INFO 625 LAVOISIER

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%

Chers compatriotes ou Amis.
Victime d’ un petit infarctus maintenant bien maîtrisé, une période de repos m’ est imposée par les médecins. Je suis dans l’ obligation momentanée de « réduire la voilure » en limitant mes diffusions qui seront hebdomadaires pour quelques temps.

D’avance Merci pour votre compréhension.

Le PDF que je vous propose concerne le village de LAVOISIER (département de SETIF).

Cette localité de l’Est algérien, a été créée officiellement en 1895 et gérée administrativement par la Commune Mixte des MAADID.
Le centre de peuplement Européen proposé, situé sur une petite éminence appelée, COUDIAT EL ADJOUDJ, au lieu dit AÏN BÏATA, fut bien avant sa création, doté du nom de LAVOISIER.
Son nom, LAVOISIER, est celui du célèbre chimiste, philosophe et économiste que tous les écoliers de France ont appris à connaître.
Culminant à 910 mètres d’altitude, le village de LAVOISIER est situé au Sud-ouest de la grande ville de SETIF et distant de BORDJ BOU ARRERIDJ, de 28 km et aussi à 4 km au Sud de LA BARBINAIS son chef lieu communal (Ex BIR AÏSSA)

Le centre de population de BIR AÏSSA, créé en 1882 dans la commune mixte des MAADID, prend le nom de LA BARBINAIS par décision du gouverneur général du 27 septembre 1897. Il est installé en 1898 et sa dénomination est confirmée par décret du 28 décembre 1915.
Ce centre est érigé en commune par arrêté du 14 janvier 1957 (avec le centre de LAVOISIER et une partie du douar Sidi EMBAREK).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture du document transmis.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean Claude ROSSO

Navigation