Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN

INFO 643 MOCTA DOUZ

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 1%

L’INFO, pendant la période estivale, se met en congé jusqu’au 16 août 2017.

Bonnes vacances à tous et à bientôt si vous le voulez-bien tout en vous remerciant de votre fidélité. A bientôt.

VOUS PROPOSE :

Un PDF concernant l’INFO 643 relative au village de MOCTA DOUZ (département d’ORAN).

Cette localité de l’Ouest algérien, est située à 8 km au Nord-ouest de PERREGAUX, sur la départementale n°6 pour se rendre SAINT DENIS DU SIG (à 17 km) via JEAN MERMOZ (à 5 km).

La rude et vénale tyrannie des Turcs et des Maghzènes avait tué toute activité. A l’arrivée des Français, le pays présentait un aspect lamentable. Nos troupes avançaient à travers une terre inculte, abandonnée, livrée aux pâturages. Les flancs du djébel TOUAKES et une grande partie de la plaine étaient recouverts de palmiers, lentisques et jujubiers. La montagne portait de nombreux thuyas. Les marécages insalubres rendaient dangereux le séjour dans la plaine.

Au milieu de cette désolation, vivait une population clairsemée et misérable, habitant sous la tente ou dans de pauvres gourbis réunis quelquefois en douars, entourés de quelques cultures.

Le hameau européen de MOCTA-DOUZ fut créé en 1862 par Jean Baptiste NOUVION, préfet d’ORAN et confirmé par le décret portant création daté du 28 août 1862. MOCTA-DOUZ se trouve être implanté au centre de la plaine de l’HABRA, à 6 km de BOU HENNI (JEAN MERMOZ). Agrandi en 1878 au milieu de terres irrigables qui ont été vendues aux enchères par l’Etat, et sur lesquelles s’élèvent, aujourd’hui, de nombreuses fermes.

Cet agrandissement a permis de doter le centre de MOCTA-DOUZ : d’une école-chapelle, d’une conduite d’eau, d’un abreuvoir, qui ont donné lieu à une dépense de 44 000 francs à laquelle la commune a contribué pour une somme de 7 000 francs.

Le chiffre des indemnités d’expropriation s’élèvera à la somme de 6 000 francs.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation