Notre Journal
Média d'infos géré par des PN et lisible par tout le monde. Sujets d'actualités et spécifiques à la communauté PN & HARKIS.
le : 3.09.2010
Histoire tronquée, mensonge et diffamation

Publié le lundi 23 mars 2009, par Kir. - Lecture pendant 30 jours. Abonnez-vous !

 
NJ met à l’index le Site Noir du Colionalisme http://membres.lycos.fr/barbariecol… Partialité, mauvaise foi, ignorance de l’histoire dans sa complexité, ne sont pas les moindres défaillances de (...)




Pour lire l'intégralité de cet article - vous devez être abonné(e) à NotreJournal - Cliquez ici pour en savoir + ! Optez pour l'offre d'essai à 2 euros par mois !
Partager
envoyer l'article par mail Envoyer par mail aux amis

Rubrique(s)
Thèmes




Améliorez NJ - Notez cet article !

Voir en ligne : le Site Noir du Colionalisme

le Site Noir du Colionalisme

Contacter Kir - ses autres articles - Créer/Voir en PDF Enregistrer au format PDF
Répondre à cet article

Les commentaires des internautes

1 message

Histoire tronquée, mensonge et diffamation
posté le 23 mars 2009 par Marino

" O. Le Cour Grandmaison" :Université d’Evry : philosophie. _ : ouvrage Coloniser - Exterminer -Sur la guerre et l’État colonial.

Le négationnisme qui, portant sur la période coloniale, prospère allégrement

- 5 mars 2003. Conformément aux règles de la procédure législative, Ass. nationale enregistre la proposition loi n° 667 déposée par de nombreux députés.

Les attendus de cette loi, sont brefs : "L’histoire de la présence française en Algérie se déroule entre deux conflits : la conquête coloniale, de 1840 à 1847, et la guerre d’indépendance qui s’est terminée par les accords d’Evian en 1962. Pendant cette période, la République a cependant apporté sur la terre d’Algérie son savoir-faire scientifique, technique et administratif, sa culture et sa langue, et beaucoup d’hommes et de femmes, souvent de condition modeste, venus de toute l’Europe et de toutes confessions, ont fondé des familles sur ce qui était alors un département français. C’est en grande partie grâce à leur courage et leur goût d’entreprendre que le pays s’est développé. C’est pourquoi (..) il nous paraît souhaitable et juste que la représentation nationale reconnaisse l’œuvre de la plupart de ces hommes et de ces femmes qui par leur travail et leurs efforts, et quelquefois au prix de leur vie, ont représenté pendant plus d’un siècle la France de l’autre côté de la Méditerranée."

Envers et contre toute vérité historique, ces représentants défendent le mythe d’une colonisation généreuse et civilisatrice conforme aux idéaux que la France est réputée avoir toujours défendus en cette terre algérienne.

Oubliés donc les centaines de milliers de morts, civils pour la plupart, tués par les colonnes infernales de Bugeaud et de ses successeurs entre 1840 et 1881, entraînant une dépopulation aussi brutale que spectaculaire au terme de laquelle près de 900 000 "indigènes", comme on disait alors, disparurent. Oubliées les razzias meurtrières et systématiques, et les spoliations de masse destinées à offrir aux colons venus de métropole les meilleures terres. Oubliés les massacres de Sétif et Guelma perpétrés, le 8 mai 1945, par l’armée française avec le soutien de l’époque, Parti communiste , le jour même où le pays fêtait dans la libération. Oubliés les 500 000 morts, les 3 000 disparus - - et les de torturés de la dernière guerre d’Algérie.




SPIP | APICOM | UI JQuery | MédiaGesTion©2010 | SlideDeck | | Plan du site | Charte | Contact