Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Black-Out : Pourquoi aucun média français n’a diffusé la vidéo de l’attentat de Yavné ?

, par  InfoEquitable , popularité : 3%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.
Attention images difficiles à ne pas diffuser devant tous les yeux, notamment des plus sensibles.

Les images insoutenables de la tentative d’assassinat d’un Israélien par un djihadiste palestinien ont été ignorées par la quasi-totalité des grands journaux français.

 

L’attentat commis ce mercredi 2 août à Yavné, en Israël, n’a pas guère soulevé d’émotion en France.

Il faut dire qu’aucun grand organe de presse français n’a jugé utile de diffuser les images de l’agression, contrairement à tous les médias israéliens.

Ces images, provenant des caméras de surveillance du supermarché de Yavné où a eu lieu la scène, témoignent de la violence et de la haine dont le terroriste palestinien était animé à l’égard de sa victime juive.

Durant de longues secondes, les caméras ont filmé la tentative d’assassinat perpétrée par le djihadiste, Ismaïl Ibrahim Abou Aram, contre l’employé du supermarché qui tente de se défendre puis de lui échapper.

 

 

Très grièvement blessé, l’employé est aujourd’hui dans un état encore jugé critique.

Le terroriste a été maîtrisé par des passants alors qu’il prenait la fuite. Protégé de ceux qui veulent le lyncher, il est ensuite arrêté par la police.

 

 

Même si ces images sont difficilement soutenables, on ne peut que s’interroger sur les raisons qui ont poussé les médias français à ne pas les diffuser.

 

Nul doute que s’il s’était agit d’un document produit par la propagande palestinienne et censé illustrer la violence israélienne à l’égard des Palestiniens, il aurait été largement repris.

De l’affaire Al-Dura aux images bidons produites à Gaza, les exemples abondent de séquences frelatées reprises – souvent avec complaisance et sans la moindre vérification – par la presse française.

 

L’actualité était-elle trop dense mercredi 2 août pour assurer à cette information une place dans les grands journaux TV ?

Non, elle tournait plutôt au ralenti en ce milieu de période estivale.

Après les incendies en Corse et les affres de la canicule, le 20 heures de TF1 a meublé sa page « étranger » avec un long reportage sur les adieux du prince Philip d’Angleterre…

 

 

… et sur de mystérieux signes archéologiques découverts au Pérou, dans la Cordillère des Andes.

 

 

Les choix éditoriaux des autres grandes chaînes TV étaient à l’avenant.

Rien non plus, à propos de l’attentat de Yavné, sur les sites des principaux journaux français…

 

Comment expliquer alors ce black-out médiatique ?

Peut-être cette tentative d’attentat a-t-elle eu lieu dans ce que la presse française appelle les « colonies » ? Dont l’AFP (pour ne citer qu’elle) affirme régulièrement qu’elles sont peuplées de « Juifs extrémistes »  ? Ce qui pourrait – selon la doctrine en vigueur expliquer le geste d’un Palestinien opprimé, donc désespéré  ?

Eh bien non ! L’attentat à eu lieu au magasin « Shoufersal  » de Yavné, au sud de Tel-Aviv.

 

Source : capture d’écran YouTube – Times of Israel

 

Très loin de la Judée-Samarie et des territoires palestiniens.

 

 

Yavné, ville juive par excellence, est un lieu symbolique où furent fondées les premières écoles talmudiques (yeshivot) après la destruction du Temple de Jérusalem (on peut à cet égard se poser la question de savoir si la date de l’attentat, au lendemain du 9 av où les Juifs commémorent cette destruction, n’est pas totalement le fait du hasard).

Et c’est bien sur un simple employé du magasin, qui n’a d’autre tort que celui d’être juif, que le terroriste palestinien s’est acharné.

Ce déchaînement de violence témoigne d’une haine aveugle et d’une volonté implacable : tuer un Juif.

Est-ce pour cette raison que les salles de rédactions françaises ont préféré ignorer la vidéo et ne pas la diffuser ?

« Cachez cette haine que je ne saurais admettre ! » C’est l’une des constantes depuis des années de la désinformation anti-israélienne : la négation systématique de l’éducation à la haine dispensée aux populations palestiniennes à l’encontre des Juifs.

Dans la vulgate médiatique mise en place, le Palestinien est forcément l’agressé. L’Israélien demeure l’agresseur.

On peut ajouter une raison supplémentaire pour expliquer ce silence, qui n’est que le corollaire de ce qui a été énoncé : une bonne partie de la presse française n’a pas la conscience tout à fait tranquille.

Peut-être commence-t-elle à admettre qu’elle n’a pas toujours fait preuve de la plus grande clairvoyance dans le traitement de l’information en provenance du Moyen-Orient ?

Peut-être certains en viennent-ils à comprendre les ficelles de la propagande palestinienne dont ils ont parfois été les serviteurs zélés ou les « idiots utiles », pour reprendre une terminologie léniniste.

Aujourd’hui – après les attentats du Bataclan et de Charlie Hebdo – le djihad et le terrorisme islamiste ont moins bonne presse en Europe et en particulier en France.

La motivation des laudateurs de la cause palestinienne s’est quelque peu émoussée, mais les images de la vidéo de Yavné les renvoient à une violence meurtrière qu’ils ont trop longtemps tolérée quand ils ne l’ont pas eux-mêmes attisée.

Voilà sans doute pourquoi il a été jugé préférable de ne pas diffuser ces images.

Vous avez aimé cet article ? Suivez InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : © InfoEquitable.

Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

Cet article Black-Out : Pourquoi aucun média français n’a diffusé la vidéo de l’attentat de Yavné ? est apparu en premier sur InfoEquitable.

Voir en ligne : http://infoequitable.org/black-out-...