Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Bernard VALLETTE d’OSIA vient de nous quitter .

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Le Cercle Algérianiste de nouveau endeuillé.

Voici la lettre qu’a eue l’extrême gentillesse de m’adresser Eric Vallette d’Osia, un de ses fils.

Vous y trouverez une belle et sensible évocation de la vie de notre ami, membre très fidèle, du Cercle Algérianiste de Lyon aux côtés de son épouse Marie-Madeleine Vallette d’Osia.

 

Nous sommes tous très attristés par sa disparition. Bernard Vallette d’Osia avait une personnalité attachante, discrète, qui se manifestait souvent par une pointe d’ironie, mais toujours bienveillante, qu’on lisait dans son regard et dans son sourire.

Il manifestait ainsi, une certitude tranquille, sereine et réconfortante dans ses convictions.

Qualités très rares que nous n’oublieront pas.

Il fut un temps, acteur et témoin de l’histoire de France. Nous ne l’oublions pas, non plus.

 

Nous voulons dire, aujourd’hui à toute sa famille et particulièrement à son épouse, notre affectueuse sympathie et nos pensées en ces moments. Nous partageons leur peine et aussi leur espérance

Au nom de tous les membres du Cercle Algérianiste, bien au-delà de celui de Lyon.

A Dieu, cher Bernard et Ami, merci, et au revoir.  Philibert Perret.

--------------------------------------------------------------------------

 

Evocation de la vie de Bernard Vallette d’Osia, par son fils Eric.

 

Mon père, Bernard Vallette d’Osia est décédé le 7 juillet à son domicile à Francheville le Haut. Madou et ses fils étaient à ses côtés. La visite de sa fille Agnès à laquelle il a tant donné l’avait apaisé quelques jours plus tôt. Qu’il repose en paix.

Mon père, c’était un homme à l’image de son propre père ; courageux, allant jusqu’au bout de ses idées. Une autre belle figure de notre Pays qui va rejoindre au Paradis des Braves sa sœur Marie qui s’est illustrée en Indochine au service des blessés, ses frères officiers brillants Michel et Jacques et son frère chéri Henri, éducateur au service de l’enfance délinquante, Mort pour la France en Algérie. J’en suis assuré.

Je suis né 4 jours après sa première citation comportant l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire. Citation où l’on relève son sang froid au combat. Il avait 27 ans. Il était lieutenant au 15° bataillon de chasseurs alpins et arpentait depuis 2 ans le secteur Les Oudhias en Grande Kabylie à coté de Tidzit. Il était marié depuis 18 mois et officier depuis un plus de 30. Plus exactement depuis le dimanche 31 juillet 1955, date du Triomphe de sa promotion « Ceux de Dien Bien Phu » où il a rencontré Maman : Marie Madeleine Zeller.

Mon père, c’est Cherchell, puis sympathisant du Putsch où s’est engagé en première ligne son beau père. Visiteur assidu de prison de Tulle, abonné des activités du SPES de Saint Etienne. Et membre du Cercle Algérianiste.

Eric Vallette d’Osia

Vendredi 10 juillet 2015


Ses obsèques ont eu lieu à Ménetou-Salon (Cher) le lundi 13 juillet à 15h00.

Dons possibles à l’UNAFAM, 12 villa Compoint 75017 Paris

Voir en ligne : http://www.cerclealgerianiste-lyon....