Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN

INFO 631 HAUSSONVILLERS

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 1%

Le PDF que je vous propose concerne le village d’HAUSSONVILLERS (département TIZI OUZOU).

Le village d’AZIB ZAMOUN est créé en juillet 1873 pour accueillir des Alsaciens et des Lorrains. Il est nommé HAUSSONVILLERS le 21 avril 1875 et érigé en Commune de Plein Exercice par décret du 17 avril 1884. Deux douars lui étaient rattachés : BENI CHENACHA et OUED CHENDER.

HAUSSONVILLERS est situé, dans la plaine des ISSERS, à 69 kilomètres à l’Est d’ALGER.

Au tout début de la colonisation la plaine des ISSERS était divisée en trois circonscriptions municipales, deux communes de plein exercice qui avait chacune un maire (Bled GUITOUN et BORDJ MENAÏEL) et une commune mixte ou indigène, administrée par un Commissaire civil, des adjoints européens et des présidents ou adjoints indigènes de l’ISSER.

Des Alsaciens-Lorrains ont peuplé HAUSSONVILLERS.
Le traité de Francfort (10 mai 1871) qui enlevait l’Alsace et une partie de la Lorraine à la France amène plusieurs milliers d’Alsaciens fidèles à chercher au Sud de la méditerranée des terres nouvelles à exploiter. Les noms des villages créés en Algérie jalonnent cette page d’histoire.

A cet égard il faut souligner l’action de la Société de Protection créée dans le courant de l’année 1871, afin de venir en aide aux familles Alsaciennes Lorraines sorties des provinces annexées pour se fixer en France ou en Algérie. Elle a été fondée par le comte d’HAUSSONVILLE pour aider les habitants de l’Alsace Lorraine qui ont choisi de conserver la nationalité française.
C’est lui qui présidera cette association.
Les sommes qu’elle recueille proviennent pour la plus grande partie de souscriptions particulières versées par des corps constitués à Paris et dans les départements, soit de dons spontanés.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean Claude ROSSO

Navigation