Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

France/ALGERIE : Fabius : "partenariat d’exception"

, par  NJ_Publication , popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Tiens et s’il a un moment, ce serait bien qu’il cause aussi des archives !

Parce que comme "partenaire" l’Algérie, c’est pas tout à fait ça !

Voir la Source de la caricature

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est arrivé, dimanche 15 juillet, à Alger pour sa première visite officielle dans un pays arabe, centrée sur un renforcement des liens franco-algériens mais d’abord sur l’urgence de la crise au Mali.

Pour ce qui est des relations franco-algériennes "trois mots résument cela : d’abord il faut développer l’objectivité -en référence à la mémoire-, il faut la proximité -et nous avons toutes les raisons d’être proches- et nous allons mettre en application un mot qui est très important pour l’Algérie et la France : c’est l’amitié", a déclaré Laurent Fabius à son arrivée à Alger.

"Si vous ajoutez objectivité, proximité et amitié, vous avez le sens du nouvel élan que nous voulons donner à notre relation et nous avons toutes les raisons d’être proches", a-t-il souligné.

Laurent Fabius a été accueilli à l’aéroport par son homologue algérien Mourad Medelci avec lequel il a eu un entretien d’un peu plus d’une heure, avant un dîner offert en son honneur par son homologue algérien. Il devait être reçu lundi à déjeuner par le président Abdelaziz Bouteflika.

"Cette première visite d’un ministre des Affaires étrangères dans un pays arabe intervient à un double moment : 50 ans après l’indépendance de l’Algérie et après l’élection de François Hollande", a indiqué le chef de la diplomatie française.

"Dans le passé, il y a eu des hauts et des bas, je suis pour les hauts", a expliqué Laurent Fabius, en allusion aux relations proches mais difficiles et complexes qu’entretiennent l’Algérie et la France, ancienne puissance coloniale.

Interrogé sur la signature d’un traité d’amitié, il a répondu qu’il allait en discuter avec ses interlocuteurs, mais le maître-mot répété tant par lui que par son homologue sur leurs liens est celui d’un "partenariat d’exception".

JPEG - 21.4 ko

Voir en ligne : Fabius à Alger pour relancer le dialogue franco-algérien