Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Caviar d’Aubergines

, popularité : 7%

Je vous passe ici ma recette d’un grand classique de la cuisine méditerranéenne, le caviar d’aubergine (ou Baba Ganoush), une succulente recette vegan qui met en oeuvre ce légume plein de vertus qu’est l’aubergine !

Peu calorique en elle-même, elle a un très fort pouvoir antioxydant et contient de nombreux minéraux (c’est une bonne source de cuivre et de manganèse) : si l’on ajoute sa texture que j’aime, c’est certainement pour ça que je la privilégie à l’heure de l’apéritif ou au moment de faire une préparation à tartiner …

Préparation 10’ – Cuisson 45’

Ingrédients

  • 3 Aubergines (compter en général 1 aubergine par personne parce qu’elles contiennent beaucoup d’eau qu’elles perdent à la cuisson).
  • 1 ou 2 gousses d’Ail
  • Huile d’Olive Vierge Extra
  • jus d’1 Citron
  • en option : 1 c.à s. de Tahini (purée de sésame)
  • Sel et Poivre

Rincer les aubergines puis ôter les extrémités.

Les découper en deux dans le sens de la longeur.

Pratiquer des incisions à la pointe du couteau (sans transpercer la peau), cela afin de faciliter leur cuisson (vous pouvez suivre toutes ces étapes en photos en cliquant sur « + de photos » en dessous de l’image principale).

Les disposer sur une plaque, saler et poivrer puis verser un trait d’huile d’olive sur chacune.

Eplucher puis découper l’ail en rondelles. Disposer les rondelles sur le dessus des aubergines (elles seront retirées après cuisson).

Laisser préchauffer le four à 180°C puis enfourner.

Au bout de 45’ de cuisson environ, retirer et séparer la chair de la peau des aubergines, mettre cette chair sur une planche en vue de la hacher au couteau (je préfère cela au fait de la passer au mixeur, ce qui la rend trop “uniforme”).

 

Préparation du Baba Ganoush : à cette purée d’aubergine, ajouter le jus d’un citron, 3 c.à s. d’huile d’olive et éventuellement si vous aimez, 1 c.à s. de tahini.

Mélanger et goûter. Si besoin est, ajouter un peu sel marin (uniquement si c’est nécessaire car vous savez que le sel n’est pas l’ami de votre tension).

Il ne reste plus qu’à déguster en accompagnement ou sur des toasts …

Vous pouvez découvrir de nombreuses autres recettes saines et savoureuses dans la Formation Club Santé du Gourmet Végétarien;-)

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/c...