Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Crêpes sans Oeufs

, popularité : 7%
NJ-Argentine

A l’instar de la plupart d’entre nous, ma passion pour les crêpes remonte à mon enfance, lorsque ma mère se lançait dans leur préparation …

Je restais alors à ses côtés et je savais que je pourrais commencer à les déguster avant qu’elles ne soient sur la table (la première par exemple qui est toujours loupée : pour moi, elle ne l’était pas) … sans parler de la joie quand on les faisait sauter pour les retourner ! ;-)

Aujourd’hui, c’est ma fille Béatrice qui m’a suggéré de partager ma recette avec vous … une recette vegan de crêpes sans oeuf, car en effet, dans la préparation la plus connue, entre le beurre et les oeufs, le cholestérol fait des bonds, ce que je cherche à éviter !

(Pour une bonne petite quantité de crêpes) – Cuisson de la courge 1h dans l’eau bouillante – Préparation 10’ et ensuite cuisson à la poêle.

 

  • 200 g de Courge comme la Doux-beurre (je n’ai pas encore essayé mais je pense qu’on peut lui substituer de la patate douce)
  • 1/2 l d’Eau
  • 5 g de Sel
  • 20 g d’Huile de Tournesol
  • 250 g de Farine
  • 100 g de Fécule de Maïs
  • 1/2 sachet de Levure Chimique

 

Laver, peler et découper en gros morceaux une courge “Doux-beurre” (ou “Butternut”) puis mettre à cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 1h : on en utilisera 200 g pour les crêpes dans les proportions ci-dessus (si vous ne trouvez pas de courge chez vous, j’ai l’idée qu’avec la patate douce vous pouvez obtenir le même effet : merci de me raconter si vous essayez).

Placer les morceaux de courge bouillie dans le bol d’un mixeur puis ajouter les autres ingrédients (la farine el la fécule en dernier).

Mixer quelques instants (3 ou 4’ en général) jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Votre pâte est alors prête à être utilisée : il ne convient pas qu’elle attende avant la cuisson (donc la préparation de la pâte doit se faire juste avant de faire les crêpes).

Cuire ensuite dans une poêle à fond plat dont vous huilez légèrement le fond (si vous voulez rester raisonnable et éviter le beurre). Laisser environ 1’30 ou 2’ sur le premier côté puis retourner et laisser 1’ de plus.

Garnir puis servir et déguster …

 

Bien sûr chacun peut sucrer selon son propre goût et garnir avec ce qui lui plaît. Sur la photo, j’ai garni certaines crêpes avec de la confiture de framboise, d’autres avec de la compote de pomme ou avec des morceaux de pêche au sirop et chantilly … Yum ! ;-)

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/c...