Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Constructions de prisons : Macron et Belloubet nous prendraient-ils pour des idiots ?

, par  noreply@blogger.com (atoilhonneur corto) , popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
JPEG - 67.6 ko

Tout le monde en convient, la surpopulation carcérale est l’une des principales causes du bordel pénitentiaire actuel. 59 000 places disponibles pour +/- 69 000 détenus, des chiffres relativement stables depuis une dizaine d’année, alors forcément, ça coince. Les détenus ne sont pas contents et les matons, payés avec des queues de cerise, sont en surchauffe. La solution est connue : construire de nouvelles prisons et recruter du personnel.

Aussi quelle joie fut la mienne lorsque j’ai entendu Nicole Belloubête, notre ministre de la Justice, déclarer hier que 15 000 places de prison seraient construite d’ici à dix ans, 10 000 d’ici la fin du quinquennat. Enfin, ma joie, pour un peu j’en aurai recraché mon café. Pourquoi ? Parce que cette dame, en déclarant cela, se fout de nous ou nous prend pour des cons, ce qui revient au même. Et pourquoi nous prend-elle pour des cons ?

Parce que si Hollande, ses gouvernements successifs (dont Macron faisait partie à partir de 2014) et l’odieuse Taubira n’avaient pas abrogé la loi de programmation du 27 mars 2012 adoptée, sous la férule de Sarkozy, à une large majorité, et bien ces 10 000 places de prison seraient en principe déjà construites, le plan de construction avait pour échéance fin 2017. La loi avait été votée, le budget alloué, y avait plus qu’à...

Hausse de la délinquance, attentats, etc... il faudra attendre 50 mois de présidence hollandaise (et le départ du gouvernement de la vérole guyanaise) pour que le sinistre Cazeneuve et Urvoas, le nouveau ministre de la Justice (celui qui échange par texto des infos judiciaires avec Thierry Solère) se préoccupent à nouveau de la question. Enfin, quand j’écris " se préoccupent ", ils se contenteront de reprendre les mêmes objectifs que ceux fixés par Sarkozy. Et c’est ainsi qu’avec tambours et trompettes, le 27 janvier 2017, les deux lascars, Cazeneuve et Urvoas, annoncent un plan " prison " prévoyant pas moins que la construction de 32 maisons d’arrêt, 1 centrale pénitentiaire, 16 quartiers de préparation à la sortie (sic), la réhabilitation de 12 autres quartiers et enfin, la rénovation de 12 sites pénitentiaires. Le tout représentant la création de 10 000 à 16 000 nouvelles cellules (admirez la précision !) pour un budget provisionné de... 2,2 à 3,5 milliards d’euros (admirez là encore le grand écart !). Bref, nous voici revenu au mois de mars 2012 et au fameux plan Sarkozy... 50 mois plus tard !

(Là, normalement, mes lecteurs fidèles repenseront au billet que j’avais écrit le 9 août 2016 intitulé " Un plan prison ? Ces socialistes sont vraiment indécrottables ! " )

J’en reviens à Mister Macron et Dame Belloubête. Qu’a dit hier la dame ? : que 15 000 places de prison seraient construites d’ici dix ans, 10 000 d’ici la fin du quinquennat... le tout conformément à une promesse de campagne du candidat Macron.

Oui, sauf que d’une part, cette promesse de campagne n’en était pas vraiment une puisque tout avait déjà été prévu, organisé et budgété par Urvoas et Cazeneuve (enfin ça, c’est ce qu’ils nous ont dit à l’époque) donc Macron promettait un truc qui, normalement, était déjà dans les tuyaux et qu’en tant que ministre de l’économie d’alors il avait dû obligatoirement valider, mais les Français ont la mémoire courte et que d’autre part, près de 8 mois après son élection... aucune première pierre de cet ambitieux programme n’a encore été posée.

Je résume : en 2012, Hollande-Taubira-Macron-Valls annulent le plan de construction de prisons prévu par Sarkozy. 50 mois plus tard, Hollande-Valls-Macron lancent une réflexion sur le sujet. 8 mois plus tard, Hollande-Macron-Cazeneuve-Urvoas nous pondent le quasi même plan et re-8 mois plus tard, Macron-Belloubête remettent dix balles dans le flipper !

Résultat, à date, en 66 mois, dont 66 mois de présence Macron au plus haut niveau de l’Etat, seulement 2 nouvelles prisons (Draguignan et Riom) ont été construites !

Et en admettant que Belloubête et Macron tiennent leur promesse, il faudra encore de long mois, deux ans, peut-être trois avant qu’une nouvelle prison ne soit inaugurée. Disons deux ans... soit, grâce aux divers atermoiements des diverses équipes gouvernementales qui se sont succédées depuis 2012, sept années et demi pour ne voir que 2 prisons supplémentaires !

Et ces gens-là voudraient qu’on les prennent au sérieux ? Non mais allo, quoi !

Quant au recrutement de nouveaux gardiens, il va falloir que notre tandem se secoue : Qui voudrait aller bosser en prison pour ne toucher que 2 500 euros nets au bout de vingt-sept ans de carrière. Au dernier concours d’admission, il y a quelques jours, seuls 30% des personnes inscrites se sont présentées...

JPEG - 66.9 ko

D’accord, pas d’accord : atoilhonneur chez yahoo.fr

Voir en ligne : http://corto74.blogspot.com/2018/01...