Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Communiqué de la Fondation Maréchal de Lattre

, popularité : 6%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Commémoration du 70éme anniversaire du Débarquement de Provence

Le 15 août 1944 et les jours suivants débarquaient sur les côtes de Provence, entre Théoule et Cavalaire, plusieurs centaines de milliers de soldats alliés et français ouvrant un nouveau front pour libérer le territoire et vaincre l’Allemagne nazie à l’ouest.

Les forces navales et aériennes mobilisées dans le cadre de cette opération Dragoon furent considérables et permirent de neutraliser une part importante des défenses allemandes. Cependant un impressionnant dispositif d’artillerie protégeait encore Toulon et sa région, ce qui en faisait un enjeu majeur pour l’issue de la bataille. Symboliquement le premier assaut au Cap Nègre fut livré par les Français des Commandos d’Afrique.

La coordination du débarquement était assurée par les Américains mais une armée française forte de plus de 250 000 hommes sous le commandement du général de Lattre allait s’illustrer dans cette campagne de France : dans la libération de Toulon et Marseille seulement 15 jours après le débarquement, et ensuite dans une marche victorieuse jusqu’au Rhin début 1945, après les dures batailles des Vosges et d’Alsace, avant de poursuivre jusqu‘au Danube.

Cette 1ère Armée Française était issue principalement de l’Armée d’Afrique basée en Afrique du Nord, entrainée et réarmée avec l’aide américaine dès début 1943. Très diverse mais unie dans la fraternité des armes, elle rassemblait plus de 100 000 Pieds noirs, des métropolitains évadés et des Corses, de nombreux soldats « indigènes » des départements français d’Algérie, des protectorats marocains et tunisiens, ainsi que des soldats venant de l’Afrique noire et l’Outremer français. Elle fut renforcée après le Débarquement par des soldats FFI dans le cadre d’un nouvel « Amalgame ».

C’est grâce à cette forte participation française aux combats de libération, de la Provence au Danube, que la France sera associée à la signature de la capitulation nazie le 8 mai 1945 à Berlin. C’est le futur Maréchal de Lattre de Tassigny qui représenta la France.

Secrétaire général
Gilles Bonnier

1er Aout 2014

Voir en ligne : http://clan-r.org/portail/Communiqu...