Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

DANIEL LEFEUVRE

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
daniel%20lefeuvre%202

 Daniel Lefeuvre, historien de l’Algérie Coloniale, est décédé ce lundi 4 novembre 2013 à l’âge de 62 ans. Prennent ainsi fin trois années d’une maladie dévastatrice dont il savait l’issue inéluctable. Et pourtant, jamais, il n’a renoncé.

 Historien de très grande qualité, Professeur à l’université de Paris-VIII-Saint-Denis, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, était un universitaire rigoureux, impartial et courageux. Il va nous manquer considérablement.

 Il a gardé, jusqu’au bout, une belle allure et l’envie de chercher, d’écrire, de combattre et d’aider les jeunes chercheurs.
Chacun perçoit l’injustice devant le départ prématuré d’un homme si plein d’humanité, de gentillesse, d’humour, de dévouement et d’abnégation.

 Daniel a mené, sans se laisser distraire, les recherches minutieuses qui l’ont conduit à sa thèse de doctorat, sous la direction de Jacques Marseille (décédé lui aussi prématurément le 4 mars 2010), L’industrialisation de l’Algérie (1930-1962), soutenue en 1994.

 

A sa famille nous adressons nos condoléances les plus émues.

 

Voir son intervention dans « C dans l’air » de France 5 de décembre 2012 au débat de Calvi. Vu l’absence de l’inévitable Stora en Algérie avec Hollande, il a pu pour l’Algérie « création française » et pour la colonisation évoquer le droit d’inventaire au grand dam de ses interlocuteurs.

 

Retour "IN MEMORIAM"

Voir en ligne : http://popodoran.canalblog.com/arch...