Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Dans l’ombre du Président (Paul Poudade)

, par  FERNON Jean-Paul , popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

« Chef du Protocole d’État » : cet homme joue un rôle central dans le fonctionnement de l’Élysée. Sa mission ? Mettre de l’huile dans les rouages du pouvoir afin que toutes les cérémonies officielles et les relations que la France entretient avec les chefs d’État, ambassadeurs et diplomates étrangers se déroulent sans fausse note.
Au quotidien, cette fonction exige un sens aigu de la diplomatie, qu’il s’agisse de régler tous les détails d’un déplacement du président de la République hors frontières ou d’un dîner d’apparat à l’Élysée. Rien ne doit échapper au chef du Protocole : ni les affinités ou les tensions entre les Grands de ce monde, ni le respect des préséances de la République.
Paul Poudade a occupé ce poste auprès de Jacques Chirac. Visite sous haute surveillance de George Bush en Normandie, commémoration de l’Entente cordiale avec la reine Elizabeth, accueil triomphal en Algérie, voyage stratégique en Chine : au fil des anecdotes, le voile se lève sur un visage inédit de la République et une facette méconnue de Jacques Chirac.
Avec la collaboration de Marie-Amélie Lombard-Latune

Michel Lafon éditeur

NDLR : Paul Poudade a été élève du Lycée Lamoricière à la fin des années 1950

Voir en ligne : http://alysgo-apollo.org/coups-de-c...