLE.

Ce village a été marqué par l’assassinat, avec son épouse qui était institutrice, de son maire Monsieur Félix VALLAT, en 1958 par le FLN. Son empreinte et sa personnalité ont profondément transformé ce village dont le complément « village de France » a été de sa volonté. Avec eux, ils ont assassiné le rêve d’une Algérie autonome et fraternelle, multiculturelle et tolérante, liée étroitement à la France : l’Algérie dont rêvait Albert CAMUS.

Madame MAÏA ALONSO, auteure d’ « Un rêve assassiné » à une approche particulièrement intéressante dont je vous recommande la lecture.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation