Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Et hop, au tour d’Anne Roumanoff !

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Comment imiter Christiane Taubira autrement qu’en exagérant son phrasé teinté d’un nuage d’accent créole ? Anne Roumanoff n’a pas la réponse. Elle est donc raciste. Raciste parce que l’imitée est de nationalité française. C’est l’un des pauvres arguments avancés par les plaignants. Les autres ne volent guère plus haut. Tous les Africains ne parlent pas comme ça, et pis d’abord Christiane est de Guyane… Réflexions de cour de récréation.

Faut-il avoir bien du courage pour signaler que les gars du Nord parodiés par Dany Boon n’ont pas tous l’accent ch’ti non plus… Qu’affubler Christiane d’un accent belge aurait peut-être semé un léger trouble dans l’esprit du téléspectateur… Aurait gêné un petit peu la compréhension du sketch… Ai-je ce courage ? Ah non, c’est au-dessus de mes forces…

Tenez, je préfère vous parler de l’antiracisme de Christiane Taubira. Voilà au moins une personne qui ne se livre à aucune discrimination. Une vraie antiraciste comme on les aime. En brandissant un document sur lequel était inscrit le contraire de ce qu’elle affirmait, n’a-t-elle pas démontré qu’elle prenait tous les Français, sans distinction de couleur, d’origine ou d’accent, pour des cons ? N’a-t-elle pas montré une attitude exemplaire ? Celle qui englobe, qui place les blancs, les noirs et les jaunes sur le même pied d’égalité, qui n’exclut personne… de l’humanisme à l’état brut. Encore bravo. La palme à Christiane !

Mais puis-je parler de palme sans qu’un botaniste pointilleux ne me fasse remarquer qu’elle est l’apanage du bananier d’où tombe le fruit défendu qui a tant fait parler de lui ? Eh bien non. Je ne peux pas. Et c’est bien naturel. Le lecteur avisé lira donc : la feuille ! Ou le rameau… Enfin, il voit ce qu’il préfère.

Cette exemplarité soulignée, un élan de témérité me revient pour aborder la complexité de l‘argument « de nationalité française ». Malgré mon immense fatigue, il me semble avoir compris que la loi mise au point par les pleureuses antiracistes permet l’imitation avec accent, exclusivement dans le cas de personnages étrangers. Exemple : Camerounais, on peut. Le même, naturalisé depuis deux heures, on ne peut pas. La frontière est ténue. Pour peu que le gars se fasse naturaliser en cours de sketch… Que faire ?

Dans sa grande sagesse, Anne Roumanoff a dit : je prends acte du climat électrique qu’il y a en France en ce moment et j’essaierai d’en tenir compte dans mes prochains sketchs, mais jamais je n’enlèverai rien à ma liberté de dire et surtout de rire. « Prendre acte », « en tenir compte » et « ne rien enlever »… Diable ! Nous la connaissions humoriste, la voilà contorsionniste. Une corde de plus à son arc. Quelle artiste !

Faut-il bien du courage à cette Anne Roumanoff pour ne pas envoyer promener ces moralistes à la petite semaine… On attend le sketch.

Voir en ligne : http://www.bvoltaire.fr/janyleroy/h...