Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Génération Identitaire en vogue... contre les migrants et ceux qui les secourent en mer...

, par  noreply@blogger.com (atoilhonneur corto) , popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Génération Identitaire, groupuscule " d’extrême-droite " bien connu des Lyonnais a décidé de s’équiper d’un bateau destiné à aller à l’encontre des ONG qui secourent en méditerranée les migrants : "Operation Defend Europe ! ". Bref, ils sont prêts à recourir aux mêmes méthodes que GreenPeace (dans son domaine) pour empêcher le secours des migrants par les différentes bateaux affrétés à grands frais par diverses ONG. Le projet est maintenant abouti, le bateau, acheté ou loué selon les versions, est prêt à prendre la mer. Voici comment le journal L’Express raconte l’opération :

JPEG - 6.5 ko

" Le groupuscule d’extrême-droite est parvenu à louer un navire en dépit des multiples initiatives mises en place pour contrer ce projet nauséabond.

Ni la fermeture de leur compte par le Crédit Mutuel, ni le gel de leur cagnotte par PayPal n’aura eu raison de leur projet. Génération Identitaire est finalement parvenu à financer et acheter un navire avec pour objectif d’entraver le sauvetage de migrants en Méditerranée

Depuis près de deux mois, le réseau européen d’extrême-droite collectait de l’argent auprès de ses sympathisants afin de mettre en place "une mission" pour empêcher les associations de sauvetage des migrants, telles que SOS Méditerranée, de venir en aide aux réfugiés mis en danger par la traversée de la mer au large de la Libye. 

Après avoir collecté plus de 80 000 euros, Génération Identitaire a mis à exécution son projet intitulé "Defend Europe" et a loué un navire de 40 mètres, le C-Star, actuellement en route pour embarquer des militants en Sicile.

Débutée mi-mai, cette "mission", largement critiquée par les organisations de défense des droits humains, consiste à "rassembler une équipe de professionnels, affréter un grand bateau et naviguer sur la mer Méditerranée pour contrecarrer les bateaux des [ONG]." 

Mais début juin, alors que la tirelire se remplit, les internautes se mobilisent pour dénoncer l’abject projet. Ils incriminent au passage PayPal, dont la plateforme héberge la cagnotte anti-réfugiés. "Pour PayPal, l’argent n’a visiblement pas d’odeur... Pas même celle de la mort certaine à laquelle sont voués les migrants naufragés en mer dont le sauvetage serait perturbé", écrivent les militants de l’organisation SumOfUs dans une pétition qui récolte plus de 35 000 signatures. 

Le 13 juin, la firme américaine décide finalement de geler la cagnotte. Mais un membre de Génération Identitaire assure à Rue89 qu’une partie des fonds collectés a pu être récupérée avant la suspension. Les opposants à "Defend Europe" en déduisent que l’argent se trouve sur le compte du groupe au Crédit Mutuel. Egalement interpellée par SumOfUs, qui récolte cette fois 70 000 signatures, la banque décide de dénoncer le compte.

La réjouissance ne dure pas, puisque la campagne de crowdfunding fini par reprendre de plus belle. La vidéo de présentation du projet est remplacée par la vidéo du navire de 40 mètres, en route de Djibouti vers la Méditerranée. Le 10 juillet, le groupuscule annonce avoir atteint 83 964 dollars sur sa cagnotte (passée en 24 heures à plus de 91 000 dollars). Celle-ci est désormais hébergée par le site WeSearchr, une plateforme réputée auprès de l’extrême-droite internationale.



Comment ce type de plate-forme peut-elle fonctionner ? Selon SumOfUs, les transferts de fonds des sites de crowdfunding d’extrême-droite sont également exécutés par Visa, PayPal et Mastercard. "Cette fois, nous faisons une demande globale auprès des organismes pour qu’ils cessent de fournir leurs services à ce type de groupe d’extrême-droite," explique Oein Dubsky, responsable des campagnes de l’organisation SumOfUs, dont la dernière pétitioncumule actuellement près de 100 000 signatures. Mais si Mastercard a répondu à SumOfUs, elle n’a pas pour autant empêché le projet d’être mis à exécution.


Mastercard a répondu à SumOfUs sur Twitter. (Capture d'écran)
(Réponse de 
Mastercard à SumOfUs sur Twitter.)



"Nous avons également demandé la dissolution de Génération Identitaire au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, maire de Lyon où se trouve le siège de Génération Identitaire. Mais nous n’avons eu aucune réaction," regrette Oein Dubsky. En France, un organisme gouvernemental a par ailleurs signalé l’opération à la justice, dénonçant une "provocation à la discrimination" et un risque de "délit d’entrave" aux secours. "


Quoique l’on puisse penser de cette initiative et même si on peut douter de la pérennité de cette " aventure ", merci de me dire, en commentaire, ce que vous pensez de cette initiative. Personnellement, sans être entièrement pour, je ne peux que saluer les gens qui ont de la suite dans les idées, les mettent en pratique et qui vont au bout de leur logique. Bref, des gens qui en ont là où il faut.

Folie passagère 3383
D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2017/07...