Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Dossier ECPAD guerre de 1914-18 suite...

, popularité : 7%

L ’ECPAD a un peu modifié son texte hier, sans consulation et sans en informer ceux qui avaient exprimé leur profonde indignation à la lecture du dossier mis en ligne sur ce site de la Défense cet été.

C ’est un pas vers une présentation historique un peu moins déformée, mais le texte reste assez confus et la vérité des faits n’est pas rétablie sans ambiguïté.

Ce dossier doit permettre aux lecteurs, et en particulier aux plus jeunes, de comprendre, dans le contexte de l ’époque, l’engagement et les sacrifices de TOUS les combattants issus du territoire algérien alors département français dans le cadre des unités de l’Armée d ’Afrique qui s’illustra à nouveau lors des combats de la 2ème guerre mondiale.

Certes le chiffre des morts "algériens d’origine européenne " est apparu il y a quelques jours sur ce site, mais sans préciser qu ’il y avait 155 000 soldats
"d’ origine européenne". Les Zouaves sont enfin cités, mais les Chasseurs d’Afrique n’ont pas encore cet honneur.

Nous ne pouvons nous satisfaire de ces modifications partielles. Il est légitime d ’obtenir un texte reflétant clairement la réalité des faits.

Le CLANR s’y consacrera de son côté jusqu’à une présentation claire et honnête .

De plus le parti pris d’une vision contemporaine, présentant les pays maintenant indépendants comme des belligérants avec leurs drapeaux

d’aujourd hui est un anachronisme dangéreux . Les occulations et l’amibiguité du dossier présenté sur ce site en sont une preuve éclatante.

Il faudrait supprimer la référence aux drapeaux des pays ou territoire qui n ’en avait pas en 1914/1918 et clairement indiquer dans la présentation du dossier que certains territoires ( en les nommant précisemment avec leur statut à l ’époque) faisaient partie de l’ensemble de l ’Empire Français avec ses formes juridiques multiples . Et d’ailleurs cela pourrait s’imposer également pour d’autres territoires comme ceux rattachés à la Grande Bretagne en 1914.

G. Bonnier

PDF - 675.2 ko
Dossier modifié le 12 09 13

Voir en ligne : http://clan-r.org/portail/Dossier-E...