Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Gilles Bonnier. Exposition de l’ONAC sur les Harkis

, popularité : 3%

Commentaires sur les panneaux de l’ exposition ONAC sur les Harkis

présentée le 25 septembre aux Invalides

J’ai trouvé très bien les panneaux relatifs à la période "Exil et installation "sur le sol de métropole et beaucoup de panneaux leur sont consacrés . C’’est un bel hommage aux Familles de Harkis. De plus la qualité de la présentation et le choix des photos sont excellentes.

En revanche , pour la période de la guerre et surtout la dernière phase de 1962 , il y a finalement moins de 5 panneaux.

J’ai été très choqué ( certes pas totalement surpris ) que les assassinats et les massacres de masse soient à peine évoqués. Leur ampleur n ’en est même pas abordée et leurs auteurs pas nommés.

On parle seulement de "souffrances " qui continuent pour les Harkis . Évidemment on ne parle pas non plus à cette occasion des vagues d’enlèvements et d’assassinats de Pieds Noirs.

Il me semble que les tragédies de 1962 en Algérie ont été de fait occultées . A-t-on voulu ménager l’ État algérien d ’aujourd’hui et le FLN ? Sans doute et ceci dans un réflexe " maintenant systématique de la recherche à tout prix de ce que l’ on appelle "la mémoire apaisée", mais au détriment de la vérité historique.

Nulle part il est question du FLN, de fellaghas , de terroristes ou de rebelles , on parle des indépendantistes ( sans aborder les tueries dont ont été victimes le MNA ).

Pourtant , comme on le dit souvent à propos des tragédies de notre histoire : "avant de tourner une page d’histoire, il faut l’ écrire" ."

Comment des "jeunes " ( ou des moins jeunes ) qui ne connaitraient rien de cette histoire tragique des Harkis pourraient comprendre les raisons de cet exil ( qu’ils pourraient confondre ainsi avec l ’immigration venant du Maghreb ...qui a bien d’autres raisons )

Le drame des Harkis et la raison de leur exode ( pour ceux qui le purent et helas pas pour ceux qui sont pas restés sur le sol algérien comme cadavres... ) ce sont d’abord ces massacres dont le ministre délégué et le président de la République actuels ne parlent jamais dans leurs discours ou messages . J’en ai fait la remarque à M Kader Arif dans son tour pour saluer les invités après la cérémonie de dépôt de gerbe .

Il me semble aussi que cette exposition aurait aussi pu mettre plus en valeur les personnes ( des Justes, militaires ou civils ) qui ont aidé dès la première heure certaines familles de Harkis , à fuir l’Algérie sain et sauf , puis à s’installer dans leur nouvelle vie , ainsi que ceux qui ont participer au travail de mémoire et à la lutte contre l’ oubli historique ( les Wormser, Abolivier, Nicolas d’ Andoque, Schnapper .... et d’autres) . Il n ’y a pas que le centre d’Ongles ( même si ce sujet est très bien traité)

Sans vouloir gâcher la fête , car je le répète c’est un bel hommage aux familles de Harkis , c’est quand même fâcheux .

Ce n ’est pas pour cela que se sont battues des associations qui ont œuvré pour briser l ’oubli des massacres de Harkis par un FLN politiquement vainqueur.

C’est peut être un combat qui n ’est plus à l ’odre du jour. Je l’ai constaté sur d ’autres sujets mémoire dont je m occupe : il ne faut pas choquer ... la vérité, quand elle est atroce, fait peur.

Bonne journée

Gilles Bonnier

Voir en ligne : http://clan-r.org/portail/Gilles-Bo...