Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Alimentation et Bien-Etre

, popularité : 4%
NJ-Argentine

Cet article participe à l’évènement : “Le calendrier de l’Avent du bien-être “ organisé par Katibel du blog Forme et bien-être 

Que ton aliment soit ton meilleur remède“, c’est déjà ce que disait Hippocrate il y a plus de 20 siècles !

Il avait compris que la santé est en relation directe avec l’alimentation, même si bien sûr il y a d’autres paramètres qui peuvent également intervenir.

Alors le titre de cet article “Alimentation et Bien-être” ne doit pas vous surprendre.

L’image en illustration met en avant de manière symbolique l’excès de poids qui touche une grande majorité d’entre nous dans notre monde occidental, mais il peut aussi s’agir de toute autre manifestation qui perturbe notre bien-être : la nécessité de gagner du poids, des carences en tel ou tel élément, des maladies chroniques directement en prise avec l’alimentation, etc.

Cela étant, même si reconnaître que Santé et Alimentation sont intimement liés, le problème n’est pas résolu pour autant !

Comment faire en sorte que notre alimentation soit au service de notre santé et de notre bien-être ?

Si vous avez déjà recherché des informations en matière de nutrition, vous avez probablement constaté que l’on trouve tout et son contraire avec au final une grande désorientation !

La raison en est simple : est-ce que vous vous êtes déjà interrogé(e) sur les milliards en jeu pour l’Industrie Alimentaire, selon que les Recommandations Officielles données à la population appuient dans un sens ou dans un autre ?

Vous comprenez alors pourquoi la plupart des recommandations officielles en matière de nutrition ne sont pas objectives, faisant l’objet de pressions énormes de l’Industrie de la Viande, du Lait, du Sucre, des Farines, etc.

C’est un vrai parcours du combattant pour parvenir aux bonnes informations, celles qui recueillent l’adhésion de toute la communauté scientifique au terme d’expérimentations sur des échantillons représentatifs de populations.

Par chance, j’ai accompli ce parcours il y a quelques années lorsque j’ai commencé à suivre les recommandations basées sur les travaux scientifiques de l’Université de Harvard aux USA (la Harvard School of Public Health) ainsi que les résultats de la recherche concernant le Régime Méditerranéen.

Aujourd’hui l’on sait qu’en suivant quelques recommandations simples au niveau alimentaire, on peut :

– augmenter la longévité
– réduire de 30% les risques de maladies cardiaques ou les risques d’AVC
– réduire tout aussi significativement les risques de cancer en général, et notamment ceux du colôn, du tube digestif, de la prostate, du sein, du pancréas, de la peau…
– retarder le vieillissement du cerveau et réduire le risque de maladie d’Alzheimer
– réduire notre risque de diabète, notre risque d’obésité ou de surpoids

Alors par quoi se caractérise l’alimentation que nous devons adopter pour favoriser notre santé et notre bien-être ?

En voici un petit résumé ci dessous (je décris tout cela de manière plus pratique et détaillée dans mon Guide Video “Concevoir des Menus et des Repas Équilibrés” ainsi que dans mon livre “La Cuisine Méditerranéenne du Gourmet Végétarien“) :

  • une forte proportion de graisses mono-insaturées par rapport aux graisses saturées (les matières grasses sont principalement ajoutées sous forme d’huile d’olive) ;
  • de l’alcool en quantité modérée (vin rouge ou boissons anisées) ;
  • des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, fèves, petits pois, etc.) plusieurs fois par semaine, des céréales (complètes de préférence, blé, riz, maïs, orge, froment,etc.), des fruitsnoixvégétaux en quantité abondante ;
  • de nombreux plats sont composés uniquement de légumes appréciés pour eux-mêmes et constituant le coeur du repas, auxquels on ajoute souvent de l’huile d’olive, du citron, de l’ail ou de l’oignon, puis que l’on condimente à l’aide de nombreuses aromates (basilic, coriandre fraîchepersil, thym, romarin, origan, ciboulette, aneth, etc.) et d’épices (cumin, graines de coriandre, cannelle, noix muscade, piment, etc.) ;
  • des laitages en quantité modérée, pas trop sous la forme de lait frais, mais plutôt sous la forme de lait fermenté, de fromages frais ou de yaourts au lait de chèvre ou de brebis (plutôt qu’au lait de vache) ;
  • une faible consommation de viande rouge à laquelle le poisson est préféré ;
  • les desserts sucrés sont consommés très occasionnellement, le moins souvent possible ;
  • la recommandation d’une activité physique quotidienne, adaptée aux possibilités de chacun(e), est le complément indispensable qui renforce l’action bénéfique de l’alimentation …

Voilà donc les grandes lignes qu’il suffit d’appliquer à votre alimentation pour mettre un maximum d’atout du côté de votre santé et de votre bien-être : ce n’est pas compliqué !!!

Bien sûr, mon Guide Vidéo “Concevoir des Menus et des Repas Équilibrés” ainsi que mon livre “La Cuisine Méditerranéenne du Gourmet Végétarien“) peuvent vous éviter beaucoup de pertes de temps et de désagréments : je les ai créés en pensant à vous, pour vous simplifier la vie ! ;-)

 

 

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/a...