Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Harkis, Après la mémoire de Sétif, la mémoire du 12 mai 1962

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Mesdames, Messieurs,

Nous publions un communiqué de presse de l’association Les harkis d’Ile-de-France :

En ce 8 mai 2015, la France commémore le soixante-dixième anniversaire du 8 mai 1945, journée de la signature de l’Armistice mettant fin à la seconde guerre mondiale. Ce même 8 mai 2015 en Algérie, on commémore le soixante-dixième anniversaire de la terrible répression des événements de Sétif par les autorités françaises en Algérie.

Dans un souci de reconnaissance de ce premier épisode sombre de l’histoire de la décolonisation, le secrétaire d’Etat aux anciens combattants Jean-Marc TODESCHINI s’est rendu le dimanche 19 avril 2015 en Algérie, et plus précisément à Sétif, pour honorer la mémoire des victimes de la terrible répression menée par les autorités françaises dans la région de Sétif le 8 mai 1945.

Ce récent déplacement du ministre français en Algérie, et symboliquement à Sétif, démontre qu’il n’y a pas une, mais des mémoires issues de la Guerre d’Algérie. Le 12 mai prochain, c’est la mémoire des harkis et de leurs familles qui sera à l’honneur dans le cadre de la Journée de l’abandon, du massacre des harkis et des condition d’accueil des rescapés dans des camps en France.

Ce jour-là, aux quatre coins de la France, sous l’égide du Comité national de commémoration du 12 mai 1962, plusieurs cérémonies se dérouleront en mémoire des 150 000 harkis abandonnés par les autorités françaises à leur propre sort sur le sol algérien un certain 12 mai 1962.

Dans le Tarn, l’Aveyron, le Lot-et-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques, le Var, le Loiret et dans bien d’autres endroits de France, les enfants de harkis ont rendez-vous avec leur histoire et la mémoire de leurs pères ! Ils ont rendez-vous avec la Journée de l’abandon, du massacre des harkis et des conditions d’accueil des rescapés dans des camps en France.

En Ile-de-France, l’Association culturelle des harkis d’Ile-de-France vous donne rendez-vous le 12 mai prochain à 18 heures au Parc de la Butte du Chapeau Rouge devant le Mémorial des victimes de la Guerre d’Algérie dans le XIXème arrondissement.

Commémoration du 12 mai 1962 en Ile-de-France

Journée de l’abandon, du massacre des harkis et des conditions d’accueil des rescapés dans des camps en France

Mardi 12 mai 2015 à 18 heures à Paris

XIXème arrondissement

Mémorial des victimes de la Guerre d’Algérie

Parc de la Butte du Chapeau Rouge

Métro : Près-Saint-Gervais Ligne 7 bis

Voir en ligne : http://www.monharki.fr/2015/05/hark...